Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > les moissons .

les moissons .

Articles

Le bon grain et l’ivraie .

Le bon grain et l’ivraie .
C’est une parabole du Royaume, tirée du chapitre 13 de Mathieu.
Un homme sema une bonne semence... Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie parmi le froment, et s’en alla.
Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l’ivraie aussi parut. Et les esclaves du maître de la maison, s’approchant, lui dirent : Seigneur, n’as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il a l’ivraie ? Et il leur dit : Un ennemi a (...)

Lire la suite | commentaires (4)

Glaneuses et glanage .

Glaneuses et glanage .
Ce tableau de Millet fait très souvent le pendant de l’Angélus au mur des maisons provençales populaires. A Tourtour, le glanage a existé et de nombreuses familles médiévales y étaient contraintes car la situation rurale était difficile et le quotidien des paysans très misérable. Le glanage des grains permettait de se constituer une réserve de blé qui donnait une farine pour du pain qui se conservait une dizaine de jours. Ce système de récupération a continué durant des siècles (...)

Lire la suite

La moisson d’été .

La moisson d’été .
Tourtour a connu des époques où les céréales (blé, avoine, épeautre, seigle, froment..) étaient beaucoup cultivées. Le blé en particulier constituait une ressource primordiale pour les paysans tourtourains (qui représentaient la quasi totalité de la population du village). La moisson, le foulage, le battage faisaient encore partie des travaux des champs dans les années 1960. On peut se souvenir du battage sur l’aire (de l’autre côté du stade) ou aux alentours de l’église Saint-Denis . (...)

Lire la suite

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 mars 2017