Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Traditions > 06 . Costumes et tissus provençaux.
Dernier ajout | 1er novembre 2010
null
Publié par Gilbert Giraud | lundi 1er novembre 2010
Le tablier des mémés de Tourtour .
Nous avons tous le souvenir de nos chères mémés et de leurs tabliers "de grand-mère" : notre militante infatigable des "Bélugô", Jacquie Paille nous propose un joli texte pour retrouver ces tendres émotions ... Espérons que quelques photos de nos mémés tourtouraines viennent s’ajouter à ces belles phrases ...
" Le principal usage du tablier de Grand’Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela ...
Il servait de gant pour (...)
Lire la suite | commentaire (1)
Publié par Gilbert Giraud | samedi 3 janvier 2009 | Mis à jour le vendredi 2 octobre 2009
Le tissu provençal .
Chaque jour de marché sur la place de Tourtour (le mercredi et le samedi), on trouve l’étalage du marchand de tissus : un illumination de teintes chaudes, des motifs typiques, des nappes, des rideaux, des coussins, des couettes, des dessus de lit... Un régal des yeux !
Mais d’où nous viennent ces tissus, cette tradition, ces couleurs, ces motifs ?
Il faut remonter jusqu’au milieu du XVIIeme siècle pour trouver les origines du tissu provençal . Dans les campagnes, l’élevage (...)
Publié par Gilbert Giraud | samedi 3 janvier 2009 | Mis à jour le vendredi 2 octobre 2009
Le boutis, le piqué .
A Tourtour, de nombreux lits sont recouverts d’un joli boutis qui sert surtout de couvre-lit : c’est un linge de maison typiquement provençal . Chaque mardi, les couturières de l’association Lei Bélugo, cousent avec grande patience et une foi méticuleuse ces petites merveilles de précision et de délicatesse.
La technique du boutis est vraiment à la portée de tout le monde car elle ne comporte aucune difficulté majeure même si quand on voit un ouvrage pour la première fois on (...)
Publié par Gilbert Giraud | mardi 23 septembre 2008 | Mis à jour le mardi 7 août 2012
Costumes traditionnels de Provence.
Les vêtements des paysans étaient faits de tissus résistants et étaient très robustes.
Ils portaient :
Une chemise en lin Des brailles, c’est un pantalon court qui sert de culotte (d’où l’expression "être débraillé") Une taillole, c’est une large ceinture qui tient bien la taille pour travailler sans avoir mal au dos Un foulard, qui se met autour du coup pour essuyer la transpiration et se protéger de la poussière Un chapeau de paille (été), en (...)