Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01-1 Le mandat 2020-2026 : Fabien Brieugne > Installation du nouveau conseil > A Tourtour, la sortie du maire sortant !!... Les adieux émouvants de Pierre (...)

A Tourtour, la sortie du maire sortant !!... Les adieux émouvants de Pierre Jugy !!...

-->

A Tourtour, la sortie du maire sortant !!...

les adieux émouvants de Pierre Jugy !!...

Dans quelques dizaines d’heures, la nouvelle municipalité sera installée, le maire intronisé, les adjoints désignés, les délégations attribuées. Une nouvelle page se tourne pour le village à qui l’on promet "un nouvel élan"... En attendant, Pierre Jugy nous adresse un message pour nous informer des décisions et actions qui ont été prises dans le cadre de la crise sanitaire...
______________________________________

Message du Maire Pierre Jugy sur les deux mois écoulés et la crise actuelle.
« Chères tourtouraines, chers tourtourains,

Immédiatement après l’annonce du confinement deux jours après le premier tour des élections municipales, ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de cette crise sanitaire, j’ai souhaité une réunion en mairie avec tous les intervenants de sécurité et de santé. Le chef de corps de la caserne des pompiers, les infirmières, le médecin du village et tout le personnel communal sont venus afin que l’on accorde nos violons sur la marche à suivre pour la sécurité sanitaire de Tourtour.

Pendant toute la durée du confinement, j’ai décidé de faire appeler très régulièrement par téléphone, chaque personne estimée à risque, âgée, isolée et/ou avec des difficultés de santé. Nous avions besoin de savoir si elles avaient des symptômes, pour pouvoir dépêcher le médecin et organiser les transferts vers les hôpitaux. On nous parlait à l’époque d’une possibilité de contamination massive.

Nous avons voulu mettre en sécurité le personnel communal en fermant les services administratifs de la municipalité au public, tout en les maintenant sur le pont par télétravail et avec un standard téléphonique actif. Toutes les demandes de documents et d’informations ont obtenu leurs réponses, sans interruption de nos services.

Il y a eu le problème des masques. Or à Tourtour, nous en avions 300 que nous avons aussitôt distribué en totalité au personnel médical tourtourain qui en avait le plus besoin. Nous avons ensuite, comme tous mes confrères, cherché des solutions pour nous en procurer de nouveaux. Nous sommes donc entrés dans le nerf du problème car nous nous sommes rendus compte que des masques, il n’y en avait pas !

Cette semaine, nous avons deux arrivages de 500 masques chacun, en provenance de la SPL83 notre partenaire en ingénierie, et de la CCLGV en achat groupé. Ils seront distribués à la population dès leur arrivée attendue d’un jour à l’autre.
Enfin 250 masques de l’AFM (Association des maires de France) ont été réservés aux personnels des écoles qui accueillent des enfants de soignants depuis le début du confinement.
J’ai aussi demandé le concours d’une couturière de Tourtour, Laure Mazzolini, afin de lancer une petite production de masques en tissu. Elle avait déjà lancé un premier essai artisanal qu’elle a offert au CCAS et la Croix Rouge de Draguignan. Elle en vend depuis une quinzaine par jour chez Proxy.
Entre ceux qui sont déjà équipés et ceux qui vont recevoir les masques en mairie, tous les tourtourains devraient avoir leur masque. L’équipe municipale qui va arriver décidera dans son budget des besoins à pourvoir en fonction de la demande pour passer des commandes supplémentaires.

Dès la reprise des services techniques, j’ai lancé un débroussaillage communal général et un entretien à grandes eaux de l’intérieur du village.

En ce qui concerne la salle polyvalente, j’ai eu la joie de voir reprendre le travail par le constructeur et elle devrait être livré dans cinq semaines, si nous échappons à une deuxième vague.

La poste qui était en confinement a repris un horaire d’ouverture l’après-midi, j’espère que cela va tenir le plus longtemps possible.

