Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Les fleurs (et les plantes) à Tourtour . > A Tourtour, le mimosa a du mal à trouver sa place... mais les fleurs sont (...)

A Tourtour, le mimosa a du mal à trouver sa place... mais les fleurs sont si belles !...

 A Tourtour, le mimosa a du mal à trouver sa place...

mais les fleurs sont si belles !...

Les mimosas sont peu nombreux à Tourtour et les essais de plantations ne sont pas toujours couronnés de succès. Néanmoins, rendons-lui un petit hommage car il est véritablement un arbre provençal...Ceux qui m’en veulent parce que je souligne souvent que le "nouvel élan" n’est qu’une coquille vide et que cette formule ne reflète toujours pas l’action réelle de la municipalité, ceux-la ne me feront peut-être pas grief d’apporter une petite touche colorée de mes fleurs préférées...

Quelques repères didactiques, prenons des notes....

Nom : Acacia dealbata, Famille : Mimosacées
Type : Arbre, Hauteur : 4 à 10 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé et sableux

Feuillage : Persistant – Floraison  : Hiver

Si vous choisissez le mimosa en pot, pour balcon ou terrasse, son parfum viendra embaumer le lieu dès l’apparition des premières fleurs. Le mimosa aime en effet les endroits particulièrement ensoleillés et abrités mais aussi les sols bien drainés.

  • Vous éviterez donc les sols lourds et argileux.
  • En sol calcaire, préférez un mimosa greffé qui s’adaptera mieux à ce type de sol

La rusticité du mimosa est considérée comme moyenne. Sa résistance au gel dépend aussi de sa situation.

  • Le mimosa résiste au gel allant jusqu’à -10° si il est bien abrité du vent et de l’humidité.
  • Dans un jardin humide, il peut ne pas résister à -5°

Ainsi, le mimosa pousse à peu près partout au sud de la Loire, ailleurs c’est plus risqué. Dans les régions aux hivers rudes, préférez une plantation du mimosa en pot afin de pouvoir le rentrer l’hiver. La rusticité du mimosa est considérée comme moyenne. Sa résistance au gel dépend aussi de sa situation.

  • Le mimosa résiste au gel allant jusqu’à -10° si il est bien abrité du vent et de l’humidité.
  • Dans un jardin humide, il peut ne pas résister à -5°

Ainsi, le mimosa pousse à peu près partout au sud de la Loire, ailleurs c’est plus risqué. Dans les régions aux hivers rudes, préférez une plantation du mimosa en pot afin de pouvoir le rentrer l’hiver.

Le mimosa n’est pas un arbre qui demande beaucoup d’arrosage, sauf s’il est en pot évidemment. Il redoute en revanche les excès d’humidité qui ont tendance à faire pourrir les racines et donc votre arbre.

  • Il faut arroser en cas de sécheresse prolongée mais les réserves contenues dans la terre devraient suffire aux besoins du mimosa.

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023