Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Ecologie, développement durable . > La gestion des déchets > A Tourtour, les règles pour la gestion des déchets

A Tourtour, les règles pour la gestion des déchets

 A Tourtour, les règles pour la gestion

des déchets (papiers, verres, cartons..)

Durant la campagne électorale, la liste conduite par Fabien Brieugne a insisté (comme des milliers d’autres) sur la question de l’écologie et du dévéloppement durable, en particulier dans les communes rurales : après le programme électoral, il nous reste donc à constater quels seront les véritables projets dans ce domaine et quelles actions concrètes seront proposées aux habitants pour que la démarche écologique devienne une priorité pour tous.

La Communauté de Communes LGV a édité affiches, panneaux, tracts, flyers pour que les municipalités disposent de documents utilisables très vite et les organisateurs ont établi quatre actions à privilégier :

* Protéger notre environnement et nos ressources naturelles -
* Economiser l’énergie et réduire les gaz à effet de serre -
* Assurer une mise en conformité avec les lois en vigueur -
* Diminuer durablement la Taxe Générale sur les Activités Polluantes -

A nous tous, à chacun d’oeuvrer pour la sauvegarde de notre territoire ...

Valorisation des déchets, tri sélectif 

Dans un souci de rationalisation et de diminution des coûts, la collecte sélective des matières recyclables est appliquée.

Les Emballages ménagers recyclables 

Les bouteilles, flacons, barquettes, pots et films plastiques, cartonnettes, boîtes de conserve en acier ou en aluminium, ainsi que les Tétra Briks, etc..

Les Papiers   Journaux – revues – magazines.

Les tourtourains prendront garde de ne pas jeter au tri les articles de Var-Matin consacrés à notre village et surtout ceux signés Ginès Pérez qui deviendront plus tard des objets de collection pour d’aucuns et même des reliques pour d’autres... Pour les écrits du "lyonnais", ne vous bilez pas, ils se désintègreront eux-mêmes....

Les verres  bocaux et bouteilles en verre...

Chaque jour, rien que sur et autour de la place du village, plusieurs centaines de bouteilles et bocaux sont utilisés : chacun peut facilement voir (et entendre) qu’un grand nombre de bouteilles attérissent dans les containers pour ordures ménagères...(au lieu d’être conduits vers les zones de tri sélectif). Nul doute que les élus locaux chargés de ces questions de développement durable (Cassandra, Perrine et Sébastien) sauront trouver les bons arguments pour convaincre les récalcitrants... De nos jours, on appelle cela un challenge !

Les cartons  

A Tourtour, le container à cartons se trouve face à la caserne des pompiers. Concernant les cartons, les restaurants, bars et boutiques en font une consommation énorme durant la période estivale... Hélas, le manque de temps (et d’énergie citoyenne autant que de respect écologique) empêchent certains de prendre trois minutes pour donner quelques coups de cutter pour découper les gros morceaux.... Il est vrai qu’il est plus simple de servir trois bibines à un triporteur et fermer ensuite les yeux sur la suite du transport !!.. Oulah, ne disons rien, n’est-il pas, ce serait considéré comme une atteinte à l’épanouissement économique du village, une entorse grave à la sacro-sainte omerta ...
N’oublions pas néanmoins que certains commerçants et boutiquiers respectent bien les règles et ceux-là méritent notre considération...
__________________________________

---- La déchèterie intercommunale de Tourtour, Villecroze et Aups située sur la RD557 (depuis Villecroze en direction d’Aups) est ouverte aux particuliers en accès libre et sans rendez-vous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Elle est fermée les jours fériés.

ACCUEIL DES PROFESSIONNELS : Pour les dépôts de gravats, bois, déchets verts et encombrants, les professionnels ont accès uniquement à la déchèterie de Régusse (située Chemin de Sourdillon, quartier St Martin) ouverte les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et fermée les jours fériés.

Le compostage 
Le compostage de proximité est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2(pas de déplacement de la matière). Le compost c’est bon pour la nature, pour la communauté et surtout pour soi !..
* Bénéficier d’un engrais naturel de qualité pour son jardin ou son potager -
* Réduire ses ordures ménagères -
* Contribuer à réduire les coûts en préservant l’environnement

Les biodéchets des ménages 
* Les déchets de cuisine, essentiellement des épluchures ou des restes de repas. -
* Les déchets du jardin La CCLGV propose à ses usagers l’acquisition de composteurs individuels . Votre composteur vous sera livré à domicile contre la somme de 10 € par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public. Merci de remplir et renvoyer le formulaire de demande ci-dessous accompagné du justificatif de domicile. Le service de valorisation des déchets propose une ou deux heures maximum de broyage des déchets verts à domicile.
* Pour éviter les voyages en déchèterie -
* Pour pailler vos plantes -
* Pour alimenter votre composteur : Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de remplir et de signer la charte d’engagement à télécharger ci-après. D’envoyer le règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public par voie postale, accompagné de la charte d’engagement.
Charte et demande de broyage à domicile-http://>https://mairie-tourtour.fr/web/wp-content/uploads/2020/09/charte-et-demande-de-broyage-a-domicile.pdf] -
* [formulaire de demande de composteur individuel- http://>https://mairie-tourtour.fr/web/wp-content/uploads/2020/09/formulaire-de-demande-de-composteur-individuel.pdf] Des infractions pénales peuvent être constatées en premier lieu par les officiers de police judiciaire (notamment le maire et ses adjoints). Ces constats prennent la forme de procès-verbaux qui sont adressés au procureur de la République, lequel décidera d’engager ou non des poursuites. Les infractions constatées peuvent constituer des contraventions ou des délits. 

Répondre à cet article

Mis à jour le mercredi 9 juin 2021