Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > La Société de Chasse . > Anecdotes, récits, faits divers .... > A la société de Chasse de Tourtour : ni vu ni connu, et bouche cousue (...)

A la société de Chasse de Tourtour : ni vu ni connu, et bouche cousue !!....

 A la société de Chasse de Tourtour : 

  ni vu ni connu, 

 et bouche cousue !!....

Les chasseurs de Tourtour (et leurs invités ) ont des pratiques de leur passion qui semblent légèrement particulières ... Cette année de chasse a été l’occasion pour certains adhérents de prouver leurs compétences dans le domaine de la bouche cousue et du trait tiré sur des épisodes peu reluisants ...

On croyait en effet que le fruit pourri avait enfin été débarassé d’un ver qui l’avait fortement abîmé durant des années mais on contate que l’infection était plus profonde ! On s’aperçoit aussi que ceux qui déclaraient vouloir nettoyer la salle dans les moindres recoins n’ont guère réussi leur ménage à fond et qu’ils en arrivent même à rajouter plutôt d’autres détritus ou d’autres ordures, ce qui n’arrange guère l’état du local ... De fortes voix nous annonçaient pourtant la sortie d’une époque sombre et l’arrivée d’une société de chasse nickel-chrome, les mêmes voix se taisent aujourd’hui quand il s’agit de parler de leurs fautes et leurs silences coupables ...

 

Une fin d’après-midi, un vendredi pluvieux ...

** " ohoùu ! comment tu vas ? ça y est ! t’as fini la saison de chasse ? t’as fini par le ranger ton calibre ?.."

¤¤ " Bèh ouais ! les cartouchières sont dans le placard ! le gibier peut souffler un peu !"...

** " En tout cas, cette année vous avez fait fort !!... entre les balles perdues et les animaux morts dans les troupeaux, vous avez le pompon du département ! "...

¤¤  " Mais non, ça c’est des ragots !... encore des jaloux ou des écolos !"... Nous, la société de chasse , elle est réglo !..."

µµ " Arrête de nous prendre pour des billes ! Tu crois quoi ? qu’on est des lapins de trois semaines et que tu vas nous rouler comme un gamin de quatre ans ? Tu sais très bien qu’y a eu des entourloupes graves cette année mais vous ne voulez rien dire ! Vous avez des balles dans le chargeur mais dans le froc, là vous n’avez pas grand chose !!..."

**  " Laisse-le, tu vois bien, il veut nous la jouer à la sicilienne ! Chez les chasseurs , on dit rien, ça reste entre eux ! Ceux qui sont pas chasseurs, ils ont rien à dire et ils ont pas à savoir !!...Tu comprends, la société de chasse de Tourtour, c’est la grande muette, ni vu ni connu et bouche cousue !!...".

¤¤ " Mais non, vous le savez, ça a changé ! Avant, y avait des tas de problèmes et il fallait pas en parler, c’est vrai !...Mais maintenant, tout est réglo ! Y’a rien de caché, c’est tout clair comme l’eau du Rosaire !..."

** " Ah bon !... Et la balle de fusil qui s’est tanquée dans une fenêtre de l’Hôtel de la Bastide ?.. On l’a inventée cette balle ? Et la crise de Lavergne contre Roger , on l’a rêvée celle-là ?.." Et pourquoi, personne n’en a parlé ? Un accident, ça peut arriver et ça sert à rien de mentir sur ce coup ! Alors, pourquoi vouloir jouer l’omerta comme les mafiosi ?...Vous vous croyez en dehors de tout ?...

¤¤ " Pour une balle perdue, vous faites une maladie ! Ouhlala ! Y’a pas eu mort d’homme , arrêtez de psychoter ! Lavergne a été remboursé, c’est réglé !..."

