Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales, médicales et humanitaires. > Prévention virus et autres risques, Gestion du Covid-19 > A Tourtour (et tout le Var), gestion Covid 19, couvre-feu de 18h à 6h, à (...)

A Tourtour (et tout le Var), gestion Covid 19, couvre-feu de 18h à 6h, à partir du mardi 12 janvier

A Tourtour (et tout le Var), gestion Covid 19,

couvre-feu de 18h à 6h, à partir du mardi 12 janvier

Environ quinze départements avaient été soumis à un couvre-feu débutant à 18h, puis un lot de 8 autres départements et c’est aujourd’hui que le Préfet du Var a décidé la même application pour la juridiction 83. Les tourtourains vont pouvoir à nouveau montrer leur sens civique en respectant à la stricte lettre les consignes données par les autorités préfectorales et relayées par la municipalité tourtouraine.

Bien sûr, les habitants vont devoir s’adapter aux nouvelles règles mais un certain nombre de dérogations sont possibles en cas de situations compliquées. A chacun de se positionner dans sa vie quotidienne (en particulier pour les actifs) en conciliant vie professionnelle et mesures préventives de la Covid 19...

Communiqué du Préfet du Var :
Ce samedi 9 janvier, le taux d’incidence dans le département du Var a largement franchi le seuil des 200 cas pour 100 000 habitants et risque d’augmenter encore dans les prochains jours. Le taux de positivité reste élevé et la pression sur les hôpitaux est forte.
Dans ce contexte, après avoir consulté les élus du département et les principaux représentants du monde économique , le préfet du Var a décidé d’avancer le couvre-feu à 18h à partir du mardi 12 janvier 2021. L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

A compter du mardi 12 janvier, dans le Var, les sorties et déplacements seront interdits de 18h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Des dérogations sont prévues pour : 
se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple),
-) se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
-) pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
-) pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
-) pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
-) pour se rendre auprès d’un proche dépendant, - pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
-) pour convocation judiciaire ou administrative, - pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
-) pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Pour tout déplacement entre 18h et 6h, à compter du mardi 12 janvier, chacun doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement. Il est possible de télécharger l’attestation sur le site du Gouvernement, celui du ministère de l’Intérieur et sur l’application TousAnticovid ou de la recopier sur papier libre.

Que Saint-Denis protège Tourtour ....

Répondre à cet article

Mis à jour le samedi 10 avril 2021