Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Ecologie, développement durable . > La gestion des déchets > Enfouissement des déchets "inertes"... > A Tourtour, projet d’enfouissement des déchets "inertes"... Réunions publiques (...)

A Tourtour, projet d’enfouissement des déchets "inertes"... Réunions publiques bientôt...

A Tourtour, projet d’enfouissement des déchets "inertes"...

Réunions publiques bientôt....

Lors du conseil municipal du 25 novembre 2021, les élus ont été consultés pour se prononcer sur le projet communal d’enfouissement des déchets dits inertes. Une correction du PLU est nécessaire, procédure réclamant une modification votée en conseil municipal.

Dans le situation actuelle, la carrière prévue pour l’enfouissement est la zone "la Baume-Ginestet" (proche de l’ancienne décharge de Pilabre).

 

Il n’est évidemment pas question de penser que les élus de Tourtour doivent se positionner par rapport à la déclaration du maire d’Ampus mais il serait dommage de ne pas tenir compte de certains aspects relevés par nos voisins. Mainifesstement, le dossier "enfouissement" s’accompagne de nombreuses problématiques qui touchent plusieurs communes du Haut-Var concernées par le projet (Châteaudouble, Aups, Villecroze, Draguignan, Flayosc). Certaines questions sont des pistes de réflexion pour notre village : bruit, poussières, circulation camions, polluants chimiques... La gestion des carrières par l’entreprise Giraud a toujours été accompagnée d’un souci de respect du territoire et des valeurs de développement durable : nous savons que la collaboration entreprise-mairie aboutira à une prise en compte adaptée de tous les éléments du dossier.

Voici donc la position officielle de M. Hugues Martin, maire d’Ampus, contribution utile à la réflexion des tourtourains :

PROJET DE RECONVERSION DE LA CARRIERE DE LA GRANEGONE EN CENTRE D’ENFOUISSEMENT DE DECHETS DITS " INERTES "
Madame Bibiane Guirtan, Présidente de l’ASDN (Association pour la sécurité et la défense de la Nartuby) me demande pourquoi je m’oppose à la reconversion de la carrière de la Granégone en centre d’enfouissement de déchets dits " inertes ".
Voici ma réponse :
" Parce que le terme de " reconversion " est celui utilisé dans le projet de l’exploitant.
Parce que çà n’est pas une raison d’avoir maltraité l’environnement depuis des années, pour continuer.
Parce qu’aujourd’hui c’est 150.000 tonnes par an de déchets qui sont prévus, soit plus de 10.000 aller-retours de camions par an.
Parce que sous le terme de déchets inertes, on enfouit des hydrocarbures, cadmium, nitrates et autres.
Parce qu’il est prévu que la Granégone soit un site de transfert pour les déchets issus des pollutions marines.
Parce que la route n’est pas adaptée à un passage de nombreux camions de gros tonnage.
Parce que la MRAE annonce des risques sanitaires et environnementaux. Parce que la Nartuby sera polluée par le Vallon de la Tunis, tout comme les forages.
Parce que le choix du site est inapproprié.
Parce que c’est un lieu paisible de promenade avec le tronçon de la vigne à vélo.
Parce que des agriculteurs bio sont installés en bordure de la Nartuby.
Parce qu’il y a de nombreuses habitations à proximité immédiate.
Parce que les habitations seront dévalorisées.
Parce que les déchets proviendront non pas seulement de l’aire Dracénoise mais de la Côte et que nous serons la poubelle de la Côte d’Azur. Parce que Tourtour a le même projet et ce ne seront plus 10 aller-retours de camions mais 20.000 par an.
Parce que les habitants empruntent cette route, pour certains jusqu’à 4 fois par jour. Parce que le bruit du scalpeur et du concasseur et les poussières atteindront les hameaux de Rebouillon, de la Clappe, de Lentier et le plan de Draguignan.
Parce que je suis Maire d’Ampus et que Lentier fait partie d’Ampus et que mon rôle est de défendre mes habitants, leur santé et leur bien-être.
PS : Je pense qu’en votre qualité de défenseuse de la Nartuby, vous pourriez éventuellement consulter le Syndicat Mixte de l’Argens pour avoir leur avis.

La municipalité est tenue règlementairement d’organiser au minimum une réunion publique pour que la population du village puisse avoir l’occasion de partager les informations, demander d’éventuelles précisions, formuler de possibles propositions... Selon le contenu du débat, on peut légitimement espérer qu’une autre réunion publique puisse être accordée aux habitants...

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023