Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons

La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons

Articles

Le Thym.

Le Thym .
On peut en trouver des dizaines de milliers de plants en promenant aux alentours de Tourtour : sur le bord des chemins, dans les sous-bois rocailleux, sur le bord des restanques... La plus célèbre des herbes de Provence est présente à chaque mètre de nos sentiers et son parfum nous ravit en pensant aux nombreuses recettes de cuisine où il est le plus bel invité..
Découvrons un peu mieux cette plante miracle :Thymus
Les thyms ornementaux sont utilisés comme couvre-sol, pour former des (...)

Lire la suite

Les truffes ( les rabasses ).

Les truffes ( les rabasses ).
A Tourtour, la truffe est un personnage important de la vie du village : d’elle dépend une partie de l’activité économique et sociale de la commune... Si la truffe n’était pas là (et un peu ailleurs) les soucis s’accumuleraient dans la sous-traitance et les "emplois" dérivés : les années sans truffe sont plus moroses à Tourtour. La rapine est un jeu d’enfant : on court après les cerises bien rouges, on traque les pèches bien jaunes et les figues bien noires. (...)

Lire la suite

Lei messugo (les messugues).

Les messugues ( lei messugo ) et la garrigue.
A Tourtour, quans on parle des messugues, on veut dire surtout la garrigue (ce qui correspond en gros au maquis que l’on trouve en Corse). Mais, par contre on se trompe un petit peu car la messugue existe, c’est le ciste cotonneux. Donc, quelques explications de flore sur le ciste et ensuite, quelques indications sur le terrain de garrigue. Ciste cotonneux :
Le ciste cotonneux (Cistus albidus) est un arbrisseau caractéristique de la garrigue, (...)

Lire la suite

L’ Olivier .

L’ Olivier .
Parler de l’olivier quand on s’appelle Giraud n’est pas une entourloupe mais quand on ne se prénomme pas Michel, cela devient un acte kamikaze... Mon cher cousin va me tirer dessus à coups de chevrotines quand il va relever tel adjectif mal placé, tel adverbe mal employé, tel chiffre mal calculé.... C’est normal ! Lui, il connaît bien les oliviers ! Il les plante, il les traite, il les soigne, les taille, les bichonne et il en récolte les fruits... Il a prsque tout lu sur l’olivier, il a (...)

Lire la suite

Les herbes de Provence.

Thym, romarin, sariette....

Lire la suite

Mis à jour le jeudi 31 août 2023