Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > L’école à Tourtour au début du XXème siècle. > Les écoliers et leurs outils.

Les écoliers et leurs outils.

Articles

Buvards et encriers.

Encriers et buvards.
L’école de Tourtour n’était pas aussi grande que maintenant et elle ne comprenait qu’une seule classe où tous les petits tourtourains étaient réunis.
Chaque classe avait ses rituels : à cette époque-là, le matériel utilisé était différent et les plumes, porte-plumes, cahiers devaient être l’objet de toutes les attentions. Le maître d’école réclamait de ses élèves beaucoup d’application, de soin et de rigueur : les enfants devaient accorder une grande importance à ces questions matérielles (...)

Lire la suite

L’écolier tourtourain dans les années 1930...

Les écoliers tourtourains au siècle dernier.
A Tourtour, les écoliers du début du siècle utilisaient bien sûr les mêmes outils que partout ailleurs. Il est vrai que pour les vendanges, les moissons ou les olives, ils s’en servaient un peu moins et la fréquentation scolaire n’était pas aussi régulière qu’en ville. Dans les familles paysannes, il fallait absolument aider aux travaux des champs et l’école passait après les nécessités de la condition rurale.
Précision : au siècle dernier, c’est au début du (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Mis à jour le jeudi 31 août 2023