Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La faune , animaux de la région .

La faune , animaux de la région .

faune

 

Articles

Dans les campagnes de Tourtour, le lézard ocellé, un géant menacé !...

Dans les campagnes de Tourtour,
le lézard ocellé, un géant menacé !...
Voilà comment était initialement prévu le site "Tourtour, notre village dans le ciel de Provence, à sa naissance en 2009... Des Tourtourains du village et des écarts, des visiteurs, des anciens, des jeunes qui participeraient au contenu du site en écrivant des articles, en fournissant photos et témoignages, en vidéo ou audio... Bref un site interactif où chacun pourrait s’exprimer librement, à qui l’on pourrait répondre et (...)

Lire la suite

Le lucane cerf-volant .

Le lucane cerf-volant .
" Le Lucane " , c’est le nom de l’une des deux sculptures de Bernard Buffet données par son épouse Annabel à la commune de Tourtour : ces deux oeuvres sont exposées sur l’esplanade du château communal, juste au-dessus de la "Place du Jardin Annabel et Bernard Buffet" . Pour indication, la sculpture de la lucane pèse 300 kg de bronze et mesure environ 1,50m de hauteur et 1,10m d’envergure (belle bête !!).
Le lucane est un animal (famille des coléoptères (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Le lièvre .

Le lièvre .
Sur la place de Tourtour on parle entre chasseurs de "la lèbre" mais de nos jours ce gibier est devenu bien rare dans les bois et les champs autour du village (et de partout d’ailleurs). Pourtant les cassaïrés se sont bien régalés autrefois...
Le lièvre se distingue nettement du lapin : son pelage est similaire, mais plus roux ; ses oreilles, plus longues que la tête, ont leur extrémité noire ; ses pattes de derrière sont beaucoup plus longues que celles de devant. Enfin, un (...)

Lire la suite

Le perdreau .

Le perdreau
A Tourtour, on dit "le perdigaoù" : la chasse au perdreau est très prisée (comme celle de la bécasse) car il faut aller chercher la "compagnie" (la famille, le groupe) et avoir un bon chien qui marquera l’arrêt . Hélas, les chasseurs tourtourains reviennent souvent bredouilles car ce gibier (les grives aussi) est de plus en plus rare, les conditions météorologiques impliquant des changements de comportement et de déplacement . De plus, les zones cultivées sont moins (...)

Lire la suite

Les vers à soie .

Les vers à soie .
Il est un peu vrai que sont rares ceux qui voient aujourd’hui des vers à soie autour du village... Mais autrefois, l’élevage du bombyx faisait partie intégrante de la vie économique des villageois de Tourtour (comme dans beaucoup de communes du Haut-Var).
Historiquement, plusieurs rois de France voulurent implanter l’élevage du ver à soie afin de diminuer le coût de cette étoffe très chère provenant de Chine uniquement. Dans la région provençale, le mûrier pousse très bien et (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Mis à jour le jeudi 31 août 2023