A Tourtour, les cigales Sicard en céramique, patrimoine évolutif...

C’est la grande mode des chasses au trésor, des jeux de piste et - pour faire encore plus "tendance"- des escape game..!!..Eh bien, allons-y, un petit exemple de question qui pourrait être proposée à un jeu local...
" Quel est le nom de la boutique du village où l’on peu trouver des cigales fabriquées à l’entreprise Sicard ? "
Et pour bien savourer le patrimoine céramique animalier, voici quelques rapides repères de la maison Sicard...
Louis Sicard (1871 – 1946), descendant d’une famille de céramistes, fût, sans nul doute, le plus talentueux.
Utilisant les techniques de céramique inventées pas son père, Léon, il perfectionne dés l’adolescence son héritage artistique auprès de potiers d’Apt, Bollène, Fréjus et Menton. Etudiant à l’école des Beaux-Arts de Marseille, il y est nommé professeur en 1926.
À peine âgé de vingt ans, il reçoit, dans son atelier, la visite de la reine Victoria curieuse de voir toute sa virtuosité au tour où il "fait danser l’argile entre ses mains"… 
Créateur de la Cigale en faïence en 1895, sa renommée va rapidement dépasser les frontières Provençales. Il côtoie Jean Jaurès, correspond avec Frédéric Mistral et bavarde dans la langue d’Oc avec Gaston Doumergue alors président du conseil.
Louis Sicard s’éteint le 26 juin 1946. Les vieux du pays racontent que cette année-là, les cigales commencèrent à chanter, accompagnant ainsi leur ami à sa dernière demeure en un ultime hommage.
Théo (1911-1970) et Georges (1904-1989) ses deux fils prendront la succession jusqu’en 1970
Depuis 1890, la faïencerie Louis Sicard créé des services de table, des objets de décoration et des Cigales en faïence.
Louis Sicard est le créateur de la Cigale en Faïence en 1895. 
Depuis plus de 120 ans nous mettons notre savoir-faire au service de l’art de vivre Français pour que l’art de mettre la table, le plaisir d’offrir et de décorer rime avec histoire et modernité.

Alors qu’elle était un cadeau d’entreprise commandée par la Société Générale des Tuileries de Marseille, la Cigale en Faïence est devenue l’objet référence des créations de Louis Sicard. Depuis plus de 120 ans la Cigale est un objet de décoration élégant qui s’offre traditionnellement en Provence comme porte bonheur.

Quand vous aurez trouvé le nom de la boutique, vous aurez eu aussi quelques renseignements sur l’historique "Sicard" avec mon modeste message...