Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > Leï bélugo . > Les costumes provençaux, les boutis . > A Tourtour, un beau costume provençal généreusement offert à l’association "leï (...)

A Tourtour, un beau costume provençal généreusement offert à l’association "leï bélugo"...

A Tourtour, un beau costume provençal généreusement

offert à l’association "leï bélugo"de Tourtour...

L’association "leï bélugo" lutte pour le respect des traditions populaires locales et pour la sauvegarde du patrimoine provençal : chaque année,(hormis période Covid), des danses provençales sont présentées aux habitants, aux visiteurs et aux touristes. Au local (le fougaoù) de la Bastide Escarelle, route d’Aups, les bénévoles des Bélugues ont installé une exposition de costumes provençaux, d’objets de la vie quotidienne en Provence, des livres, des boules cloutées, des vieux outils agraires, de la vaisselle, des poteries... L’association espère un agrandissement pour organiser une exposition plus rationnelle : la municipalité a été contactée pour étudier ce dossier mais la pandémie a contrarié l’échéancier...

Bien sûr, "leï bélugo" a besoin du soutien des villageois pour contribuer au catalogue de l’exposition et chaque tourtourain, chaque ami du village peut devenir donateur d’objets, outils ou costumes de tradition provençale.

Par exemple, cet été, une généreuse tourtouraine de coeur a adressé un courrier aux Bélugues pour préciser le don d’un très beau costume que voici sur la photo ci-dessous :

Les spécialistes locales des costumes provençaux sont Jacqueline Paille, Michèle Lainé et Mariette Brest. La couturière professionnelle ("Laure, couture et retouches"), notre chère Laure Mazzoléni est vice-présidente de l’association et responsable du secteur costumes traditionnels.

Voici le courrier reçu pour expliquer les raisons de l’attachement de cette gentille donatrice...(Nous les avons rencontrés -avec son mari- cet été, avec Jacquie, sur la terrasse des Ormeaux..).

Ce couple est venu passer des vacances à Tourtour durant plusieurs décennies et ils sont restés fidèles à notre village, à nos traditions, à notre patrimoine. Nous les remercions de tout coeur d’avoir pensé à notre association pour faire don de ce très beau costume provençal... Que Saint-Denis les protège ...

Deux petits détails de vocabulaire...

** Le cotillon est une sorte de jupon apparu au XVIIe siècle. C’est plus précisément une jupe de dessous, qui se porte au-dessus d’un jupon (et en-dessous d’une jupe, vous l’aurez compris). Le terme est surtout associé aux paysannes. Le cotillon est encore aujourd’hui une pièce indispensable du costume provençal. 

** Le caraco provençal : 

Pour les autres renseignements sur les costumes provençaux, n’hésitez pas à contacter Laure, Michèle ou Mariette.

 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022