Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > Le Moulin à Huile .

Le Moulin à Huile .

Articles

Les mouliniers de l’hiver 2009 .

Les mouliniers de l’hiver 2009 .
Tous les ans, nos employés municipaux sont occupés en grande partie à la production de l’huile d’olive, durant décembre et janvier : cette tradition locale est respectée et chacun se satisfait de cet effort consenti par la municipalité au profit des habitants qui récoltent leurs olives.
Parfois, et pas toujours pour galéjer, il est reproché à nos fonctionnaires territoriaux de se la couler un peu douce (pas l’huile, la vie..) durant ces deux mois car ils sont bien au (...)

Lire la suite

Les travaux au Moulin à Huile entre 1995 et 2007 .

Les travaux au Moulin à Huile
entre 1995 et 2007 .
En cette fin de récolte des olives et de production d’huile, un petit article sur les travaux qui ont été engagés au vieux moulin de Tourtour entre 1995 et 2007 : le texte ci-dessous est le message envoyé sur le forum du site par le maire de l’époque, Mr Jean Lainé . Quelques rares mauvaises langues se hasarderont à insinuer que c’est une nouvelle occasion de donner une tribune à l’ancien premier magistrat : il ne faut pourtant prendre cet article (...)

Lire la suite | commentaires (2)

La récolte au moulin en 2009 .

La récolte au moulin en 2009 . " Le moulin tourne à plein régime et refuse du monde " . Paru hier, dans "Var-Matin" samedi 26 décembre 2009.
Photo : I. B.Les employés municipaux et vacataires affectés au moulin sont soucieux de préserver ce patrimoine tourtourain. (sur la photo, de g. à dr. : Eric Rodriguez, Jean-Marc Simon, Christophe Deroche, Claude Gibelin) Le moulin à huile communal a ouvert ses portes et reçoit déjà plus de demandes de dépôt que l’an passé.
Exceptionnel, il (...)

Lire la suite | commentaires (17)

L’huile de Tourtour .

Le moulin à huile de Tourtour
« C’était mieux avant ». L’antienne est connue. Donc forcément le moulin du XVIIIème siècle de Tourtour produit une huile d’olive magnifique. D’irréductibles oléiculteurs le pensent et ne voudraient, pour rien au monde, faire triturer leurs olives dans un moulin moderne. Ce qui est magnifique, en tout cas, c’est le moulin lui-même.
Au coeur du village il est le dernier témoin de l’âge d’or de la culture de l’olivier dans le Var (entre les années 1700 et 1900) . A l’époque, (...)

Lire la suite

Le Moulin à Huile de Tourtour .

Le Moulin à huile de Tourtour .
Le vieux moulin à huile du village est encore en activité : sur l’image ci-dessous, vous remarquerez que ce moulin est typique, construction pierre et bois. Tourtour comptait plusieurs moulins (huile et farine) et une rubrique leur sera consacrée bientôt. Chaque été , le moulin est occupé par des peintres qui peuvent bénéficier d’un lieu superbe pour leurs expositions (Liselotte Vogel-Steinbach et ses magnifiques aquarelles).
Parmi les monuments les plus visités de (...)

Lire la suite | commentaires (6)

Mis à jour le jeudi 12 décembre 2019