Accueil > Vie du village > 05 . Commerces et entreprises du village. > Le distributeur de billets . > A Tourtour, on soutient les employés licenciés de la Barclays Bank (...)
Publié par
| mercredi 3 août 2011A Tourtour, on soutient
les employés licenciés
de la Barclays Bank ....
Tourtour va, de nouveau, être le théâtre de polémiques contradictoires : heureusement pour moi, il ne sera guère possible de me rendre responsable d’un quelconque allumage de mèche...
Ci-dessous, (bien plus bas), vous trouverez le texte complet d’une dépêche de l’agence Reuters (à Londres) reprise par le journal régional " la Provence " : cet article retrace l’actualité bancaire internationale marquée par l’annonce ce mardi 2 août 2011 de la suppression de 3 000 postes chez les employés de la banque anglaise Barclays .
Si vous voulez vérifier ( Raymond - dit "le turc andalou" - vous dira qu’il ne faut pas faire confiance aux fonctionnaires..) vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien suivant :
www.laprovence.com/article/eco-france-monde/barclays-supprime-3000-postes
Pour ceux qui me croient de facto ou qui n’ont pas le temps d’aller chercher ailleurs ce qu’ils ont à 20 cm des yeux, voilà l’article paru ce jour :
Article paru le 2 août 2011, dans le journal La Provence, d’après un texte de l’Agence Reuters -
" Barclays supprimera près de 3.000 postes cette année, confrontée comme ses concurrentes à un nouvel environnement marqué par le durcissement de la régulation et l’impact de la propagation de la crise de la dette souveraine à ses activités de banque d’investissement. De janvier à juin, le bénéfice de la banque britannique a diminué d’un tiers en raison notamment d’une chute des revenus de trading dans son métier de banque d’investissement (BFI).
Comme le groupe l’avait déjà signalé, Barclays a passé une charge d’un milliard de livres (1,15 milliard d’euros) destinée à couvrir les indemnisations de clients pour des contrats inadaptés en Grande-Bretagne. Ces deux éléments ont occulté l’amélioration de la ligne des charges pour dépréciations tombée de 41% à 1,828 milliard de livres sterling. A 9h00 GMT, le titre prenait 1% alors que l’indice paneuropéen STXE 600 des banques stagnait. Au premier semestre, Barclays a dégagé un bénéfice imposable de 2,64 milliards de livres, qui est toutefois supérieur au consensus de 2,4 milliards établi par la banque elle-même.
Le bénéfice de la division Barclays Capital a reculé de 9% et le revenu dans la BFI est ressorti en baisse de 11% à 6,26 milliards de livres. La banque indique que les difficultés de BarCap se sont poursuivies en juillet. Le repli semestriel dans l’obligataire est toutefois moins spectaculaire que chez certains de ses concurrents.
Le nouveau directeur général de Barclays, l’Américain Bob Diamond, à l’origine de la montée en puissance de la division BarCap au cours de la dernière décennie, a précisé lors d’une conférence téléphonique que son groupe avait déjà supprimé 1.400 postes au cours de la première partie de l’année et que le total devrait atteindre 3.000 d’ici la fin de l’année.
"Vous pouvez partir du principe que cette tendance va se confirmer et quelque peu s’amplifier", a-t-il dit. Bob Diamond vise un milliard de sterling de réductions de coûts annuels et estime que le groupe bancaire peut générer plus de 6 milliards de sterling de revenu supplémentaire par an d’ici 2013 dans le cadre d’un plan de restructuration.
En annonçant ces baisses d’effectifs, Barclays rejoint un cortège de banques qui ont fait de même ces dernières semaines, HSBC, Goldman Sachs, Credit Suisse et UBS. Lundi, HBSC a annoncé qu’elle supprimerait 30.000 emplois, ce qui représente 10% de ses effectifs, d’ici 2013, tout en indiquant qu’elle pourrait procéder à des milliers d’embauches dans les pays émergents. (voir )
Mardi, BNP Paribas a évoqué des suppressions de postes "à la marge" mais a exclu de procéder à "des milliers" de licenciements.
(Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez, Agence Reuters à Londres).
__________________________________________________
Vous avez donc compris que la Barclays Bank avait décidé de procéder sur l’année 2011 à une mesure de suppression de 3 000 postes : cela on en est bien sûr ! Par contre, les choses se compliquent si l’on essaie de savoir les causes exactes de ce plan économique qui ressemble comme un sosie à un plan "social" de licenciement .
Ceux qui ont l’habitude de me faire le plaisir de lire certains articles savent que je regrette de ne pas me retrouver au milieu des nombres, des millions, des milliards, des taux, des pourcentages, des algorythmes, des cosinus.... Je ne vais donc pas me risquer de trop m’avancer dans l’analyse ! Mais, comme j’ai toujours un peu de mal à ne pas ramener ma fraise, je me place volontiers en tant que Mr Untel et je me risque à poser des petites questions sur le fil de la niaiserie, de la naïveté... Par exemple :
** Notre équipe municipale a t-elle eu connaissance des difficultés de la Barclays avant la décision d’implanter un DAB anglais ? D’après des informations dignes de fiabilité ( c’est la belle-soeur de la nièce du parrain de ma tante ...) ce serait non ! Malgré l’envie qui parfois me taraude de titiller notre premier magistrat, je dois donc me résoudre à ne pas implique Mr Jugy dans cette embrouille (sur ce cas précis, entendons-nous bien !).
** Ne pourrions-nous pas imaginer au contraire que nos élus tourtourains se mettent en ordre de bataille pour soutenir les 3 000 travailleurs qui subissent les effets de la crise monétaire européenne ? Pourquoi notre maire ne demanderait-il pas que l’on se rallie à son panache bleu-blanc-rouge dans sa lutte contre les licenciements ? Il est vrai que pour obtenir ce distributeur au village, il a fallu que les tourtourains déboursent 21 000 € et notre maire se dit peut-être que l’investissement a été quelque peu hatif ... Les commerçants tourtourains qui ont toujours souffert du micro-climat qui interdit aux ondes des cartes bleues de fonctionner (un village dans le ciel a parfois des inconvénients..) sont, de leur côté, totalement satisfaits que leurs clients puissent enfin régler en liquide et qu’ils participent donc à la simplification de certaines formalités fiscales ...
** On se souvient que Mme Bono avait titré " Mr le Maire s’indigne !.." à propos du gaz de schiste (on se souvient aussi que son indignation a bien baissé de régime depuis que ce cher Mr Fillon a mis ses troupes au pli ...) . Il serait judicieux que la Miss Pommade de Var-Matin nous fasse l’honneur d’un article qui s’intitulerait " le maire de Tourtour aux côtés des employés de la Barclays Bank " ... Allez, Isabelle, il faut se joindre à Pierre (pas trop près, sinon ça va jaser encore plus !!...).
Tourtour est toujours à la pointe ! Soyons fiers de notre équipe municipale qui se mobilise pour la défense des travailleurs !! En avant ...........
Soutenons la Barclays Bank !
Tous dans les rues, les sentiers, les chemins !!!!!! Sauvons la Barclays ! notre avenir en dépend !!! Tous ensemble , tous ensemble !!!............
Des contacts sont pris avec Mr Lavergne pour que la fameuse Bastide de Tourtour soit débaptisée durant un mois et qu’elle devienne la " Barclays de Tourtour " : ce n’est pas grand-chose, ça ne fait que 6 lettres à changer ... mais quel symbole pour nos chers amis anglais !!
1 Message
Répondre à ce message