Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons

La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons

Articles

Le chardon bleu (échinops) .

Le chardon bleu ( échinops ) .
Dans les bouquets de fleurs séchées, les habitants de Tourtour ne manquent pas de rajouter trois ou quatre petites tiges de chardon bleu : cette fleur est très commune dans nos cllines et sur les zones caillouteuses.
L’echinops ritro, chardon bleu ou boule azurée est une plante vivace originaire des régions méditerranéennes qui agrémente les massifs ou rocailles ; elle appartient à la famille des composées.
La souche émet, dès le printemps, des tiges dressées et non (...)

Lire la suite

La leuzée .

La leuzée conifère
Il n’est pas certain que soient nombreux ceux qui connaissent ce nom de "leuzée" même si la plante est très connue. En tout cas, j’en ai cueilli des centaines (en plusieurs fois) étant petit mais l’appellation n’existait pas dans mon vocabulaire. Donc, pour éviter les traumatismes à votre enfant, apprenez lui vite ce mot (en montrant la plante) et vous éviterez peut-être qu’un jour il en arrive où j’en suis...
A Tourtour, de nombreux habitants ont des bouquets de fleurs (...)

Lire la suite

Le genêt .

Le genêt .
Sur le bord des chemins de Tourtour, on rencontre souvent des pieds de genêts (surtout sur la route du Pré-Puget). Les deux espèces les plus visibles autour du village sont le genêt d’Espagne et le genêt à balais.
Le genêt est appelé en latin, suivant les espèces, cytisus genista, genistella, sarothamnus ou spartium. Il appartient à la famille des papilionacées ou légumineuses reconnaissables à leurs fleurs en forme de papillon ; le pétale supérieur est déployé en étendard, les pétales (...)

Lire la suite

L’ ail .

L’ ail .
Tourtour, août 2007, concours de boules des commerçants qui offraient des lots aux joueurs. Parmi les dons, une tresse d’aulx qui a été remportée par un bouliste (avec d’autres petits cadeaux..). N’importe où, cela prêterait à sourire. Mais dans notre village, une belle tresse bien fournie, bien colorée, c’est un "gros lot" : on va la pendre dans la cuisine, on en découpera chaque tête avec précaution et l’on savourera chaque gousse avec une saine délectation. L’ail, (en patois on dit (...)

Lire la suite

Le romarin .

Le romarin .
Les tourtourains sont très amateurs de "fines herbes de Provence" : quand on parle de toutes ces plantes de guarrigues et de messugues, le thym et le romarin arrivent immédiatement à l’esprit. Dès que l’on promène autour du village, on peut trouver des milliers de plants de romarin et il peut sembler utile de connâitre un peu mieux ce fleuron de nos "herbes".
Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant (...)

Lire la suite

Mis à jour le jeudi 12 décembre 2019