µµ " Mais Lavergne, s’il a piqué une crise à la mairie contre Roger, c’est pas à cause des frais ! C’est surtout que pour son Hôtel 4 étoiles, ça la fout un peu mal !... t’es pas d’accord avec lui ? Et même le maire il n’a pas trop aimé l’histoire ! Y a eu une réunion à la mairie et les murs, ils ont un peu tremblé ! "

** " Un petit détail : tu dis, les frais ont été payés par la Société ! Ah bon ! C’est normal ça ? Et la déclaration, elle a été faite à la Fédération.. ? Oh Faccidènte, quand on voit comment vous agissez, heureusement que l’eau du Rosaire elle est un peu plus claire que vos magouilles, parce que sinon on serait tous emboucanés depuis un moment !...

µµ " Et tout ça, c’est tout entre vous ! On sort pas du cercle des chasseurs, hein ? ça reste dans la famille ! Vous êtes vraiment une sacrée belle équipe !..."

¤¤ " Vous n’y connaissez rien, ce n’est pas votre groupe et vous écoutez un peu trop les bobards ! Y’a un nouveau bureau et tout fonctionne bien ! c’est nickel ! .."

** " bèn voyons ! Tu parles peut-être des comptes ! Je dis bien des comptes, puisqu’il y en a deux !.. Et bien sûr, une société de chasse a droit à deux comptes ! T’en dis quoi, c’est vrai ou pas ? Soi-disant les dettes devaient être remboursées par l’ancien trésorier ... Vous en êtes où, là ? Et les emblavures payées deux fois , t’en as entendu parler ou on raconte des craques ? Et la secrétaire Nath qui était payée et qu’on a jamais rien vu sur les comptes, c’est un film ou c’est vrai ? "

¤¤ " Oh pauvre , là c’est pas pareil ! Comment tu veux faire ? Ils ont décidé de passer l’éponge !Et ils disent qu’ils sont obligés de faire comme ça pour pas avoir d’ennuis !.."

µµ " Bravo ! On atteint les sommets ! On nous avait dit que tout serait fait pour assainir les comptes et voilà, ils se sont cagués aux brailles ! Comme ça, y a plusieurs milliers d’euros qui naviguent et personne fait rien ! Encore Bravo , vous êtes des champions !...

** " Il avait été question de tout mettre sur la table, d’avoir un commissaire aux comptes , et patin-couffin ! Ils avaient proposé à Henri Denans de faire le commissaire aux comptes mais ils ne lui donnent rien comme chiffres ! Tu parles, avec rien ou presque, le pauvre Henri risque pas de trouver les dessous des combines d’avant . Tout ce cirque pour continuer à avoir des comptes trafiqués et faux ! Ils avaient aussi promis que tout serait mis par écrit et que chacun des chasseurs aurait les textes , les règlements, les budgets... Tu parles, quand tu demandes à certains chasseurs, y’a que dalle ! Donc, ça sert à quoi de faire croire qu’on lave plus blanc alors qu’on continue la politique de l’autruche !..."

¤¤ " Eh bèh ! On voit que vous êtes pas chasseurs ! Nous, on voit pas les choses comme ça ! on se lève de bonne heure, on file dans les bois, on fait bouger les chiens et on tire les cochons ! Après, on remplit les congèls, on mange la daube avec la polenta et basta cosî ! Ce qui se passe à côté, on ferme les yeux, on laisse ça au bureau de la société, ils s’en occupent et tant mieux ! A nous, on nous dit de nous occuper de la chasse, de la battue ! Tout ce qui est en dehors, on nous dit de pas en parler !.."

** " Tèh ! ça me fait penser à une autre embrouille, tu vas me dire que c’est un ragot !... T’en as entendu parler des deux brebis qui ont été tuées dans le troupeau de Mazzo, en dessous du village ? Y’a pas longtemps que c’est arrivé, ça te dit rien ? Tu fais semblant de ne pas savoir ! Tu respectes les consignes , "on dit rien !!".. Si je te rajoutais par exemple, que le tireur est un fils de pompier, ça te dirait toujours rien ? ... Et pour te rafraîchir la mémoire, peut-être que si je te précisais que le pompier -le père- est un gradé d’en haut, un ponte du corps de Tourtour qui va bientôt être obligé de prendre sa retraite de pompier, avec ça tu trouverais toujours pas , hein ??.. C’est sûr, un truc pareil, ça doit encore être un bobard , une pure invention de sales corbeaux ! .."

