Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Les fleurs (et les plantes) à Tourtour .

Les fleurs (et les plantes) à Tourtour .

fleurs et plantes .

 

Articles

Le crassula argentea : de la mémé de Tourtour à la petite-fille prénommée Jade !...

Le crassula argentea : de la mémé de Tourtour
à la petite-fille prénommée Jade.. !...
De la plante de mémé à l’arbre de la petite-fille ... Ne m’en veuillez pas de vous raconter une histoire personnelle qui est un épisode familial qui rattache ma petite-fille à ma grand-mère paternelle grâce à une petite coincidence peu commune ... En cette journée de "Fête des grands-mères", un pcoucou à ma mémé...
Dans la maison de Denise et Auguste Giraud, au plus bas de la Rue Grande (à l’époque on disait Route d’Aups) (...)

Lire la suite

Le chardon aux ânes (onopordon fausse-acanthe).

Le chardon aux ânes
(onopordon fausse-acanthe).
Dans nos forêts, dans nos champs, sur le bord de nos chemins, la famille des chardons bleus est bien représentée : en promenant on voit souvent des petits chardons d’environ 30 cm de haut mais on peut également rencontrer une espèce de chardons plus imposants, le chardon aux ânes :
L’onopordon faux-acanthe ou onopordon acanthium est encore appelé chardon aux ânes ou chardon d’Ecosse, (cette plante est un des (...)

Lire la suite | commentaire (1)

L’orpin de Palmer (sedum palmeri).

L’orpin de Palmer
(sedum palmeri).
Voilà un exemple-type d’une plante que chacun a vu très souvent mais dont le nom est assez méconnu... A Tourtour, cette plante est visible dans des dizaines de pots (par exemple vers le château "du haut" ou dans la Rue du Lavoir) mais on ne sait pas toujours qu’il s’agit en fait de l’Orpin de Palmer, de la famille des crassulacées (plante dite grasse !). Pour les scientifiques, (soyons un peu sérieux pour cet article botanique !), la carte d’identité (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022