Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons
Dernier ajout | 13 février
Publié par
| jeudi 3 février 2011 | Mis à jour le lundi 7 mars 2011L’asperge sauvage de Tourtour .
Dés la mi-février, le versant sud de notre région de Provence, proche des côtes méditerranéennes, verra apparaître les premières asperges sauvages (Asparagus Acutifolius). Sitôt entré de quelques kilomètres à l’intérieur des terres, il faudra attendre pour les premières récoltes conséquentes, la fin de la première semaine de mars, soit plus de 2 à 3 semaines de différence avec les emplacements situés au Sud (proches de la mer) qui profitent d’un meilleur ensoleillement et de (...)
Lire la suite | commentaire (1)
Publié par
| samedi 8 janvier 2011Le pois chiche de Provence .
Il n’a pas toujours bonne presse, le pois chiche, (et surtout quand on en a un petit dans la tête...). Et pourtant, poussant sur des sols arides et bourré de nutriments, il nous nourrit depuis la nuit des temps, soit le VIIème millénaire avant notre ère ! C’est un légume voyageur : originaire du Proche-Orient, il est parti s’installer en Inde, puis en Asie. Ce seraient les Phéniciens qui l’auraient fait voyager vers l’Ouest, le faisant entrer avec grand succès en Europe (...)
Publié par
| jeudi 1er juillet 2010 | Mis à jour le lundi 7 mars 2011Basilic et pistou .
Notre chère Michèle Van Panhuys, spécialiste émérite de la flore haut-varoise trouvera bien sûr de belles énormités botaniques dans le contenu de cet article mais il serait dommage que je ne prenne pas, malgré tout, le risque de présenter quelques images et commentaires sur cette plante qui ravit souvent nos assiettes et nos plats. Le terme basilic dériverait (nos amis de Portaria pourront le confirmer) du grec ancien βαζιλικόν / (...)
Publié par
| vendredi 25 juin 2010 | Mis à jour le mardi 29 juin 2010La valériane
Ne m’en veuillez pas trop mais cet article est tout spécialement dédié à une dame qui habite au bas du village... Elle a un prénom qui fait penser à une voiture !! Cherchons bien ... Diane ? non ! Mégane ? non plus ! Clio ? Ondine ? toujours pas ! Ah oui, ça y est, je m’en souviens, c’est Mercédès !!
Au mois de mars, je me suis trouvé un jour devant le parapet qui jouxte la maison de mes grands-parents (où Nadège et Bertrand louent en ce moment) : je touchais les branches de lierre qui (...)
Lire la suite | commentaires (2)
Publié par
| lundi 10 mai 2010Le pèbre d’aï (la sarriette).
A Tourtour on dit le pèbre d’aï : si l’on prononce le mot sarriette c’est que quelqu’un est là qui ne sait pas ce qu’est le pèbre d’aï... C’est une des herbes aromatiques préférées des provençaux et ils ne se privent pas d’en consommer.
La Sarriette, parfois appelée Pèbre d’aï (qui signifie en provençal « poivre d’âne » ; dans le Valais suisse romand, elle est appelée « poivrette ») est un genre de plantes vivaces aromatiques de la famille des Lamiacées, que l’on trouve sur les bords (...)