µµ " Excuse-nous de te brancher comme ça ! On voit que toi tu t’en tapes de ces affaires mais nous, pardon, ça nous intéresse un peu ! Alors , t’en dis quoi des brebis ? ... Et au fait ! le marseillais qui a découvert que des arbres avaient été coupés sur son bois et qu’un poste-mirador avait été mis chez lui sans qu’on lui en parle ! Encore un bobard, ça ?...T’avoueras que ça en fait des histoires pour une société qui se dit au-dessus de tout soupçon !..

¤¤ " C’est bien ce que je vous dis ! Ces soucis, ça regarde Roger et son bureau de la société et ça ne regarde personne en dehors ! Tè, ça me fait penser à Giraud qui a fait un article sur la balle dans la chambre de la Bastide : il se raconte qu’entre plusieurs chaseurs, y’a le fameux gugusse Brouillard qui s’est énervé et qui a dit que Giraud, il avait pas à en parler parce qu’il était pas de Tourtour...".

** " Ah ça c’est une belle phrase, il a presque raison le Brouillard mais pas tout à fait !!... Pauvre de lui, il se trompe un peu !...La famille de Gilbert, elle remonte environ aux années 1650 sur le village !...Donc les Giraud sont là depuis des siècles ! Et le Brouillard , pour donner des leçons, il est là depuis combien, lui ? Tu parles, un chasseur de sa trempe, ça lui aura permis d’avoir le fusil encore après la retraite ! Il paraît qu’y a des gonzes de son espèce qui en arrivent à mettre leur cartouchière sous l’oreiller...Bon, en tout cas, on parle pas de lui, rien à cirer de ce vieux ronchon, laisse-le dans son gîte de Saint-Pierre !.."

µµ " A l’assemblée générale de la société de chasse, va y’avoir quelques questions à poser et on verra bien les réponses !..A condition bien sûr que les langues se délient un peu et que les responsables n’aient pas honte de prendre leurs responsabilités ! Certains chasseurs demandent déjà la démission du bureau et un vote pour empêcher que les membres du bureau actuel soient élus dans les cinq années à venir !..La moindre des choses, ça serait que des explications soient données sur ces silences et sur ces fautes bien graves qui ne sont jamais discutées ! Ce n’est pas normal qu’on agisse comme ça dans un petit village et qu’on joue les caïds en prenant les autres de haut ! On va bien voir s’ils ont une figure !...

¤¤ " On verra bien, en effet mais ne vous faites pas trop d’illusions ! Y a une porte bien fermée et les clés sont dans les mains de trois gonzes qui jouent les proprios et en plus, ils te le font avec un sourire pour mieux t’enfler ! Et ça sera duraille de les bouger !..."

** " Alors là, on s’en doute un peu ! mais tant pis, ça vaut bien le coup d’essayer !...Pour certains, ça peut leur éviter de croire qu’ils sont totalement à l’abri ...

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2013 à 22:11 En réponse à : A la chasse

    Je connais rien au monde de la chasse ; personne dans ma famille n’en fait partie. Donc je m’abstiens de tout commentaire....

  • Le 4 mai 2013 à 13:36, par benhyeres En réponse à : chasse

    Je pourrais savoir a quoi ca vous sert d’essayer de regler des problemes qui ne vous concerne meme pas a part a foutre encore plus le bordel donc si vous nete pas de la battue fermer la et regarder nous un peu chasser au lieu de retenir que les points noirs involontaire qui arrive de partout.

  • Le 5 mai 2013 à 15:44, par Gilbert Giraud En réponse à : la fermer ??...

