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| mercredi 2 décembre 2009 | Mis à jour le samedi 17 avril 2010C’LaFesto
Assemblée Générale, novembre 2009.
C’est un peu vrai, des adhérents l’attendaient depuis presque deux ans mais on les traitait de gros impatients et de vrais trouble-fêtes : cela dit avec une association qui perçoit 36 000 € (sur 2 ans) et dont la trésorière adjointe ( Dominique Delebarre ) est conseillère municipale et missionnée auprès du maire de la politique culturelle de la commune, avec l’autre conseiller Jean-Marie Brémond, on comprend facilement que cette structure associative soit pleinement à l’abri de toutes les suspicions et puisse donc se permettre de ne pas organiser d’A.G tous les ans, de ne pas rendre compte et comptes sans que cela pose un seul problème civique aux élus .
Donc, l’an dernier (en 2008) aucune A.G, aucun bilan financier présenté et bien sûr, aucun contrôle des élus chargés de cette fonction . Mme Coste, première adjointe, fait verser l’an dernier 18 000 € à C’LaFesto et elle ne s’en occupe plus : c’est bon, c’est versé, c’est plié ! Dans un conseil municipal, elle avait fait pourtant une grande démonstration sur les boulistes qui devaient fournir un reçu pour chaque lot gagné afin de justifier des dépenses des sommes subventionnées par la commune : grand moment d’anthologie de la non-connaissance des réalités du terrain (de boules..). Mais là, pour une somme de 18 000€, nada, nib, makkach wallouh : même la trésorière adjointe Mme Delebarre ne donne aucune explication . Et son collègue du conseil, Jean-Marie, ne sait peut-être pas encore de quoi il s’agit ...
Sacré village ! Pour résumer, ce samedi 28 novembre s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association C’LaFesto et l’on peut se satisfaire de cette initiative : les adhérents étaient invités mais certains avaient la carte de 2008 (à 15 euros) et d’autres, celle de 2009 à 10€ . De toutes les façons, il n’y avait pas plus de monde que le nombre d’électeurs communistes sur le village, donc maigre affluence . On peut expliquer cela par une réunion préparatoire à l’AG qui a eu lieu la veille et qui ne s’est pas passée sous les meilleurs auspices : le résultat final de cette entrevue du 27 étant la démission générale du bureau sauf Philippe et Dominique. Les autres chevilles ouvrières, Karine, Michel, Mariette, Jérôme n’ont pas renouvelé le bail et se mettent donc en congé de l’association : le coup est rude, la claque est sévère, le camouflet est cinglant.
Un vicieux comme moi ne va pas laisser passer cet épisode douloureux sans soulever quelques questions . Je sais, je sais, je sais, il ne faudrait rien dire, il faudrait rouler dessus ... Que nenni ! Je n’y arrive pas encore et tant mieux s’il me reste pour l’instant un peu de force mentale et citoyenne pour m’intéresser à ce genre de situation : on peut réfléchir à tout ça, non ? Alors réfléchissons !
Comment expliquer que la grande majorité des responsables actifs de C’LaFesto aient donné leur démission avec un tel unisson ? Sont-ils fatigués, déçus, déprimés, harcelés ? Quelles sont les véritables raisons de ce retournement de situation en forme de coup de théâtre ? Doit-on passer sous silence quelques faits troublants en entretenant comme souvent la sempiternelle omerta villageoise ? Doit-on, sous prétexte que certains sont concernés, ne rien en dire sous peine d’être montré comme un délateur primaire ? Certains fonctionnement ne méritent-ils pas d’être revus pour être améliorés, certains faits ne méritent-ils pas un minimum de contrôle et d’explication ? ( démagogiquement on rajoute, c’est quand même l’argent des contribuables et pas simplement un soi-disant cadeau de la généreuse équipe des élus !).
La Mairie a toujours pris le parti de gérer le tissu associatif sous une forme totalement ambigüe en lui accordant une totale délégation de pouvoirs et de responsabilités : en résumant, on vous subventionne, on vous garnit les caisses, vous faites en gros ce que vous voulez mais vous assurez un minimum de festivités qui garantissent une animation estivale pour les divers commerces, en l’échange de quoi on vous laisse tranquilles . Et, il faut le reconnaître, ça fonctionne assez bien, si l’on s’en tient aux simples résultats bruts et apparents (nombre de clients touristes et chiffres d’affaires).
Mais si l’on s’y penche un tantinet dessus (et dessous), le succès n’est pas aussi criant : notre village ne dispose pas d’une structure institutionnelle qui puisse assurer un fonctionnement démocratiquement partagé et des responsabilités assumées en partenariat . Dans des milliers de communes françaises, c’est un "Comité des Fêtes" qui remplit ce rôle : l’appellation peut être changée en "Tourtour Animation" ou "C’LaFesto", qu’importe, c’est le projet global qui est important . Tout simplement, la Mairie doit se comporter en "patron" : c’est, bien évidemment, elle qui paye avec l’aide du Conseil Général (et indirectement c’est nous) et pourtant elle ne s’occupe plus de rien .
" Allez Mariette et Philippe, vous voulez combien ? L’an dernier, c’était 18 000, donc avec la crise on reste sur cette somme de 18 000€ : OK les artistes, c’est bon ! Roulez bolides ! ". Et la paix sociale est préservée !
