Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > L’école à Tourtour au début du XXème siècle. > Les écoliers et leurs outils.

Les écoliers et leurs outils.

Articles

L’évolution des "outils" des écoliers à Tourtour de 1900 à nos jours ...

L’évolution des "outils" des écoliers
à Tourtour de 1900 à nos jours ...
En cette période de rentrée scolaire, faisons un petit retour en arrière sur les années 1900 pour découvrir quels étaient les "outils" que les écoliers utilisaient à l’époque. Un petit clin d’oeil à nos anciens de Tourtour qui ont connu cette époque bien difficile mais tellement nostalgique ... N’oublions pas, par exemple, que certains écoliers faisaient plusieurs kilomètres à pied pour venir à l’école, quand ils (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Cahiers et protège-cahiers des élèves de Tourtour .

Cahiers et protège-cahiers.
des élèves de Tourtour.
Il n’est guère question que notre site sombre dans une nostalgie déplacée et outrancière : Tourtour a été (et depuis le néolithique...) , Tourtour est (aujourd’hui...) et bien sûr, Tourtour sera .... Il ne vient à l’idée de personne d’établir des jugements de valeurs sur le Tourtour médiéval qui devait être moins bien que le Tourtour du début du siècle ou sur Valuègne-Saint-Domnin qui rivaliserait avec le lotissement de Saint-Pierre ... Néanmoins, certains (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Le livre de lecture le plus lu à l’école de Tourtour .

Le livre de lecture le plus lu à l’école de Tourtour .
Sans aucun doute, le livre de lecture qui a été le plus lu à Tourtour (et ailleurs), c’est le fameux " le Tour de la France par deux enfants " : nos anciens s’en souviennent . (l’an prochain, pour l’exposition des Journées du Patrimoine, deux exemplaires seront présentés ).
Replongeons-nous dans cet univers bien particulier de ce livre mythique qui a bercé l’imagination de millions d’écoliers : et lisons avec les yeux de nos Marcel, (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Plumes, porte-plumes et plumiers.

Plumes, porte-plumes, plumiers.
Aujourd’hui à Tourtour, est-ce que Mathis, Margot, Théo, Luna, Mattéo, Raphaël, Gaëtan et tous les copains-copines savent ce qu’utilisaient leurs pépés et mémés en classe. De nos jours les outils des écoliers ont bien changé et il est peut-être utile de se souvenir de ces porte-plumes du temps jadis....
Les porte-plumes étaient en bois et petit à petit, les écoliers ont connu ceux en plastique de plusieurs couleurs.
Le plumier en bois c’était le complément (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Buvards et encriers.

Encriers et buvards.
L’école de Tourtour n’était pas aussi grande que maintenant et elle ne comprenait qu’une seule classe où tous les petits tourtourains étaient réunis.
Chaque classe avait ses rituels : à cette époque-là, le matériel utilisé était différent et les plumes, porte-plumes, cahiers devaient être l’objet de toutes les attentions. Le maître d’école réclamait de ses élèves beaucoup d’application, de soin et de rigueur : les enfants devaient accorder une grande importance à ces questions matérielles (...)

Lire la suite

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017