Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 03 . La cuisine, les recettes, l’huile, les vins...

03 . La cuisine, les recettes, l’huile, les vins...

(les classiques de la cuisine provençale).

 

Articles

La daube de poulpe

La daube de poulpe
Parmi les projets de la Boule Tourtouraine, l’organisation d’un repas "monstre" sur la place du village en juillet figure en bonne place ...Notre association perpétue déjà la tradition de la fameuse soupe au pistou à la mi-août mais l’idée a germé de proposer un premier repas en juillet (puisqu’aucun repas n’est organisé ce mois-là ).
Nous avons discuté de l’idée des petits farcis (tomates, poivrons, courgettes, aubergines, oignons...), de la bouillabaisse, des pieds-paquets, de la (...)

Lire la suite

Les beignets de fleurs de courgette

Les beignets de fleurs
de courgette
Il sera bien difficile de définir exactement l’origine de cette tradition culinaire entre les italiens, les niçois, les provençaux : on va donc laisser les historiens de la culture gastronomique chercher des preuves de leur trouvaille et nous nous contenterons de dresser "la" recette de ces beignets. (à noter que les japonais sont également très friands de ce légume et ont adapté une recette avec une pâte façon "tempura", comme pour les beignets (...)

Lire la suite

Les salades sauvages en Provence (pour les brochettes de grives).

Les salades sauvages en Provence
(pour les brochettes de grives).
Traditionnellement, avec les brochettes de grives cuites au feu de cheminée, on mange de la salade sauvage bien typée...Le type même de cette catégorie c’est la doucette, la mâche sauvage bien différente de la mâche cultivée que l’on retrouve sous emballage plastique. Mais à côté de la mâche, d’autres salades sauvages peuvent accompagner la dégustation des grives : de plus, même si la brochette de siffleuses n’est pas sur la table, (...)

Lire la suite

Plats provençaux pour repas à Tourtour .

Plats provençaux pour repas à Tourtour .
Pour se faire du bien aux papilles, pour se donner de l’appétit, pour se mettre l’eau à la bouche....quelques petites lignes sur des plats provençaux qui seront appréciés sur les tables de Tourtour .
La brandade de morue est un mets à base de poisson, spécialité de toute l’Occitanie orientale, du Languedoc à la Ligurie en passant par la Provence ; en plus du Roussillon et les Pays Catalans en Espagne. Elle est originaire de Nîmes et on l’appelle donc parfois (...)

Lire la suite | commentaires (3)

Salade de mesclun (lou mesclùn de Tourtour).

Salade de mesclun (lou mesclùn de Tourtour).
De plus en plus, le mesclun connaît un succès grandissant dans nos assiettes . Mais mesclun est une quasi AOC ! Et pour une appellation d’origine contrôlée, n’est pas mesclun qui veut !! Il ne suffit absolument pas de mélanger deux ou trois restes de fonds de saladier pour avoir le droit d’imaginer que l’on va servir du mesclun !! Bien sûr que non ! Et il n’y a pas de honte à bien préciser les choses sur ce mesclun qui mérite qu’on ne le dénature pas ou (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017