Dans ces conditions, tout repose sur cinq personnes bénévoles et militantes en 2009 : Karine (qui travaille au bar des Ormeaux et ne peut donc pas, malgré d’incessants efforts, être souvent disponible, surtout l’été), Mariette (employée à l’Office de Tourisme et qui a du mal à séparer une fonction territoriale de salariée de la commune et son engagement associatif, cela aboutissant à un fonctionnement loin de la transparence prônée par le maire), Michel (pré-retraité qui peut s’occuper des finances), Jérôme (musicien professionnel qui a le gros défaut de préférer les choses bien en règle pour les contrats des artistes contactés) et Philippe (totalement volontaire et impliqué mais confronté à une situation professionnelle compliquée du fait de son investissement journalier dans l’association). L’autre membre du bureau en 2009 était Dominique Delebarre mais personne ne l’a jamais vue à une seule réunion de l’association : cette prochaine année, elle sera là....
L’organisation générale des activités festives et culturelles du village, avec tous ces paramètres, est une véritable gageure : et nos bénévoles la tiennent à bout de bras, avec foi et énergie tout au long de l’année. Mais le poids est lourd, le temps est long, la crise est là : quand tout va bien, ça roule , mais quand les soucis apparaissent les responsabilités sont plus difficiles à assumer en même temps que les esprits s’échauffent. On continue, on veut finir la saison (on ne peut moralement pas tout lâcher en été) mais en novembre on démissionne car les problèmes n’ont toujours pas été résolus .
Malgré tout il faut continuer, il faut trouver d’autres personnes volontaires et l’Assemblée Générale arrive pour étudier tout cela : hélas, en A.G., on ne pourra pas tout dire, tout souligner car les conséquences pourraient être bien ennuyeuses. Alors, on fait une réunion la veille, on met les points sur les i, on se rentre un peu dedans, on se justifie, on s’accuse, on se met en cause, on se disculpe et on se quitte avec un sentiment de lassitude et de profonde déception ... On peut résumer par "quel gâchis !".
Et pourtant ! Pourtant, tout l’été, des animations, des fêtes, des jeux, des concerts, des spectacles, des repas... Et la Fête de l’Oeuf, Halloween... Et des tourtourains, avec aussi les employés communaux, qui donnent un bon coup de main pour certaines occasions, tenir des stands, décorer, animer, ranger, prêter du matériel, installer les estrades, porter tables et chaises... Et pourtant !
On le sait, faire vivre une association aussi importante que C’LaFesto n’est pas chose facile et nous devons remercier tous ceux qui se sont attachés à la faire vivre pour l’intérêt du village. Les aspects financiers sont les plus difficiles à gérer car les pratiques individuelles ne sont pas toujours les mêmes dans la démarche des membres du bureau . Depuis deux ans, Michel est le trésorier et il a effectué cette charge avec la rigueur qu’il appliquait dans son emploi à la Poste : recettes, dépenses, à la fin de la journée la caisse doit être juste, sinon on recommence et on cherche l’erreur. Apparemment, cette démarche comptable basée sur une approche mathématique brute ne correspond pas bien aux habitudes budgétaires du président, Philippe : lui c’est, on commande un spectacle, on ne prévient pas les autres membres, on promet telle somme, si on a du liquide on paye sans passer par le trésorier, on va au guichet prendre du liquide pour régler des urgences et on perd les factures, on ne se fait pas de soucis pour ça, l’important c’est le bruit sur la place et les aller-retour au château Etablir un budget dans ces conditions relève de l’art divinatoire et de la jonglerie perpétuelle entre ce qui est, ce qui sera, ce qui est rentré ou sorti, ce qui est venu ou ce qui viendra.... Et cette attitude bien relax face à de l’argent public ne satisfait pas obligatoirement tous les dirigeants de l’association et les griefs s’accumulent en étant chaque fois remis à plus tard . Hélas, un jour arrive où la jarre va déborder et il faut la poser sur la table....
Que les choses soient bien claires, aucune malversation n’est reprochée à quiconque : ce qui est en cause c’est (répétons-le) une attitude dilettante (dans la gestion du budget total de l’association) qui est loin d’être partagée par les autres membres du bureau . Et au bout du compte, on laisse tout et on démissionne .
Le lendemain, le président est réélu par les adhérents présents (certains démissionnaires ne sont pas venus), la trésorière sera Mme Delebarre (après son année de disponibilité) et la secrétaire Cécile (de la bibliothèque). Les questions touchant à la trésorerie devront être réglées au 31 décembre 2009, autrement dit, Philippe a jusqu’au réveillon pour remettre les finances dans un état permettant une meilleure clarté : de plus, Philippe, malgré les légers désagréments causés, étant le seul volontaire pour assurer la suite, son élection n’a guère été disputée (ce qui ressemble pas mal à la désignation du trésorier des chasseurs..).
Dans l’article de Var-Matin (signé par Britney Bono) Philippe est très souriant : tant mieux ! On va regarder cette année 2010 avec une certaine vigilance ! Courage, ne fuyez pas ! Mais essayez de changer certains détails ! Récidiver serait peut-être mal venu !
But the show must go on !
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