Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Les fleurs (et les plantes) à Tourtour .
Dernier ajout | 31 janvier
fleurs et plantes .
Publié par Gilbert Giraud | mardi 31 janvier 2023
A Tourtour, le mimosa a du mal à trouver sa place...
mais les fleurs sont si belles !...
Les mimosas sont peu nombreux à Tourtour et les essais de plantations ne sont pas toujours couronnés de succès. Néanmoins, rendons-lui un petit hommage car il est véritablement un arbre provençal...Ceux qui m’en veulent parce que je souligne souvent que le "nouvel élan" n’est qu’une coquille vide et que cette formule ne reflète toujours pas l’action réelle de la municipalité, ceux-la ne me feront peut-être pas (...)
Publié par Gilbert Giraud | dimanche 6 mars 2022
Le crassula argentea : de la mémé de Tourtour
à la petite-fille prénommée Jade.. !...
De la plante de mémé à l’arbre de la petite-fille ... Ne m’en veuillez pas de vous raconter une histoire personnelle qui est un épisode familial qui rattache ma petite-fille à ma grand-mère paternelle grâce à une petite coincidence peu commune ... En cette journée de "Fête des grands-mères", un pcoucou à ma mémé...
Dans la maison de Denise et Auguste Giraud, au plus bas de la Rue Grande (à l’époque on disait Route d’Aups) (...)
Publié par Gilbert Giraud | mardi 10 septembre 2013
Le chardon aux ânes
(onopordon fausse-acanthe).
Dans nos forêts, dans nos champs, sur le bord de nos chemins, la famille des chardons bleus est bien représentée : en promenant on voit souvent des petits chardons d’environ 30 cm de haut mais on peut également rencontrer une espèce de chardons plus imposants, le chardon aux ânes :
L’onopordon faux-acanthe ou onopordon acanthium est encore appelé chardon aux ânes ou chardon d’Ecosse, (cette plante est un des (...)
Lire la suite | commentaire (1)
Publié par Gilbert Giraud | mardi 10 septembre 2013
L’orpin de Palmer
(sedum palmeri).
Voilà un exemple-type d’une plante que chacun a vu très souvent mais dont le nom est assez méconnu... A Tourtour, cette plante est visible dans des dizaines de pots (par exemple vers le château "du haut" ou dans la Rue du Lavoir) mais on ne sait pas toujours qu’il s’agit en fait de l’Orpin de Palmer, de la famille des crassulacées (plante dite grasse !). Pour les scientifiques, (soyons un peu sérieux pour cet article botanique !), la carte d’identité (...)