Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 03 . La cuisine, les recettes, l’huile, les vins... > les gâteaux, les biscuits, les galettes ... > La galette des Rois pour l’Epiphanie ... > A Tourtour, la galette des rois est aux fruits confits ...

A Tourtour, la galette des rois est aux fruits confits ...

 A Tourtour, la galette des rois 

 est aux fruits confits ...  

Un article a déjà été écrit sur le thème de la brioche aux fruits confits (avec historique de la fève) : vous pouvez le relire en allant sur le lien suivant :
http://tourtour.village.free.fr/ecrire/?exec=article&id_article=719

Malgré tout, en voyant toutes les publicités sur l’écran et tous les reportages qui parlent principalement de la galette à pâte feuilletée et frangipane (à la poudre d’amande), j’ai bien envie de remettre des photos de nos chères belles brioches avec les fruits confits ...
Par exemple...

Il faut avouer que la galette à la frangipane n’est pas à jeter à la décharge ni aux oubliettes, on peut même aller jusqu’à dire que c’est bon ...Mais ce n’est pas de chez nous !...Nous, c’est la brioche avec des fruits confits de toutes les couleurs et les petites boules de sucre blanc ... Là, on se régale à fond !...
Par exemple....

Et donc, pourquoi ne pas se lancer dans une des recettes classiques de la brioche des rois ? Elle n’est pas difficile à faire, c’est promis ...
Attention,...il faut commencer la veille ! (c’est plus qu’important !) Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

 250 g de farine
 1 pincée de sel
 3 œufs + 1 œuf pour la dorure
 10 g de levure de boulanger
 20 g de sucre en grains
 éventuellement 1 cuiller à soupe de lait (ça ne fait que du bien !)
 200 g de beurre ramolli (mais vous, ne le soyez pas !)
 1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger
 des fruits confits (de plusieurs couleurs, c’est plus joli !))
 1 fève (une vraie fève sèche ou un petit santon)
- certains y rajoutent une rasade de rhum -
(ou de Cointreau !).

Comment procéder : (appliquez-vous et ça passera bien ...)

Après avoir délayé la levure dans un peu d’eau tiède, ajoutez-la à 50 g de farine et formez une boule de pâte. Laissez-la gonfler dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pendant qu’elle lève, mettez le reste de farine (ça doit faire 200g) dans un saladier, ajoutez le sel, le sucre, l’eau de fleur d’oranger puis incorporez les œufs. Pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène qui se détache bien des parois du bol.
Ajoutez le levain (à votre boule de pâte additionnée de levure qui a bien gonflé), puis pétrissez et aérez la pâte. Si elle colle, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez une cuillère de lait.
Coupez en morceaux le beurre ramolli et incorporez-le à la pâte. Il est possible d’ajouter un zeste d’orange confit coupé en dés et/ou d’autres fruits confits.(les morceaus de fruits confits que vous mettez dans la pâte doivent être très petits, de la grosseur d’un petit pois).
Malaxez bien en aérant puis laissez reposer 1 heure 1/2.
Retravaillez la pâte pour la vider de son air. Laissez reposer encore 1 heure 1/2 et videz à nouveau l’air. Ces étapes sont importantes pour un résultat de qualité. (si vous êtes pressé, il vaut mieux aller à la boulangerie).
Couvrez le saladier contenant le pâton d’un papier aluminium, de film plastique ou d’un torchon et placez la pâte au réfrigérateur pour la nuit.
(la plupart des tourtouraines mettent un torchon !)...

Le lendemain, déposez la pâte sur du papier de cuisson et formez la couronne. Il faut creuser un trou au milieu avec le pouce et étirer la pâte de façon régulière en faisant attention ne pas la déchirer.(certains boulangers creusent le trou avec le coude !)
Faites-le progressivement en laissant reposer la pâte entre chaque étirage, jusqu’à obtenir un trou de 10 cm de diamètre (un peu comme le diamètre d’un camembert). Introduisez la fève et laissez reposer 1 heure 30. Préchauffez le four (180°C/thermostat 6). Puis, 1/4 d’heure avant la cuisson, dorez la pâte avec l’œuf battu et saupoudrez d’un peu de sucre en grains.(les grains peuvent être posés soit en fin de cuisson ou dès la sortie du four).
Faites cuire 1/2 h en surveillant la couleur. Vous pouvez vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir sèche. Décorez avec les fruits confits et placez une couronne au sommet.
(bien sûr, avec de nombreux fruits de plusieurs couleurs, c’est encore plus beau et plus appétissant !)

Et une ou deux fèves ou santons ...

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017