Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 05 . La pétanque ( et le jeu provençal).

05 . La pétanque ( et le jeu provençal).

boules

 

Articles

Les boules cloutées .

Les boules cloutées .
Au début des années 1900, on jouait "à la provençale" avec des boules cloutées, plus solides qu’en bois seul : à Tourtour, on jouait principalement dans la montée de l’église Saint-Denis et l’aventure était donc périlleuse, au milieu des cailloux et de la terre, sur une pente bien prononcée. Ces boules cloutées sont maintenant des objets de collection et ont une certaine valeur marchande car elles sont devenues très rares : par exemple, pour une belle paire de boules (...)

Lire la suite | commentaires (4)

ça met un peu les boules....

ça met les boules... !!!!!
A Tourtour, comme ailleurs, les choses ont bien changé et dans le fond, c’est parfois mieux ainsi.
Mais pas toujours. Un exemple tiré d’épisodes de la vie quotidienne dans le registre des traditions populaires...
"J’ai pris les boules" : j’ai saisi ma sacoche de boules de pétanque et je suis allé au jardin public (en 1975)
c’est devenu : il m’a tellement gonflé que j’ai pris les boules (2007).
"Mettre les boules", ranger les boules de pétanque, les (...)

Lire la suite | commentaires (8)

Jouer le jeu (la tactique) .

" Jouer le jeu " : la tactique.
Une équipe de pétanque comprend :en triplette, un pointeur, un milieu et un tireur (2 boules chacun) en doublette, un pointeur et un tireur (3 boules chacun).
en tête à tête (3 boules chacun).
Ces rôles ne sont pas intangibles : en cours de partie, l’équipe peut décider de modifier la « formation », en cas de méforme d’un des joueurs. En général, lorsqu’une boule doit être pointée, c’est le pointeur qui joue, s’il n’a plus de boules, c’est le milieu, et si ce (...)

Lire la suite

13 à 0 .... Fanny !

La Fanny...
Au jeu de boules on connaît la victoire, la défaite, la joie, le regret mais il peut arriver que l’on connaisse aussi l’humiliation de la Fanny.
Ma quès aquo ?
Ne vous y fiez pas ! Embrasser Fanny ou baiser Fanny n’est pas une récompense (enfin, ça dépend toujours de la Fanny !). Cela veut dire perdre une partie sans avoir marqué un seul point !
Cette tradition serait originaire... de Savoie ! La Fanny originelle aurait été serveuse au café de Grand-Lemps, juste avant la Première (...)

Lire la suite

Les boules et le but.

Les boules. et le but .
Sur le boulodrome de Tourtour (c’est aussi le jardin public) chacun apporte sa sacoche avec sa triplette de boules. Autrefois, on rangeait ses boules dans de jolis étuis tout en cuir mais aujourd’hui le plastique est roi.
Le vrai bouliste tient beaucoup à ses boules (comme le chasseur à son fusil et comme l’écrivain à son stylo) : il les lustre, les cire, les ponce et il les range avec précaution. C’est un matériel qui a son importance car le bouliste prend ses habitudes, (...)

Lire la suite

Stats | 18 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 25 avril 2017