Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 04 . La langue provençale . > Les écrivains du Félibrige .

Les écrivains du Félibrige .

Articles

Joseph Roumanille, co-fondateur du Félibrige .

Joseph Roumanille,
co-fondateur du Félibrige .
Dans la liste des écrivains-poètes qui ont marqué la langue provençale, Joseph Roumanille occupe une place de choix car il est l’un des membres fondateurs du Félibrige (mouvement qui a sauvegardé et popularisé la littérature de notre région).
Cet écrivain mérite un hommage que nous lui rendons très volontiers .
Joseph Roumanille (en occitan provençal : Jousé Roumaniho selon la norme mistralienne ou Josèp Romanilha selon la norme classique), né le 8 août (...)

Lire la suite

Théodore Aubanel, fondateur du Félibrige .

Théodore Aubanel, (Teoudor Aubanèu)
fondateur du Félibrige .
Parmi les écrivains provençaux il n’est sûrement pas le plus connu et cela peut donc être une bonne raison pour présenter ce personnage qui a beaucoup oeuvré pour la reconnaissance de notre langue .
Un petit rappel : le site " Tourtour, notre village" n’a pas pour objectif unique de tirer des costards au golden boy qui siège au château communal . Bien évidemment, les remarques faites sur la gestion communale ou les critiques (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Joseph d’Arbaud, poète provençal et félibre .

Joseph d’Arbaud,
poète provençal et félibre .
Joseph d’Arbaud n’est pas le plus connu des écrivains provençaux mais son action dans le cadre du Félibrige mérite un hommage ...
Il serait dommage qu’un citoyen de Provence haut-varoise ne connaisse pas ce personnage important de la culture de notre région .
Joseph d’Arbaud (Jóusè d’Arbaud selon la norme mistralienne - Josèp d’Arbaud selon la norme classique ; Meyrargues, 4 octobre 1874-Aix-en-Provence, 2 mars 1950) était un poète provençal d’expression (...)

Lire la suite

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 25 avril 2017