Accueil > Traditions > 05 . La pétanque ( et le jeu provençal).
Dernier ajout | 17 juin
boules
Publié par
| samedi 29 août 2020Christian - Daniel - Eric , la triplette tourtouraine
au concours 2020 " Mondial la Marseillaise "...
...on se prépare...on se concentre...avec des sparing-partners de choix...
Demain, dimanche 30 août, le concours "Mondial - la Marseillaise" va débuter et notre village sera dignement représenté par une belle triplette locale : Christian Gagliano (pointeur), Daniel Benhamou (Tchélou, milieu et tireur) et Eric Rodriguez (milieu et tireur). Nos pétanqueurs sont déjà partis plusieurs fois (...)
Publié par
| mercredi 3 février 2010 | Mis à jour le mercredi 6 juillet 2011Les boules cloutées .
Au début des années 1900, on jouait "à la provençale" avec des boules cloutées, plus solides qu’en bois seul : à Tourtour, on jouait principalement dans la montée de l’église Saint-Denis et l’aventure était donc périlleuse, au milieu des cailloux et de la terre, sur une pente bien prononcée. Ces boules cloutées sont maintenant des objets de collection et ont une certaine valeur marchande car elles sont devenues très rares : par exemple, pour une belle paire de boules (...)
Lire la suite | commentaires (4)
Publié par
| vendredi 9 octobre 2009ça met les boules... !!!!!
A Tourtour, comme ailleurs, les choses ont bien changé et dans le fond, c’est parfois mieux ainsi. Mais pas toujours. Un exemple tiré d’épisodes de la vie quotidienne dans le registre des traditions populaires...
"J’ai pris les boules" : j’ai saisi ma sacoche de boules de pétanque et je suis allé au jardin public (en 1975) c’est devenu : il m’a tellement gonflé que j’ai pris les boules (2007).
"Mettre les boules", ranger les boules de pétanque, les (...)
Lire la suite | commentaires (8)
Publié par
| lundi 13 octobre 2008" Jouer le jeu " : la tactique.
Une équipe de pétanque comprend :en triplette, un pointeur, un milieu et un tireur (2 boules chacun) en doublette, un pointeur et un tireur (3 boules chacun).
en tête à tête (3 boules chacun).
Ces rôles ne sont pas intangibles : en cours de partie, l’équipe peut décider de modifier la « formation », en cas de méforme d’un des joueurs. En général, lorsqu’une boule doit être pointée, c’est le pointeur qui joue, s’il n’a plus de boules, c’est le milieu, et si ce (...)
Publié par
| mardi 7 octobre 2008 | Mis à jour le samedi 21 mai 2011La Fanny...
Au jeu de boules on connaît la victoire, la défaite, la joie, le regret mais il peut arriver que l’on connaisse aussi l’humiliation de la Fanny. Ma quès aquo ?
Ne vous y fiez pas ! Embrasser Fanny ou baiser Fanny n’est pas une récompense (enfin, ça dépend toujours de la Fanny !). Cela veut dire perdre une partie sans avoir marqué un seul point !
Cette tradition serait originaire... de Savoie ! La Fanny originelle aurait été serveuse au café de Grand-Lemps, juste avant la Première (...)