Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > Le vieux lavoir.

Le vieux lavoir.

Articles

Lavandières et Lessive .

Les lavandières.
(dès que possible une photo de Catherine....)
A Tourtour, notre plus assidue lavandière s’appelle Catherine (Caterina) : pratiquement tous les jours elle est au lavoir pour le linge de sa grande famille. Deux de ses filles viennent aussi pour la lessive à la main mais la fréquence est différente.
Une lavandière (mot ancien et souvent poétique pour désigner une blanchisseuse, ou une « buandière », terme plus rare et plus vieux encore) était une femme dont le métier était de laver le (...)

Lire la suite

Mr Brun et le lavadou.

Monsieur Brun et le lavadou.
Au cours de l’été 2008, le vieux lavoir a été chouchouté par un certain Mr Brun, lyonnais aux origines encore imprécises. Cet amoureux des pierres (sa femme préfère de loin les précieuses) avait demandé l’autorisation au conseil municipal de s’occuper du lavoir et les édiles du village ont accepté. Restauration, création, réparation. Chaque jour ou presque (parfois le mistral était un peu fort le matin) il s’est penché sur ce témoin de la vie quotidienne des anciennes (...)

Lire la suite

Le vieux lavoir.

Le vieux lavoir.
TOURTOUR possède un beau lavoir situé au nord du village, juste après l’un des deux châteaux.
Ce vieux lavoir est un édifice chargé de souvenirs pour beaucoup de villageois : n’oublions pas que le lavoir était encore bien utilisé par les ménagères jusque dans les années 1960-1965. De nos jours, quelques tourtouraines viennent ponctuellement mais une lavandière reste fidèle au poste...
Catherine (Catérina) a eu de nombreux enfants et elle a beaucoup de petits enfants : elle vient au (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 22 mai 2017