Les écoles : J’ai souhaité prendre un arrêté municipal de non-réouverture de l’école de Tourtour. En effet, le Premier Ministre Edouard Philippe a décidé de donner la responsabilité au couple préfet/maire en fonction du territoire et des écoles. Je l’ai acté et j’ai décidé sous ma seule responsabilité de ne pas rouvrir les écoles. Après en avoir parlé avec la directrice du groupe scolaire, elle m’a confirmé que le projet éducatif s’est parfaitement poursuivi pendant tout le confinement, et ce de façon exemplaire. Les enfants de Tourtour sont issus de l’école numérique, tous équipés de leur tablette et ont l’habitude de travailler sur ordinateur. Ils ont été suivis quotidiennement, et personne n’a été laissé au bord du chemin. Il n’y a pas eu de difficultés car l’équipe éducative s’est chargée de bien maintenir le cap. J’estime donc que le risque de venir attraper ce virus et de le transmettre est un risque (il faudra prouver dans quelques mois si oui ou non les enfants sont vecteurs du virus). Et, vu le déconfinement national où déjà des clusters se déclenchent dans plusieurs endroits, je n’ai pas envie de prendre ce risque-là.

Mon arrêté expire le 2 juin, ce qui permettra à l’équipe prochaine qui devrait s’installer entre le 23 et 28 mai, de réévaluer la situation en fonction de l’évolution du virus dans notre région et en France. Ils pourront prendre un arrêté contraire au mien et rouvrir l’école. J’ai décidé la même chose pour le centre aéré, pour les mêmes raisons.

Je souhaite enfin transmettre à tous les habitants de Tourtour mes félicitations pour le comportement exemplaire dont ils ont fait preuve durant cette période particulière en respectant les consignes du confinement. A ce jour, d’après les données que le personnel soignant nous a fait remonter, il n’y a aucun cas ou suspicion de cas de covid19 à Tourtour.

Mon équipe et moi-même avons été très fiers durant ces 12 dernières années de servir notre village. Je souhaite à la nouvelle équipe beaucoup de réussite dans la réalisation de leurs projets et autant de joie que nous en avons eu nous-mêmes à gérer la vie de notre village.

Bon courage à tous et prenez bien soin de vous. »
Pierre Jugy
_______________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village :

**.."l’équipe prochaine ..pourra.. réévaluer la situation en fonction de l’évolution du virus.." :
Il serait bien étonnant que le nouveau conseil décide de rouvrir l’école... Quoi qu’il arrive, il sera désormais facile de renvoyer la patate chaude du côté de l’ancienne équipe...La théorie du parapluie a toujours ses adeptes...

**.."j’ai décidé de faire appeler très régulièrement par téléphone, chaque personne estimée à risque, âgée, isolée.." :
dans ces cas-là, il n’y a guère de place pour la décision personnelle du maire puisqu’il s’agit tout bonnement des recommandations préfectorales à toutes les communes en cas de situation de crises de tous types (inondation, séisme, intempéries, grippe et virus, terrorisme...).

**.."J’ai aussi demandé le concours d’une couturière de Tourtour, Laure Mazzolini, afin de lancer une petite production.." :
Une famille aussi nombreuse que celle de laure mérite que l’on corrige l’orthographe du nom de famille...MAZZOLENI...En tout cas, Laure n’a pas attendu la demande du maire pour commencer à coudre, et c’est d’ailleurs tant mieux !...

Ndlr-gg : dans ce message de fin de mandat, Pierre Jugy souhaite bon courage aux nouveaux élus... A aucun moment, avec un texte d’environ soixante lignes, il n’est fait allusion à une quelconque concertation avec l’équipe Brieugne : on s’en doutait fortement, c’est maintenant acté !... (on se doute que les colistiers Brieugne diront que ci et que ça...mais voilà !!)...

Souhaitons bonne route à Pierre et prospérité pour son auberge... Après douze ans de mandat, il va retrouver la vie tourtouraine avec moins de poids sur les épaules... Personnellement, je tiens sincèrement à le remercier d’avoir toujours eu, à mon égard, une attitude franche et loyale, sans aucune trace de rancune, de revanche ou d’animosité...(Olivier, son premier adjoint a fait tout le contraire...!).
Que Saint-Denis protège Pierre ! (et Olivier aussi, s’il lui reste un peu de temps !).


 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020