Accueil > Célébrités > 20 . Thierry Coste . > Photographe, armurier, loobyiste, écrivain... > A Tourtour, le gonze Titi Coste a presque disparu des radars... Coumé va lou (...)
Publié par
| samedi 14 janvier 2023A Tourtour, le gonze Titi Coste a presque disparu des radars...
Coumé va lou tipé ?...
Le couple de Pilabre a connu ses heures de gloire avec le premier mandat de Pierre Jugy mais après avoir connu la renommée communale, le couple a plongé dans l’anonymat ... Madame ayant été battue pour son deuxième mandat d’adjointe au maire, la dégringolade a correspondu à l’échec du mandat de Pierre Jugy, maire devenu l’anti-prophète en son son village...
Allons, avouons-le, il nous manque le Thierry Coste !!... Un gonze pareil nous manque et tout est dépeuplé...Et si les soubresauts que connaît la municipalité depuis dix-huit mois ne venaient pas de la quasi disparition du couple Barthillat-Coste de la sphère tourtouraine ? Rendons-nous à l’évidence, le couple bling-blinguesque le plus affiché - à l’époque - sur tout le Haut-Var est désormais aussi visible qu’un couple de dahuts sur les hauteurs de l’Estérel... Et pourtant, souvenons-nous, la Patricia et le Thierry s’étaient retrouvés au centre de la vie tourtouraine après l’élection de la Patricia comme adjointe aux finances communales lors du premier mandat de Pierre Jugy... Et le couple a marqué de son empreinte le premier mandat Jugy...
Pour le second mandat, Madame a été battue et n’a donc plus siégé au conseil municipal : néanmoins, la Patou (son surnom sur la place !) continuait à apparaître sur les terrasses des bars et restaurants, mais assurément avec moins d’assiduité et moins de gloriole... Les habitués de la pratique du lèche-bottes commençaient à la calculer avec moins de chiffres, les apparitions du couple se faisaient plus rares et la côte du couple commençait à se ternir et se fissurer...Les nouveaux héros perdaient peu à peu de leur superbe et le village n’avait vraiment pas l’air de trop s’en plaindre...
Ces jours-ci, l’actualité nationale s’est focalisée sur le devenir de la pratique de la chasse le dimanche mais nul doute que rien ne bougera...
Voici la transcription d’un ancien article de Var-Matin : pour se souvenir de ce que peut penser et dire ce monsieur Coste. Reconnaissons aussi qu’il nous manque un petit peu !!...
...il a ça en commun avec mézigue, il a morflé !...
Article paru dans Var-Matin, à l’époque de la splendeur du fameux Titi !!...
titre : Thierry Coste : pouvoir et manipulation d’un lobbyiste
Connu des chefs d’État et des députés, le Varois défend indifféremment, dans les coulisses de l’Assemblée nationale, les dossiers de la chasse... ou ceux d’intérêts étrangers sur l’armement.
Lobbyiste reconnu, polémiste sur Europe 1 ou BFMTV ou LCI et même CNews, plume de Sarkozy et Hollande pour la chasse (et aujourd’hui E.Macron - Ndlr-gg), analyste... Thierry Coste savoure ce cocktail détonnant. Celui qui fut aussi, durant cinq ans, le lobbyiste du groupe Pizzorno pour défendre les intérêts de la décharge de Balançan, se décrit comme un parfait manipulateur. Le Mazarin de la politique.
Var-Matin : Qu’est ce qu’un lobbyiste, concrètement ?
** Mon rôle est d’influencer. Pas mon prochain, sinon je serais prêtre ! Mais les pouvoirs publics. Le lobbyiste, en principe, n’est ni de droite ni de gauche et reste discret. Moi, je me positionne et je suis bruyant ! Mon métier est avant tout de défendre les intérêts économiques et sociétaux de mes clients. Je me définis comme un manipulateur en chef pour défendre un client dans un ensemble et un rapport de force donnés. Je suis en quelque sorte un parachuté des lignes ennemies. Mais pas un VRP.
V-M : Quel est le pouvoir du lobbyisme ?
** On dit que le lobbyisme n’est plus une affaire d’argent aujourd’hui. Les ONG, les syndicats... en font. Il n’y a plus de monopole. Nicolas Hulot, par exemple, que je combats, est lobbyiste. Aujourd’hui, l’État n’a pas les moyens d’avoir des analyses fiables de fonctionnaires coupés de la réalité. Les politiques sont prêts au lobbyisme... Sauf en France où l’on pense encore que l’intérêt général est opposable à l’intérêt économique.
