Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > Les santons et la crèche .

Les santons et la crèche .

Articles

Pour "leï Bélugo" , des santons provençaux signés " Simone Jouglas"

Pour "leï Bélugo", des santons provençaux
signés "Simone Jouglas"
Parmi les dons de l’été 2018 pour l’association tourtouraine "leï Bélugo", Mme Anne-Marie Ollier nous avait offert plusieurs grands santons (autour de 30cm de hauteur), tous habillés avec de vieux tissus provençaux. Trois d’entre eux étaient signés "Simone Jouglas". Ce dimanche, lors d’un vide-grenier j’ai trouvé quatre santons de la même grandeur, tous habillés et également signés par la santonnière marseillaise. Nous commençons à avoir (...)

Lire la suite

Des santons pour la crèche provençale .

Des santons pour la crèche provençale .
A Tourtour, un très joli magasin artisanal vante (et vend) la culture du santon provençal . L’artiste Jean-Louis Castelin crée de très beaux santons dans cette galerie à l’effigie " Leï santoun ". Hélas, notre village ne met pas suffisamment en valeur cette richesse de nos traditions provençales : oui, bien sûr, une crèche est installée dans la chapelle de la Trinité mais cet édifice religieux n’est pas ouvert durant la période estivale et les touristes (...)

Lire la suite | commentaire (1)

La crèche et ses santons .

La crèche et ses santons .
Tourtour n’a pas encore fait sienne la tradition de la crèche villageoise : notre association " la Pastorale de Tourtour " donne des représentations de la pièce écrite par Yvan Audouard mais ce sont des vrais santons qui respirent et qui parlent . Dans de nombreux villages, en période de Noël, un local accueille une belle crèche et les santons qui eux sont en terre cuite : les dimensions des crèches provençales exposées sont de 1m x 1m environ mais d’autres (...)

Lire la suite | commentaire (1)

La crèche de Provence .

La crèche de Provence .
En Provence, et en particulier dans le Var, de nombreux villages organisent pour Noël, des visites de crèches : à Tourtour, nous remplaçons cette tradition par le spectacle de "la Pastorale" à l’église Saint-Denis .
Origine du mot "crèche"
Dans l’évangile de Luc, l’endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d’où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s’apparente à l’étable toute entière. Il semble (...)

Lire la suite

Mis à jour le samedi 15 juin 2019