Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 10 . Le Pastis (le pastaga).

10 . Le Pastis (le pastaga).

null

 

Articles

Plantes et épices du pastis .

Plantes et épices du pastis .
Quand on boit le pastis à Tourtour on ne se doute peut-être pas que de très nombreuses plantes et épices figurent dans la composition de cet apéritif : suivant les recettes propres à chaque fabricant, telle plante est mise en valeur plus que d’autres.
Le pastis est le résultat de la macération de plusieurs plantes : le fenouil et la réglisse (et bien d’autres épices, variables selon les marques et les secrets des fabricants). Le fenouil a été remplacé par la badiane (...)

Lire la suite

Pastis collections .

Pastis collections .
Le Pastis est un symbole fort de l’identité méridionnale et sa renommée est mondiale. Les collectionneurs se sont très vite passionnés pour cette marque culturelle et les différentes collections sont multiples. Ci-dessous quelques exemples mais d’autres objets font la joie des chineurs dans les brocantes et les vide-greniers (tee-shirts, sous-verres, pins, buvards, porte-clés...). Peut-être qu’à Tourtour certains sont déjà accrochés à cette passion (Jean-Marc Simon collectionne (...)

Lire la suite

L’invention du pastis .

L’invention du pastis .
Dans l’article "de l’absinthe au pastis", vous avez un certain nombre de renseignements sur l’origine du pastis. Encore quelques petites précisions...
Henri Louis Pernod installe à PONTARLIER (Doubs) une des toutes premières distilleries à base d’absinthe et la préparation perd rapidement sa réputation thérapeutique pour devenir une boisson rafraîchissante malgré son taux d’alcool de 72 degrés.
Cette boisson devient rapidement un phénomène national, et un (...)

Lire la suite

De l’absinthe au pastis...

De l’absinthe au pastis...
Aujourd’hui, à Tourtour, les moments apéritifs sont souvent l’occasion de servir le pastis : c’est une tradition aussi ancrée dans la culture provençale que le vin blanc pour le curé dans la culture chrétienne. Quand les touristes viennent à Tourtour, ils sacrifient volontiers à la tradition du pastis de midi (et ils arrivent très vite au pastis du soir)... Sur la terrasse des Ormeaux, le pastis est la boisson phare et chacun a ses petites habitudes : dans un verre bien haut, (...)

Lire la suite

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 20 mars 2017