Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 08 . Le garde-champêtre, la sécurité, la Gendarmerie, les faits divers (...) > A Tourtour, les deux jardiniers spécialistes du cannabis récoltent 4 mois de (...)

A Tourtour, les deux jardiniers spécialistes du cannabis récoltent 4 mois de prison ferme !...

A Tourtour, les deux jardiniers

spécialistes du cannabis récoltent...

 4 mois de prison ferme !...

Bien évidemment, le titre de l’article peut paraître quelque peu tendancieux à d’aucuns qui voudraient lui prêter des insinuations que l’auteur des lignes n’a pourtant pas - en aucun cas - voulues...

Article sur le site internet en ligne de Var-Matin : par G. D. le 04/02/2016 . (cela correspond à l’annonce d’un article qui paraît ensuite sous forme "papier", voir plus bas).

Quatre mois ferme pour du cannabis sous serre à Tourtour

La passion du jardinage n’a rien de répréhensible si elle ne se porte pas sur quelque culture de plantes psychotropes. Deux Tourtourains en ont fait l’expérience lorsque les gendarmes de la brigade d’Aups-Salernes ont débarqué dans leur garage, dimanche à l’heure du repas.
Avertis on ne sait comment, ils ont mis la main sur de nombreux plants de cannabis, soigneusement cultivés sous serre, avec dispositif d’éclairage, de ventilation et de lumière.
La production était destinée à leur consommation personnelle. Ce qui n’a pas dissuadé les juges d’entrer en voie de condamnation puisqu’ils ont écopé de 4 mois de prison ferme, sans mandat d’arrêt à l’audience.

_________________________________________


(exemple de culture sous serre) (Ndlr)

Ensuite sur le journal "papier", voici l’article paru (signé G.D)

Cannabis en pots dans un garage de Tourtour.

Colocataires depuis le printemps dernier, dans une maison de Tourtour, Antoine, un préparateur de commandes de 29 ans, et Florent, un maçon de 35 ans, comparaissaient avant-hier devant le tribunal correctionnel de Draguignan.
Colocataires depuis le printemps dernier, dans une maison de Tourtour, Antoine, un préparateur de commandes de 29 ans, et Florent, un maçon de 35 ans, comparaissaient avant-hier devant le tribunal correctionnel de Draguignan. Ils ont expliqué que s’ils s’étaient lancés dans la cannabiculture dans leur garage, c’était pour assurer leur consommation, sans avoir besoin de dilapider leur SMIC auprès de dealers.
Une serre dans le garage.

Les gendarmes, qui ont perquisitionné leur domicile dimanche dernier, ont découvert une cloison aménagée derrière des motos, au fond de la remise. Rien de suspect a priori, si ce n’est une forte odeur de cannabis. Ils ont découvert, derrière la cloison, une serre abritant cinquante pieds en culture, avec un système d’éclairage et de ventilation.
L’installation pouvait paraître quasi professionnelle.
"On a tout acheté d’occasion pour 300 e sur un site Internet ", ont expliqué les cultivateurs. Un mauvais endroit où ils s’étaient également procuré les graines de cannabis. Ils étaient sur le départ 
Le procureur Vincent Jacquey a requis un an de prison, dont dix mois avec sursis et mise à l’épreuve, compte tenu des casiers judiciaires des deux colocataires.
En défense, Me Eric De Tricaud a fait valoir qu’il ne s’agissait là que d’une production modeste, voire insuffisante pour satisfaire leur consommation en vase clos. Les deux hommes avaient par ailleurs décidé de tourner la page, et la perquisition était intervenue au moment où ils s’apprêtaient à démanteler leur installation, pour déménager.
Le tribunal les a condamnés à quatre mois de prison ferme, sans ordonner de mandat de dépôt.

________________________________


(débrousaillage chanvré ) (Ndlr).

commentaires du site "Tourtour, notre village" :
**..."Avertis on ne sait comment " :
Mais qui est donc le "on" ?... Parce que, sans aucun doute, certains savent comment la maréchaussée a été prévenue ! Evidemment, ceux qui ont lancé l’info le savaient et ceux qui l’ont reçue (les gendarmes) le savaient aussi, par définition ... Donc le "on" c’est nous !!... Ceux qui ne savent rien, mais qui savent néanmoins que la jalousie des jardiniers est bien ancrée dans la culture de ce milieu bien structuré, avec des règles de conduite qu’il est bien présomptueux de vouloir transgresser ... La concurrence (déloyable de fait) n’est pas très bien considérée par les tenants du marché et gare aux étrangers qui viennent perturber la sérénité des traditions bien installées ... Parmi les suspects possibles de l’alerte dénonciatrice, l’odeur chanvrée a été entendue par les enquêteurs mais très vite relâchée, faute de preuves !...
**..."sans ordonner de mandat de dépôt " :
Nos deux colocataires du lotissement de Saint-Pierre ne seront donc pas incarcérés à l’issue du procès : puisqu’ils doivent déménager, le procureur a sûrement estimé que le rangement des cartons était prioritaire pour que la paix revienne dans les allées et les pinèdes...(pour éviter de surcharger le camion, la serre a été confisquée !!). Quand même !...
**..."c’était pour assurer leur consommation, sans avoir besoin de dilapider leur SMIC auprès de dealers. 
Oui, n’exagérons pas ! Ces messieurs ne sont pas du genre à faire travailler les dealers et il reste donc à les féliciter pour leur sens de l’auto-entreprise et leur civisme militant !..
**..."ils étaient sur le départ"
Hihihi.... bèh voyons ! Ils ont analysé la situation et ils ont émis l’hypothèse que l’herbe serait peut-être plus verte ailleurs ...

_________________________

Certains se plaignent des barbares qui viennent manger le pain des français et d’autres se plaignent que l’on vienne brouter leur herbe !...(et une catégorie se plaint des deux !!...).

 

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017