Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2012 . > 8ème circonscription du Var : Les candidats-députés se prononcent sur le gaz (...)

8ème circonscription du Var : Les candidats-députés se prononcent sur le gaz de schiste ...

 8ème circonscription du Var :

 les candidats-députés 

 se prononcent sur le gaz de schiste ...

Cela faisait quelque temps que l’on languissait et il était donc bien temps de reparler du gaz de schiste : évidemment, si l’on veut que notre cher maire soit élu député ce n’est pas sur des questions telles que la précarité, l’exclusion, la solidarité, la culture ou l’éducation qu’on va le pousser en avant !... Var-Matin s’est toujours fait "un devoir" de soutenir le combat écologique anti gaz de schiste mais le journal ne s’est pas toujours rendu compte que d’aucuns pouvait visaient autre chose : la correspondante locale de Flayosc s’est véritablement impliquée à fond pour son pote tourtourain et la pommade passée à longueur d’articles aura été comptée en kilos... C’est le jeu, et l’on verra le nombre de points à la fin de la partie !!...

www.varmatin.com/article/var/gaz-de-schiste-quand-le-collectif-83-met-la-pression.877623.html

Gaz de schiste : quand le collectif 83 met la pression !

Publié le vendredi 01 juin 2012

Invités à répondre à trois questions précises par les opposants au projet varois, les candidats aux élections législatives ont rassuré leurs électeurs. Enfin, pour ceux qui se sont prononcés.

Le collectif « Non au gaz de schiste 83 » a organisé hier soir une nouvelle réunion à la MSJ de Draguignan. Il réunissait l’ensemble des représentants des différents collectifs varois mais surtout, quelques candidats aux élections législatives, spécialement invités à se prononcer clairement sur 3 questions jugées essentielles dans le cadre du combat contre la recherche et l’exploitation de gaz de schiste en France et plus particulièrement dans l’objectif de faire définitivement annuler le « permis de Brignoles ». Ce dernier n’a pas encore été abrogé et concerne les deux tiers du département...

Les 89 candidats interpellés :

Pour rappel, voilà les questions qui avaient été soumises au préalable aux 89 candidats varois, dont certains seront amenés à défendre le dossier à l’Assemblée nationale :

1. « Interdirez-vous l’exploration - même à titre scientifique - et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste sur le territoire national ? Abrogerez-vous ou retirez-vous les permis accordés en France ? »

2. « Interdirez-vous l’exploration - même à titre scientifique - et l’exploitation offshore de gaz et hydrocarbures au large de nos côtes ? »

3. « Demanderez-vous la révision du code minier afin de le rendre plus démocratique et de le mettre en concordance avec le code de l’environnement (..) ? »

Comme on pouvait le supposer, tous les candidats qui avaient jugé bon de répondre favorablement à l’invitation*, essentiellement ceux de la 8e circonscription, ont répondu « oui « aux trois questions. En sorte qu’il sera difficile de les départager sur ce seul dossier au moment d’aller voter. Pour les autres, ceux qui ont répondu par courrier** car ils ne pouvaient se déplacer, les réponses furent également très favorables à quelques nuances près, certains étant prêts à autoriser la recherche de gaz de schiste sous certaines conditions d’encadrement.

Gaz de schiste : quand le collectif 83 met la - 17199220.jpg

Pour le collectif varois, « qui ne dit mot consent, mais parfois cela ne suffit pas... » (Crédit photo Christophe Chavignaud

En conclusion de cette réunion qui s’est ensuite prolongée par des questions diverses, Isabelle Bono, chargé d’animer les débats pour le Collectif 83 a résumé : « Certains n’ont pas répondu, ni ne se sont déplacés, la plupart qui se sont exprimés ont répondu trois fois « oui » mais certains avec quelques nuances, enfin, qui ne dit mot consent en général mais il y a des fois où cela ne suffit vraiment pas... »

Les citoyens concernés par ce problème environnemental d’envergure pourront consulter les réponses de chacun sur le blog du collectif 83 et se faire eux aussi leur idée...( Ph. B.)

