Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles.

02 . Les coutumes traditionnelles.

null

 

Articles

La chandeleur provençale .

La chandeleur provençale
La chandeleur marque dans nos familles la fin des fêtes de Noël et il est alors venu le temps de démonter les crèches installées deux mois plus tôt ou les décors de la Pastorale dans l’église Saint-Denis... En Provence, la tradition veut que l’on aille faire bénir une chandelle et rentrer dans nos maisons avec la chandelle allumée. Si la chandelle s’éteint avant, le présage est catastrophique. Une fois la chandelle dans la maison, la maîtresse de maison fait le signe de croix avec (...)

Lire la suite

Les tomettes .

Les tomettes .
Dans les maisons de Tourtour on retrouve beaucoup de ces belles tomettes qui sont un témoignage du patrimoine local (à quelques kilomètres) : dans les escaliers, les tomettes avec les rebords en bois sont du plus bel effet.
La tomette de Salernes est un carrelage hexagonal en terre cuite rouge qui a connu son heure de gloire au XIX ème siècle. Ce revêtement de sol traditionnel, typique des maisons provençales, connaît un véritable renouveau .
Le village de Salernes, est réputé (...)

Lire la suite | commentaires (2)

La panetière et le pétrin .

La panetière et le pétrin .
Dans plusieurs maisons de Tourtour vous pourrez découvrir de jolies panetières : ce meuble est souvent accroché au mur et les néophites ne savent pas toujours quelle était son utilité (surtout que maintenant on l’utilise souvent pour mettre les bouteilles d’apéro).
Le mot vient de l’italien " pane" qui est le pain .
Une panetière est une sorte d’armoire dans laquelle des miches ou des baguettes de pain sont stockées pour être conservées. Tombée quelque peu en désuétude de (...)

Lire la suite | commentaires (9)

Les lentilles de la Sainte-Barbe.

Les lentilles de la Sainte-Barbe.
Chaque Noël tourtourain s’accompagne de traditions séculaires : la pastorale, les 13 desserts, la crèche, les santons .. mais aussi la plantation du blé et des lentilles. Tous les enfants sont émerveillés devant ce cadeau divin...
La tradition de la Sainte Barbe
Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, est aussi selon une tradition venue de Provence le jour où l’on plante du blé ou des lentilles dans de jolies coupelles décoratives. Cette tradition, issue d’un (...)

Lire la suite

Les petits bateaux en écorce de pin .

La course des petits bateaux en écorce.
Cet été 2008, les enfants du centre aéré "les diablotins" sont passés au vieux lavoir du village et ont participé à une course de petits bateaux en bois. Les animatrices (Magali, Caroline, Sabrina) avaient expliqué aux gosses l’ancien jeu des pitchounets tourtourains.
Autrefois, les minots se donnaient des défis et se mesuraient entre eux sur des exercices qui étaient d’abord des jeux. Par exemple, celui qui montait le plus haut dans les branches des (...)

Lire la suite

Stats | 13 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017