Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > La Tour de Grimaud .

La Tour de Grimaud .

Articles

Et la Tour de Tourtour, c’est bientôt son tour ??...

Et la Tour de Tourtour,
c’est bientôt son tour ??...
Au début de l’été 2015, la Tour de Grimaud (que l’on appelle imprudemment "sarrazine") a connu de graves détériorations dues à la foudre et aux plantations sauvages qui l’ont endommagée au fil des temps : bien évidemment, les conséquences patrimoniales sont considérables et les tourtourains se sont très vite émus de la situation désatreuse de "leur" tour.
Les autorités municipales ont étudié le dossier et le maire a appelé au soutien actif de (...)

Lire la suite

Tourtour doit sauver la Tour de Grimaud...(avant qu’elle ne s’écroule !!...).

Tourtour doit sauver
la Tour de Grimaud .......
(avant qu’elle ne s’écroule !!...).
La Tour de Grimaud (dite aussi -à tort- Tour Grimaldi) est l’édifice construit le plus ancien du village, avec l’église Saint-Denis, deux témoins historiques datant du XIIème siècle.
Au début de l’été, un pan ouest (côté route d’Aups) s’est désolidarisé de la Tour sur environ trois mètres de hauteur : les pierres sont tombées (une bonne cinquantaine) et les dégâts sont donc importants. La première hypothèse a (...)

Lire la suite

La Tour de Grimaud .

La Tour de Grimaud (tour Grimaldi).
Cette tour est un monument du XIIème ou XIIIème siecle et se trouve donc comme l’édifice le plus ancien du village (avec l’église Saint-Denis) .
La tour du Grimaud (ou Grimaldi) est située au nord du village, au bout d’un long chemin débouchant sur un magnifique panorama donnant sur le Haut Var et allant des lumières d’ Aups jusqu’aux monts de Cotignac : les Bessillons. Elle aurait été construite par les seigneurs d’Aups, de la famille des Blacas à la fin du 12° (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017