Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > Les santons et la crèche .

Les santons et la crèche .

Articles

Des santons pour la crèche provençale .

Des santons pour la crèche provençale .
A Tourtour, un très joli magasin artisanal vante (et vend) la culture du santon provençal . L’artiste Jean-Louis Castelin crée de très beaux santons dans cette galerie à l’effigie " Leï santoun ". Hélas, notre village ne met pas suffisamment en valeur cette richesse de nos traditions provençales : oui, bien sûr, une crèche est installée dans la chapelle de la Trinité mais cet édifice religieux n’est pas ouvert durant la période estivale et les touristes (...)

Lire la suite | commentaire (1)

La crèche et ses santons .

La crèche et ses santons .
Tourtour n’a pas encore fait sienne la tradition de la crèche villageoise : notre association " la Pastorale de Tourtour " donne des représentations de la pièce écrite par Yvan Audouard mais ce sont des vrais santons qui respirent et qui parlent . Dans de nombreux villages, en période de Noël, un local accueille une belle crèche et les santons qui eux sont en terre cuite : les dimensions des crèches provençales exposées sont de 1m x 1m environ mais d’autres (...)

Lire la suite | commentaire (1)

La crèche de Provence .

La crèche de Provence .
En Provence, et en particulier dans le Var, de nombreux villages organisent pour Noël, des visites de crèches : à Tourtour, nous remplaçons cette tradition par le spectacle de "la Pastorale" à l’église Saint-Denis .
Origine du mot "crèche"
Dans l’évangile de Luc, l’endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d’où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s’apparente à (...)

Lire la suite

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 24 avril 2017