    Cher Monsieur "Benhyères" (avec pseudo Dodgers pour l’adresse mail !!), votre sens de l’expression libre me ravit au plus haut point et me conforte dans l’idée que l’adage "bouche cousue, ni vu ni connu" se vérifie totalement ... Vous m’écrivez courageusement en restant anonyme et vous me demandez gentiment de "la fermer" !... Eh bien non, monsieur, je ne la fermerai pas tant que l’on réagira de la sorte et que l’on fera (comme vous le faites) la preuve évidente que l’omerta et la loi du silence sont devenues des valeurs essentielles sur la commune (et en particulier à la société de Chasse). Contrairement à ce que vous affirmez , je n’essaye pas de régler vos problèmes (je laisse les assurances s’en occuper !) mais je constate avec plaisir que vous employez les termes " foutre encore plus le bordel ", ce qui signifie que d’après vous, il existe déjà (le bordel !)...Bien évidemment, ce que vous appelez les " points noirs involontaires " peuvent arriver n’importe où et à n’importe qui , et rien de contraire à cela n’a été écrit . Par contre, dire que des règlements de chasse ne soient pas respectés (bords de route par exemple ), je n’ai pas honte de le souligner puisque le maire du village P.Jugy et l’adjoint M.Lavergne ont tous les deux pris une bonne crise (après l’épisode balle perdue dans la chambre de l’hôtel de luxe !!) et ont convoqué illico les responsables de la battue et de la société : apparemment, ils ont tous les deux assez peu apprécié (ce qui tend à prouver que je ne suis pas le seul à trouver certains comportements un peu limite-limite ) !... Donc, que chacun fasse preuve de civisme et de respect des règles et les vaches (ou les brebis !..) seront bien gardées ... Cordialement .

  • Le 12 mai 2013 à 09:29, par benhyeres En réponse à : chasse

    Si tu connais la battue et ce qui la compose je voit pas en quoi ben de hyeres est anonyme mais je comprend tu est tellement etranger a la battue que tu nous connait meme pas.Passons je reviens sur le point que tout cela ne te regarde pas sauf si tu as eut un jour un probleme avec la battue ce qui m’étonerai fort.Puis le ton que tu emploi quand tu me parle me font dire aussi que tu parait un peu a court d’argument pour désaprouver la bonne battue qui continura a chasser dans "ton" village parce que sorti de la bastide et des soit disant brebis la saison à etait super mais ca ca doit te faire chier vu que les point évoquer sur ton site ne sont que négatif.

  • Le 12 mai 2013 à 13:59, par Gilbert Giraud En réponse à : mon, ton, notre...

    Cher monsieur Ben d’ Hyères, juste un détail à propos de votre allusion " ton" village !... Le site internet qui vous cause autant de tracas se nomme " Tourtour, notre village dans le ciel de Provence " et le pronom n’avait pas été placé au hasard : ce n’est pas, bien sûr, "mon" village, ce n’est pourtant pas non plus le votre, mais souffrez donc que ce soit néanmoins le notre .... !

  • Le 12 mai 2013 à 17:56, par benhyeres En réponse à : chasse

    Jai enfin vu ce que je voulais voir voir que derriere toutes ces belles paroles avec de la morale il se cache quelqu’un sans argument et qui ne releve que ce qui l’interesse dans les articles mais jai hate que tu publie ton prochain article négatif sur la battue pour argumenter un peu notre défense.

  • Le 12 mai 2013 à 23:42, par Gilbert Giraud En réponse à : quelle hâte !...

    Cher monsieur Ben d’Hyères, je vous remercie bien pour vos appréciations qui sont effectivement des arguments qui ont une belle puissance de feu et je regrette vraiment de ne pas avoir le même sens de l’efficacité que vous ...Je vous remercie également de votre hâte d’attendre mon prochain article sur la battue et je vous promets que je me décarcasserai pour que vous ne soyez pas déçu !...Cordialités chevrotines !...

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017