Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Les arbres à Tourtour . > Les platanes de la place. > A Tourtour, fin janvier 2023, élagage des platanes de la Place des (...)

A Tourtour, fin janvier 2023, élagage des platanes de la Place des Ormeaux....

A Tourtour, fin janvier 2023, élagage des platanes

de la Place des Ormeaux....

Dans beaucoup de villages du sud de notre pays, les platanes abritent les places centrales et protègent les terrasses des effets de la chaleur et des rayons du soleil. Hélas, depuis de nombreuses années, dans de npmbreux départements, des milliers de platanes ont été coupés à la base à cause de certaines maladies, en particulier les effets dévastateurs du chancre coloré...

Comment pourrions-nous imaginer la Place des Ormeaux sans ses platanes ? Souvenons-nous que la ville de Lorgues a été obligée d’abattre une dizaine de ses platanes, en haut du cours, vers la mairie. Que Saint-Denis nous protège longtemps de cette abomination !

Les platanes réclament d’être taillés, élagués mais cette contrainte écologique n’est imposée qu’à des intervalles de plusieurs années, à définir selon les besoins des arbres et et les réalités phyto-sanitaires locales. La mairie de Tourtour a décidé d’élaguer cette année tous les platanes de la place centarale du village et elle s’est donc adressée à Kévin Potier, domiciliée à Tourtour (qui a les platanes sous ses yeux en ouvrant ses fenêtres !)...

Un message de Kévin...

Bonjour , Pour tout besoin d’entretien de jardin,
d’élagage, abattage ou débroussaillage :
n’hésitez pas à me contacter par Messenger
ou par téléphone au : 06/23/27/54/68.
Devis gratuit !

Kévin Potier a donc été mandaté par notre mairie pour réaliser ce chantier qui, évidemment, devait cumuler efficacité, compétence, rapidité et propreté d’après chantier. Bien sûr, en période hivernale, condamner les terrasses des Ormeaux ou de la Farigoulette ne relève pas d’une catastrophe naturelle mais il est bien évident que la gêne ocasionnée ne pouvait pas pénaliser les commerces trop longtemps.

Sur ce point précis, Kévin a su réaliser les travaux d’élagage avec soin, propreté et célérité pour que le chantier d’élagage ait pu être réalisé sur une seule journée (certes, longue !), avec l’aide d’un autre élagueur venu de Salernes ( Benoît ) car le chantier ne devait pas perturber la vie commerciale de la place centrale... Mission accomplie, beau travail, aquô dïnde !!......

La taille des platanes se pratique de novembre à mars. Cette période automnale et hivernale est le meilleur moment pour tailler un platane puisque l’arbre est en sommeil, en dormance. Le platane adore la chaleur et le soleil direct, en automne-hiver, son métabolisme ralentit et il est donc nécessaire d’opérer la taille hors gel. Comme il fait partie des arbres très résistants, le platane peut être élagué fortement sans pour autant en souffrir. Au contraire : un élagage précis et une taille courte du platane durant la période novembre à mars aidera le platane à repartir de plus belle dès les premiers beaux jours.

Ces arbres hauts et volumineux demandent un élagage acrobatique en hauteur que seul un professionnel sera à même de vous proposer. Pour tailler un platane, il faut pouvoir atteindre les hauteurs de l’arbre. C’est pourquoi cette intervention demande une intervention professionnelle extérieure qui permettra d’élaguer votre arbre en toute sécurité. Et à Tourtour, Kévin va occuper une belle place pour vos travaux d’élagage, d’abattage, de débroussaillage et d’entretien de vos espaces extérieurs.

Pour plusieurs platanes dans la cour d’une propriété, sur une place de village ou encore dans votre espace vert, il vous faut penser à organiser la taille de vos arbres en fonction des saisons et de l’aménagement de l’extérieur, en particulier les terrasses des bars-restaurants et autres commerces. Les platanes étant des arbres hauts quelle que soit leur espèce, l’élagage ne doit pas être pris à la légère sous peine de générer des dégâts aux alentours lors de l’intervention. Comme pour l’abattage d’arbre qui demande aussi de couper des branches, l’entreprise d’élagage intervient en étapes pour élaguer chaque arbre et offrir le résultat escompté.

La taille commence par les branches basses et les branchages qui s’entrecroisent afin de dégager au maximum le cœur du platane et laisser passer la lumière. Ensuite, l’élagage se poursuit en coupant au maximum les branches gênantes s’il s’agit d’une intervention d’entretien et en taillant court chaque branche dans le cadre d’un élagage annuel de votre platane. Aujourd’hui, le platane (dans de nombreuses zones) est sous la menace d’un champignon qui est capable de ravager en quelques années la totalité du platane et qui s’appelle le chancre coloré.

Caractérisé par des nécroses en forme de tâche bleues violacées, le chancre se loge dans le bois, sur le tronc ou des des branches, là où il n’est plus alimenté. Ces tâches, qui finissent par brunir la zone et à craqueler l’écorce, ont tendance à se développer et au fil du temps à condamner le platane. Actuellement, il n’y a pas d’autres solutions que d’abattre le platane au risque de contaminer tous les autres platanes avoisinant.

Un arrêté ministériel a même légiféré en ce sens afin d’abattre tous les platanes distants de moins de 35 m d’un sujet atteint. Plus de 50 000 platanes ont déjà été atteints par cette maladie. Que Saint-Denis nous protège ! Parmi les ravageurs du platane, on connaît aussi le tigre du platane. C’est une punaise qui est aussi à l’origine de la contamination du chancre coloré et qui se loge à l’aisselle des feuilles. Pour l’instant, pas de soucis particuliers et nos élus resteront aux abois pour sauver notre place.

Un grand bravo-merci pour ce travail

bien réalisé qui va permettre de retrouver

aux beaux jours notre place des Ormeaux

avec de beaux platanes bien ragaillardis... 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023