V-M :Vous étiez la plume de Nicolas Sarkozy sur les dossiers chasse, pêche et ruralité en 2007 puis pour François Hollande, sur les mêmes thèmes. Qui êtes-vous vraiment ?
** Je suis de droite depuis vingt ans. Et depuis deux ans, je suis un mec de droite qui soutient la gauche ! Mais entre 97 et 2002 j’ai combattu Jospin et Hollande (son porte-parole, ndlr) sur la chasse. J’ai fait campagne à la présidentielle de 2002 pour Jean Saint-Josse (CPNT), qui a été crédité de 4,3%. Je bossais alors pour Chirac afin de pomper des voix au PS. On a orchestré sa perte. J’ai également été conseiller politique de ministres socialistes sous Mitterrand et conseiller des préfets de Région de droite... durant la même période ! Cela ne me dérange pas.
...Calme-toi Titi, ça va aller, ...
V-M :Êtes-vous engagé en politique ?
** J’ai toujours tout vécu de l’intérieur sans être un politique. A l’époque, avec Raffarin, cela avait été évoqué. Mais ça ne m’intéresse pas. Je respecte les individus, pas les institutions et les règles.
Dans ce monde trop structuré, il faut être dérangeant.
Mais pour les municipales 2014, j’ai été sur la liste de David Lisnard, candidat de droite aux municipales de Cannes, successeur de Bernard Brochand. Et j’avoue ne pas comprendre pourquoi Copé n’a pas soutenu quelqu’un d’aussi brillant... qui a en face de lui des gens qui se comportent mal.
V-M : Pourriez-vous travailler pour le FN (aujourd’hui le RN, Ndlr-gg) ?
** Non. Même si j’ai de très bons amis au FN, mais je ne peux pas cautionner. Pour autant, je suis convaincu que ce sera l’année du Front. Sans raz-de-marée aux municipales, mais ils vont placer des pions pour les Européennes. Jusqu’à présent, c’était un vote contestataire. Aujourd’hui, c’est devenu un vote contestataire... utile.
V-M : Pourquoi contestez-vous la réforme du lobby, en vigueur depuis le 1er janvier ?
** Je polémique violemment car c’est de l’hypocrisie, le contraire de ce qu’il faut faire, la caricature des caricatures.
Exiger plus de transparence, avec des déclarations, mentionnant notre activité, le nom de nos clients, la prestation... C’est ce qui se fait déjà au niveau européen. Cette déclaration est consultable, mais pas diffusée. En France, on veut que le commun des mortels soit au courant de nos moindres faits et gestes par transparence. Au final, nous sommes passés de 150 lobbyistes officiels en 2013... à 40 en 2014. Obscur...
V-M : Votre activité est basée sur les réseaux. Quels liens tissez-vous avec la Franc-maçonnerie ?
** Les Francs-maçons me détestent et je les trouve inutiles. Ce n’est pas un réseau puissant. Ils ont eu à gérer beaucoup d’affaires douloureuses mais réalistes en interne. Beaucoup ont confondu la vision sociétale de la France des 50 prochaines années avec leurs intérêts personnels.
V-M :La corruption est aussi dénoncée dans votre milieu ?
** J’ai un code d’honneur, je suis issu d’une famille militaire. Je n’ai jamais versé un centime à quiconque, jamais déposé la moindre enveloppe ou valise de billets. Mais ça existe. Chez moi, tout passe par la séduction, l’information et la polémique.
V-M :Pensez-vous toujours œuvrer dans le cadre de l’intérêt général ?
** L’intérêt général ? Je m’en contrefous. J’agis dans l’intérêt de mes clients. Je dois les défendre, sinon, d’autres intérêts pourraient entrer en jeu. Mon métier est mal vu. Peu importe. Tout réside dans le principe de la force de conviction.
V-M : Quelles sont vos limites ?
** L’extrémisme de toute nature, comme modèle d’organisation et de gestion. Je suis un adepte du compromis. La société n’évolue pas à coups de révolutions, faites par les bourgeois. Le but n’est pas de gagner pour écraser l’autre.
V-M : Sur quels dossiers travaillez-vous aujourd’hui, en dehors de l’Assemblée ?
** Je défends les intérêts d’armement militaire et de finance. Je suis lobbyiste de chefs d’État étrangers en Asie et en Afrique, au Tchad notamment. Mais je préfère rester discret. (tu m’étonnes !...Ndlr-gg)
PROPOS recueillis par Prisca THIVAUD pthivaud@nicematin.fr
Ah...c’est un drôle de zigoto ce Titi Coste...