Accueil > Traditions > 04 . La langue provençale .
Dernier ajout | 4 juillet 2017
provençal
Publié par
| vendredi 23 août 2013La petite musique du curé de Tourtour .
(nouvelle d’Horace Bertin )
« Dans ce village provençal de Tourtour, perché sur la cime d’une haute montagne et dont les maisons blanches ressemblent de loin à une compagnie de perdreaux prête à s’envoler, personne n’était plus manifestement ni foncièrement heureux que M. l’abbé Muraire . »….
C’est ainsi que commence le premier paragraphe de la nouvelle écrite par l’écrivain provençal, Horace Bertin .
« La petite musique du curé de Tourtour » est un récit (...)
Publié par
| vendredi 14 juin 2013La recette de l’aïoli
en langue provençale .
Dans quelques semaines de nombreux villages varois vont organiser " l’aïoli monstre ", cette rencontre conviviale autour du plat typique provençal qui fait la joie des touristes et des indigènes : à Tourtour, chaque année, le mardi de la Fête aoûtienne, environ 250 personnes se régalent sur la place, sous les platanes ...
Voilà une recette de l’aïoli en langue provençale avec une traduction pour les débutants ...
"Autour d’un bon ailloli, (...)
Publié par
| dimanche 30 décembre 2012Henri Bosco,
romancier du terroir provençal .
Notre village de Tourtour a le surnom de "village dans le ciel" mais, pourtant, les racines sont bien dans la terre provençale ...Chaque tourtourain a une trace, une empreinte génétique et un héritage culturel qui sont ancrés dans la mémoire du village, avec toutes les branches qui partent du tronc ... Et chacun est un peu le fruit de toutes les coutumes, les traditions, les rites de cette belle région de Provence .
Nous devons nous (...)
Publié par
| mercredi 5 décembre 2012Jean Aicard,
écrivain et poète provençal .
Notre lange provençale et notre culture méridionale comptent de grands auteurs qui sont mondialement connus, tels Mistral ou Giono, Daudet ou Pagnol mais d’autres écrivains ont acquis également une renommée bien au-delà des frontières de notre chère Provence .
Jean Aicard fait partie de ces auteurs plus discrets (aujourd’hui on dirait moins médiatiques") mais son oeuvre mérite que l’on puisse lui rendre un hommage car certains de ses livres font (...)
Publié par
| mercredi 16 décembre 2009Oc et oil ...
Fort heureusement en Provence, de nombreux cercles se sont constitués pour perpétuer la langue provençale : des asociations locales, des cours au collège et au lycée ont réussi à ne pas laisser le "provençal" sombrer dans l’oubli . Hélas, à Tourtour, malgré des essais, notre patois bien local va disparaître dans les prochaines décennies : si rien n’est fait sur le village, les quelques vingt personnes environ qui parlent ou comprennent lou prouvençaou auront disparu et plus rien (...)