Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 08 . Les fontaines de Tourtour . > La fontaine de la Trinité > A Tourtour, la Place de la Trinité a retrouvé son saule près de la (...)

A Tourtour, la Place de la Trinité a retrouvé son saule près de la fontaine...

A Tourtour, la Place de la Trinité

a retrouvé son saule près de la fontaine... 

Il sera difficile d’évaluer la fierté du papa de Raphaël devant le travail réalisé par son fils : notre cher Raymond est certainement ravi de voir son pitchounet Raffi jouer de la pelle et de la truelle aux côtés des employés communaux... Ce cher Raymond, très attaché au service public territorial, très admiratif du rôle des fonctionnaires municipaux est assurément comblé de voir son Raffi effectuer en stage en Mairie...Ave le soutien de son cousin d’Eric , nul doute que Raffi saura exploiter plus tard les conseils reçus et qu’il pourra ensuite les adapter à la fin de son stage en alternance avec son centre spécialisé.

Eric et Raffi (sous les yeux contrôleurs et motiivateurs des élus Brigitte et Christian) ont donc remplacé l’arbre défectueux pour planter un saule pleureur, choix décidé par la municipalité pour être en cohérence avec les dernières décennies où cet arbre trônait juste à côté de la fontaine de la Trinité...

.... aquarelle de Liselotte Vogel-Steinbach

La carte postale qui a été vendue à des milliers d’exemplaires rend hommage au saule de la fontaine...(et nous montre aussi que l’entrée du village n’est pas beaucoup plus désagréable sans panneaux, affiches, cagettes bleues, enseignes démesurées...).

Le saule de la fontaine n’a pas vécu que des périodes calmes  : souvenons-nous de la tempête d’il y a trois ou quatre ans où le saule avait totalement été déraciné.... Peuchère !..

Pour permettre une plantation efficace et sans risques, le saule avait été conservé à l’abri avant la mise en terre à la période la plus propice (vers la fin novembre, à la Sainte Catherine et alentours !).

...feuillu puis dépouillé...

Mais - me direz-vous ! - sait-on si un arbre a toujours existé près de la fontaine ?...Eh bien, il semble bien que l’on puisse affirmer qu’au début du vingtième siècle, la fontaine n’avait pas de soupirant... Ceux qui ont connu cette image ne sont guère nombreux dans le territoire haut-varois...

Et une autre époque aussi....pas de saule...

Et le saule vu par Jeannot Rolland, souvenirs festifs...

 (collection Ariane)...

 

Répondre à cet article

Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021