Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > Le vieux lavoir.
Dernier ajout | 18 octobre 2008
Publié par Gilbert Giraud | samedi 18 octobre 2008 | Mis à jour le lundi 8 février 2010
Les lavandières.
(dès que possible une photo de Catherine....)
A Tourtour, notre plus assidue lavandière s’appelle Catherine (Caterina) : pratiquement tous les jours elle est au lavoir pour le linge de sa grande famille. Deux de ses filles viennent aussi pour la lessive à la main mais la fréquence est différente.
Une lavandière (mot ancien et souvent poétique pour désigner une blanchisseuse, ou une « buandière », terme plus rare et plus vieux encore) était une femme dont le métier était de laver le (...)
Publié par Gilbert Giraud | mercredi 24 septembre 2008 | Mis à jour le mardi 21 juillet 2009
Monsieur Brun et le lavadou.
Au cours de l’été 2008, le vieux lavoir a été chouchouté par un certain Mr Brun, lyonnais aux origines encore imprécises. Cet amoureux des pierres (sa femme préfère de loin les précieuses) avait demandé l’autorisation au conseil municipal de s’occuper du lavoir et les édiles du village ont accepté. Restauration, création, réparation. Chaque jour ou presque (parfois le mistral était un peu fort le matin) il s’est penché sur ce témoin de la vie quotidienne des anciennes (...)
Publié par Gilbert Giraud | mercredi 24 septembre 2008
Le vieux lavoir.
TOURTOUR possède un beau lavoir situé au nord du village, juste après l’un des deux châteaux.
Ce vieux lavoir est un édifice chargé de souvenirs pour beaucoup de villageois : n’oublions pas que le lavoir était encore bien utilisé par les ménagères jusque dans les années 1960-1965. De nos jours, quelques tourtouraines viennent ponctuellement mais une lavandière reste fidèle au poste...
Catherine (Catérina) a eu de nombreux enfants et elle a beaucoup de petits enfants : elle vient au (...)