Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 13 . Patrimoine local : rénovation, restauration. > Les Journées du Patrimoine. > Les Journées du Patrimoine à Tourtour .

Les Journées du Patrimoine à Tourtour .

Articles

Tourtour, l’exposition "objets du patrimoine local", septembre 2010.

Tourtour, l’exposition "objets du patrimoine local",
septembre 2010.
L’équipe municipale s’affaire beaucoup et ne peut donc pas s’impliquer aussi dans certains domaines, en particulier celui du patrimoine local ... Le plus simple est alors de confier certaines responsabiltés et de déléguer certains pouvoirs à des structures associatives qui prennent donc en charge ce que la municipalité ne veut pas gérer...La meilleure preuve que les élus ne sont guère concernés par ces questions (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Tourtour, l’exposition "les grands hommes", septembre 2010.

Tourtour, l’exposition "les grands hommes", septembre 2010.
Pour les Journées du Patrimoine 2010, le thème national choisi était "les grands hommes qui ont fait l’histoire" et chaque commune était donc invitée à participer à cette initiative culturelle qui réjouit chaque année des centaines de milliers de citoyens attachés à leur patrimoine .
Tourtour avait décidé de rendre hommage à deux artistes locaux mondialement connus, Ronald Searle et Bernard Buffet : pour organiser (...)

Lire la suite

Journées du Patrimoine à Tourtour, bilan 2010 .

Journées du Patrimoine à Tourtour,
bilan 2010 .
Il est réconfortant de s’apercevoir qu’à Tourtour il reste encore une petite frange d’habitants qui continuent à se battre, à lutter, à résister et surtout à agir ... Ce qui est légèrement plus inquiétant c’est que ces militants ne sont vraiment pas toujours soutenus par ceux qui, institutionnellement, devraient être les premiers à les aider... Explication pour ceux qui n’ont pas voulu comprendre : nos élus locaux n’ont encore fait aucun effort pour venir (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Journées du Patrimoine, été 2010 .

Journées du Patrimoine, été 2010 .
On ne va pas s’embêter avec des préliminaires de type "salamalecs" et on va donc en arriver tout de suite au fond de la question qui pourrait aboutir à un problème si l’on tardait un peu trop avant d’envisager de l’examiner ...
Les Journées du Patrimoine sont un succès européen qui ne se discute plus depuis la création de ces manifestations en 1991 : chaque pays, chaque région, chaque département, chaque commune est habilité à proposer des activités (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Journées du Patrimoine, été 2009 .

Journées du Patrimoine, été 2009 .
Les Journées du Patrimoine sont fixées le troisième week-end de septembre, pour toutes les communes de France (et maintenant d’Europe ).Le Ministère de la Culture a voulu ainsi faire connaître toutes les richesses du patrimoine national et les valoriser à travers expositions, visites et conférences.
Chaque commune de France est concernée, selon ses potentialités et les moyens disponibles : chaque année, le succès est grandissant et cet événement est devenu un moment (...)

Lire la suite | commentaires (4)

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 27 juin 2017