Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > L’école à Tourtour au début du XXème siècle.

L’école à Tourtour au début du XXème siècle.

Articles

Les leçons de morale à l’école de Tourtour .

Les leçons de morale à l’école de Tourtour .
Un petit rappel préliminaire : cet article est inscrit dans la rubrique intitulée " L’école à Tourtour au début du XXème siècle "... Malgré tout quelques phrases seront à mettre en rapport direct avec nos années 2010, (et même, avec des résultats d’élections cantonales de mars 2011 où la percée de certaines idées a été significative...).
Les petites phrases de morale étaient écrites sur le cahier du jour (c’était en dessous de la date) mais certains maîtres (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Le poêle à bois et le repas de midi.

Le poêle à bois et le repas de midi .
Nos petits écoliers tourtourains ne savent peut-être pas totalement comment vivaient leurs petits copains de l’époque 1920. Etre élève à cette période-là demandait des efforts journaliers car le plus souvent les enfants devaient également s’occuper des champs, des bêtes, en fin de journée.
A midi, les enfants qui venaient des fermes et des bastides aux alentours du village, restaient à l’école pour manger. Le poêle servait pour le chauffage mais aussi pour les (...)

Lire la suite

Le Certificat d’Etudes ("le certif").

le certificat d’études primaires,
"le certif".
L’école de Tourtour regroupait tous les niveaux de classes, des plus petits jusqu’aux élèves de "fin d’études" : ceux-ci devaient passer en fin de scolarité primaire le Certificat d’Etudes" . Ce diplôme représentait une étape importante dans le cursus scolaire et il avait une valeur sociale de première importance. Pour exemple, un fonctionnaire ne pouvait pas être titularisé s’il n’avait pas réussi son certificat d’études.
Le (...)

Lire la suite

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017