*  Étaient présents : Jean-Laurent Félizia (EELV, PS, 4e), Alain Ligonnière (PS, soutien EELV, 6e), Jean-Charles Pipino (NPA, 6e), Geneviève Blanc (FN, 8e), Joëlle Mecagni (FDG, 8e), Fiorella Chaudessol (NPA, 8e) Pierre Jugy (SE, 8e), Max Piselli (Divers droite, 8e) accompagné de François Cavalier, président de la commission environnement du conseil général du Var, Thierry Gabet (ARES, 8e), Bernard Clap (PS, 8e), Alain Vigier (DLR, 8e).

**  Ont répondu par courrier : Etienne Eblin et Michel Pizzole (Alliance écologiste indépendante, 1ère),Olivier Lesage (Alliance écologiste indépendante, 2e), Martine Bouvard et Charles Laugier (PS, 5e), Josette Pons (UMP, 6e), Arthur Paecht (SE, 7e).

_____________________________________________________________

Commentaires du site " tourtour, notre village " (Ndlr) :

** " Isabelle Bono, chargé d’animer les débats pour le Collectif 83 " : Ohou tè ! ça fait plaisir de voir notre chère Isabelle Bono ! elle est militante au Collectif 83 , tant mieux ! (au début, elle n’y était pas mais il se murmure que son pote Thierry Coste lui aurait soufflé que le noyautage du comité varois serait une bonne chose pour la candidature de Pierre Jugy ... ça, on le sait en campagne électorale, tous les coups sont permis et si les deux compères Jugy-Coste sont souvent au centre de rumeurs c’est que la fumée est souvent le signe qu’on va voir du feu !... Le lobbyiste Coste a sans doute voulu mener la campagne du candidat-député comme il manipule le maire (et la presse) : on verra les résultats du marionnettiste dans quelques jours !

**  La foule ne s’est pas présentée pour cette rencontre et cela montre bien que la question du gaz de schiste a "pris la tête" de nombreux élus qui se sont aperçus que quelques candidats - Pierre Jugy était le premier visé et le principal concerné - profitaient de la peur écologique pour se faire un réservoir de voix, avec l’appui des responsables du collectif 83, trop heureux de profiter de l’aubaine pour avoir les médias à leurs basques ... Le scrutin nous renseignera bientôt sur la crédibilité de la démarche ....

**  A la "décharge" de Var-Matin, il faut reconnaître que cet article n’a pas - pour une fois - fait la louange habituelle du soi-disant sauveur écologique du Haut-Var : il est vrai que des forums sur le quotidien local faisaient état de critiques sur le manque de retenue sur ce point précis ....

** " seront amenés à défendre le dossier à l’Assemblée nationale :" dans l’état actuel du dossier et dans l’état des objectifs définis par les pétroliers, il faut surtout espérer que les députés varois auront à coeur de combattre ce dossier et non le défendre !...(je sais bien que c’était ce que voulait signifier l’article ... mais il est bon de corriger malgré tout !).

_____________________________________________________________

 

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2012 à 19:47 En réponse à : Gaz de schiste

    Redonnez moi du gaz de schiste tous les jours
    Ca vous évitera de parler de problèmes cruciaux qui intéressent les gens : pouvoir d’achat - chômage - santé - etc...

  • Le 6 juin 2012 à 13:42, par Gilbert Giraud En réponse à : gaz gaz ...

    Notre cher Pierre Jugy a voulu faire de ce sujet son principal argument de campagne électorale et il a couru le haut-Var avec sa croix d’écologiste récemment convaincu ... Chacun pourra voir, dès dimanche soir, si la tactique du gourou Thierry Coste a été profitable au candidat-député Jugy ou si elle l’a plutôt envoyé dans les cordes ...

Répondre à cet article

Stats | 10 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017