Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Fête de l’Oeuf > La Fête de l’Oeuf 2009, 19ème édition . > 2000 n’oeuf....

2000 n’oeuf....

 2 n’oeuf

Cette année 2009 notre fête se déroulera le 12 et le 13 avril, ,week-end de Pâques bien sûr.

Les associations tourtouraines, les commerçants, l’Office de Tourisme, la Mairie et tous les bénévoles ont encore une fois trituré leurs méninges pour offrir une belle fête aux visiteurs. Au fil des années (on est déjà à la dix-neuvième édition), la machine est un peu mieux huilée, les rôles sont définis, les idées nouvelles sont discutées pour validation . Il faut essayer d’innover pour surprendre et ébahir mais il faut aussi conserver les "classiques" qui ont fait la renommée de ces deux jours festifs dans la semaine sainte de notre village "dans le ciel".

La tradition sera respectée avec la collecte des oeufs par les familles dans le village et alentours proches,  , le concours de boules ovoïdes et le célèbre lancer d’oeufs. Mais d’autres activités seront là pour le plaisir de tous .

Le site "Tourtour, notre village" va essayer d’apporter sa modeste participation à cette manifestation festive et désormais traditionnelle à Tourtour. Les organisateurs sont sur les charbons ardents car la date approche et il faut s’activer afin que tout soit prêt pour l’arrivée des visiteurs. L’éloignement ne permet pas à certains (dont moi) de se joindre aux différentes phases de l’organisation matérielle mais on peut peut-être aider de plusieurs autres façons. Le site internet peut constituer un soutien dans la mesure où il permet une lecture rapide de l’information, un archivage concret et direct pour les souvenirs futurs, une base d’expériences mais également une source documentaire en complément de la Fête.

La fête de l’Oeuf est organisée à Pâques mais sait-on pourquoi les oeufs sont-ils là pour Pâques ? Et Pâques, qu’est-ce que l’on fête ce week-end là ? Dans d’autres pays, quelles sont les traditions pascales ? Et les oeufs : connait-on bien les pyssanki d’Ukraine, ces magnifiques objets artisanaux ? Et les fameux oeufs de Fabergé ce sculpteur-bijoutier de la cour de Russie ? Et les coloriages ? Et l’oeuf que l’on mange, en omelette, en brouillade ?

Voilà, ce que le site va apporter cette année , des petits éléments de connaissances complémentaires aux diverses festivités. Bien sûr, des photos de la fête elle-même seront prises et rajoutées dans d’autres articles. Et les organisateurs seront contactés pour qu’ils nous donnent leurs impressions et observations.

C’est bientôt "la Festo"....

Répondre à cet article

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 8 novembre 2018