Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 15 . Photos anciennes du village .

15 . Photos anciennes du village .

photos anciennes

 

Articles

Tourtour : la montée Saint-Denis, années 1940 à1950 .

Tourtour : la montée Saint-Denis,
années 1940 à 1950 .
La montée Saint-Denis est un lieu symbolique pour le village de Tourtour : c’est le chemin qui conduit vers l’église du XIIème siècle, l’édifice architectural le plus ancien du village (la Tour de Grimaud étant plus éloignée ).
De nos jours, la montée est goudronnée et la circulation est donc possible : malgré tout, l’été, les plots sont posés afin de laisser l’espace libre pour les touristes et visiteurs .
Historiquement, l’église Saint-Denis a (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Tourtour : vue générale prise de la route d’Ampus .

Tourtour, années 1950 :
vue générale prise de la route d’Ampus .
(photo transmise par Seb Guiol ).
La première chose qui "saute aux yeux" c’est l’entrée du village, côté sud : sur la droite de la photo, aucun immeuble sur le bord de la route . A cette époque-là, le lotissement des Ribas n’existait évidemment pas ...
Sous l’église Saint-Denis, on aperçoit de nombreuses restanques qui étaient sans doute des espaces potagers ou de plantations d’oliviers .
Cette photo ancienne a été publiée par (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Le car sur la Place (années 40) .

Le car sur la Place (années 40) .
Les déplacements sur les routes étaient peu pratiques et souvent aléatoires. Le car a toujours beaucoup rendu de services aux tourtourains et il n’est pas étonnant de retrouver celui-ci posant devant l’objectif avec fierté. Les habitants se rendaient à Draguignan et à Aups, rarement plus loin . Parfois, vers les Arcs pour prendre le train.
Sur la droite de la photo, les vieux ormeaux sont très feuillus . Devant la fontaine, on s’aperçoit que le revêtement de la (...)

Lire la suite | commentaires (2)

L’église Saint-Denis (années 20).

L’église Saint-Denis .(années 20).
La montée Saint-Denis dans son complet dénuement... Le chemin est un peu caillouteux : les pétanqueurs (qui ne disposaient pas de terrain car le boulodrome actuel était à cette époque-là le jardin du château) s’en voyaient un peu pour pointer et encore plus pour tirer (ce qui n’aurait pas convenu aux inconditionnels de la tendance "rafle et rasbaille" que sont nos champions actuels Jissé et Jièle..)
Sur la gauche, un petit mur : pas d’explication pour le (...)

Lire la suite

Vues aériennes en 1940 .

Vues aériennes en 1940 .
C’est intéressant de regarder ces photos du temps jadis : petit à petit, le site sera parsemé de ces témoignages visuels d’une époque passée mais qui fait partie de l’Histoire de notre village. c’est notre patrimoine aussi .
Ici, l’avion venait d’Aups et le pilote s’appelait Edouard Moulat
Il ne faut pas avoir honte d’utiliser une loupe car c’est bien utile pour les petits détails cachés . La montée Saint-Denis n’est pas très carossable ni bien arborée . Le village est (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Mis à jour le jeudi 31 août 2023