Accueil > Patrimoine local > 06 . Les églises, les chapelles, le cimetière. > Eglise Saint-Denis de Tourtour. > Les cloches de Saint-Denis. > A Tourtour, les cloches des églises et chapelles sonnent "dans le (...)
Publié par
| lundi 29 mai 2023A Tourtour, les cloches des églises
et chapelles sonnent " dans le ciel "...
Sur le site internet de la mairie, un chapitre s’intitule "Découvrir le village", (rubrique "le village") et l’on peut y retrouver par exemple des photos des anciennes pastorales, l’épisode de la coupe des Ormeaux, les sculptures de B.Buffet et autres sujets... Le dernier épisode publié nous relate l’histoire des cloches de Tourtour, celle de l’église Saint-Denis, celle du campanile de l’horloge mais aussi celle de la chapelle de la Trinité.
______________________________________
Le reportage a été fait par Bernard Roux, avec force précisions et de nombreuses traces d’un humour réconfortant que certains de ses colistiers seraient bien inspirés de savoir utiliser...
Voici le texte :
Cet instrument fait de métal, creux et ouvert, est conçu pour émettre un son … de cloche. Souvent situé dans un beffroi, grâce à sa longue portée acoustique il permet de se faire entendre au loin. Ce moyen de communiquer date de l’âge du bronze. Il sonne, tinte, résonne. C’est un avertisseur.
La cloche située dans la tour de l’horloge de Tourtour date de 1665, pèse 165kg environ et sa note est un la. Sa décoration est faite de deux grandes croix formées de fleurs de lys, cantonnées de plusieurs blasons avec clochettes et d’une douzaine de petites croix latines. On y trouve plusieurs fois les lettres H et R, probablement les initiales du fondeur Honoré Rey installé à Pertuis au XVème siècle.
Les cloches rythment la vie quotidienne tant profane que sacrée. Installées à l’entrée d’un commerce elles tintinnabulent pour annoncer l’arrivée des clients. Prés d’un porche elles carillonnent pour prévenir d’une visite. Dans un monastère elles vibrent des matines aux vêpres. Au clocher des églises, leurs sons sont joyeux (pour un baptême, un mariage…) ou tristes (glas) et même sinistres quand le tocsin retentit pour prévenir d’une catastrophe, d’un incendie…
A Tourtour, la cloche de l’église de la Sainte Trinité date de 1880, son fondeur est Eugène Baudouin de Marseille. Elle pèse 100kg environ et mesure 54cms de diamètre. Sa note est un fa dièse. Elle est décorée d’un crucifix, d’une vierge ND de la médaille miraculeuse et de 6 anses à visages humains.
A l’église St Denis de Tourtour, les deux cloches datent de 1762. Leurs fondeurs sont François-Michel Champion de Breuvannes-le-Collombey (aujourd’hui Breuvannes-en-Bassigny) et Charles Seneval de Draguignan. Elles sont décorées par un crucifix avec Ste Marie-Magdelaine agenouillée tenant la croix, la Vierge à l’Enfant (spectre main droite), un évêque avec mitre et crosse, 2 angelots… L’une d’elles pèse 325kg environ pour 81cm de diamètre et hauteur et sa note est un sol tandis que l’autre pèse 446kg pour un diamètre et une hauteur de 89cm et sa note est un la.
A partir du Jeudi Saint, selon la tradition chrétienne depuis le VIIème siècle, les cloches des églises restent silencieuses en signe de deuil de la mort du christ. On explique aux enfants qu’elles sont parties à Rome pour se faire bénir comme si elles avaient déménagé sans prévenir, "à la cloche de bois" et qu’elles reviendront à Pâques en rapportant des œufs. Mais cela n’est qu’un "son de cloche" et pas vraiment véridique : Il y a "quelque chose qui cloche" dans cette histoire !
______________________________________
Une cloche ("du bas latin clocca, attesté en 550 dans le domaine anglais et importé sur le continent par les moines irlandais évangélisateurs de l’Europe") est un instrument fait de métal, creux, ouvert, destiné à l’émission d’un son. C’est un instrument de percussion et un idiophone. Sa forme est habituellement un tambour ouvert et évidé d’une seule pièce qui résonne après avoir été frappé. Un objet de cette forme est dit campaniforme.
La partie qui frappe le corps de la cloche est soit un battant, sorte de langue suspendue dans la cloche, soit une petite sphère libre comprise dans le corps de la cloche, soit un maillet ou un battant (souvent un tronc de bois suspendu par des cordes) séparé qui frappe la cloche depuis l’extérieur
La cloche est généralement surmontée dans sa partie supérieure, au-dessus de l’axe support, d’une masse métallique ou de bois jouant le rôle de contrepoids : le mouton. L’ensemble des cloches est supporté par un ensemble complexe de poutres en bois, le beffroi : le bois absorbe les vibrations importantes, ce que ne pourrait faire directement une maçonnerie.
Les cloches sont généralement et traditionnellement faites en airain (un bronze composé généralement en France de 78 % de cuivre et 22 % d’étain), mais certaines cloches ou clochettes peuvent être en fer, en fonte, ou en acier (fondeur Jacob Holtzer d’Unieux). Certaines petites cloches ou clochettes sont aussi faites en argent, en tombac (un laiton, alliage de cuivre et de zinc), en terre cuite, porcelaine, verre, cristal, etc.
La diversité de leurs fonctions, croisée à la multiplicité de leurs usages, expliquent les nombreuses implications historiques qui entourent cet objet au symbolisme tant social que religieux.
Les grandes cloches sont fondues (fabriquées) et coulées par le fondeur de cloches (ou encore "saintier"), et installées par les campanistes. L’étude des cloches s’appelle la campanologie et les collectionneurs de cloches des campanophiles.