Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > " CourtsCourts ".. > AG - 2014 de l’association "CourtsCourts" : bilans, projets.

AG - 2014 de l’association "CourtsCourts" : bilans, projets.

AG - 2014 de l’association "CourtsCourts" :

bilans, projets.


(dessin de G.Blanchard pour l’association Courts-Courts).
____________________

L’association courts-Courts présidée par Michèle Van Panhuys-Sigler est toujours généreusement active depuis la création de cette structure associative à but culturel sur la commune : d’années en années, les idées nouvelles se succèdent et le succès du festival d’été a permis aux organisateurs de diversifier leurs activités sur les quatre saisons : par exemple, cette année, la Fête de l’Oeuf aura une animation "courts-métrages...
Depuis plusieurs hivers, les soirées-soupes font vraiment la joie des participants : une nouvelle animation a lieu également à la Bibliothèque de Tourtour avec Magali, la nouvelle bibliothécaire.

L’association doit statutairement organiser son Assemblée Générale des adhérents et cette réunion importante pour la vie de l’association est annoncée pour le 8 mars ( Michèle ayant choisi - avec malice - la date dela Journée de la Femme !).

_____________________________

L’assemblée générale de l’association "CourtsCourts" aura lieu le :

 Samedi 8 mars 2014 à 18 h, 

 salle Escarelle à Tourtour. 

Ordre du jour :

** Ouverture de l’assemblée et vérification des membres / voix présents

** Présentation et vote des Rapports Moral et Financier pour l’année 2013

** Présentation et vote du Budget Prévisionnel pour l’année 2014

** Présentation des projets pour l’année 2014 : soirées ciné-soupe, participation à la Fête de l’œuf et au "Jour le plus court", Festival CourtsCourts en juillet, vente de tapenade et d’anchoïade, partenariat avec la bibliothèque, projets enfants…

(si vous ne pouvez pas assister, pensez à envoyer un pouvoir, merci beaucoup !)

... Suivie à 19h 15 par une Soirée ciné-Soupe

(soupe, dessert et boisson pour 10 euros)

Plusieurs courts métrages : « Kiki et les Montparnos » dont certains attendent la fin avec impatience ! et d’autres qui seront annoncés ultérieurement (1h de projection à peu près )

Présentation du festival tourtourain : (extraits du site).

(n’oubliez pas que vous pouvez aller consulter le site einternet de l’association, en allant voir le lien suivant :

http://www.festivalcourtscourts.fr/

" Le Festival CourtsCourts est probablement un des plus petits festivals de France (ou même du monde !!). Petit mais pas modeste, le festival a lieu cette année pour la cinquième fois, dans un village du Haut Var : Tourtour, 500 habitants, inatteignable par les transports en commun, avec un budget des plus réduits et pas de salle de cinéma, au fin fond d’un désert cinématographique.
Mais son ambition est immense, le festival veut tout le meilleur du court métrage et uniquement le meilleur du court métrage. Le court métrage c’est la quintessence du cinéma, c’est le septième art que la contrainte de brièveté libère du poids financier, du fardeau d’une technique couteuse et des compromissions d’une nécessaire commercialisation, c’est un moyen d’expression créatrice extraordinaire, et le numérique permet de le diffuser, de le partager, de pénétrer dans les coins les plus reculés où des spectateurs vibreront à leur tour en découvrant des univers nouveaux. Voilà l’ambition profonde du festival.
A l’origine il y a des films et l’envie irrésistible de les faire voir, de les partager. Cette envie a donné vie au festival : un grand écran sous les étoiles, et dessus, soudain, le premier film … la magie a jailli !".

_____________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village " (Ndlr) :

** ..." inatteignable par les transports en commun, " :
Il est vrai que le tram et le métro ne sont pas encore sur les tablettes comme projets de la future décennie mais Tourtour reste accessible par une ligne de cars (dont les horaires et le trajet ne sont effectivement pas des plus pratiques !).
** ..." et pas de salle de cinéma" :
Et pas non plus de salle polyvalente ...Le festival d’été (fin juillet) se déroulera-t-il au Théâtre de Verdure "Marie-Claire Verdaine" (la décision de l’attribution du nom doit intervenir bientôt !) ou bien se tiendra-t-il à nouveau dans le cadre champêtre de la salle des copropriétaires du lotissement Saint-Pierre, lieu qui avait plu à tous les festivaliers, est-ce décidé ?...
** ..." le festival veut tout le meilleur du court métrage " :
Michèle et son équipe sont, chaque année, face à des centaines de très bons courts métrages et le choix est alors difficile : pour l’instant, aucun thème n’est décidé pour chaque édition mais l’idée suit son cours ...Cette année, un espace "courts" pour les jeunes est prévu afin de permettre aux ados de découvrir ce genre cinématographique et les impliquer dans la vie associative et culturelle du village.
** ..." participation à la Fête de l’œuf " :
Autre innovation en 2014, l’association "CourtsCourts" s’associe à l’organisation générale de la Fête de l’Oeuf : cette implication dans la festivité pascale permettra donc aux visiteurs de connaître le festival tourtourain du court-métrage et d’y participer en été.
** ..." le festival estival !" :
Ce festival qui en est à sa 5ème édition en 2014 est le "bébé" de Michèle Van Panhuys-Sigler : elle l’a créé, elle l’a soutenu à bout de bras, elle s’est battue pour le pérenniser, elle a lutté pour l’améliorer et elle n’a jamais baissé les bras ... La vie culturelle de Tourtour lui doit un bel hommage mais aussi tous les remerciements et félicitations des habitants ...Il faut, bien sûr, ne pas oublier non plus la trentaine de bénévoles qui l’entourent pour cette formidable aventure et qui l’aident dans les moments forts de la gtestion du festival (conditions matérielles, installation, rangement, nettoyage, restauration...). Bravo à tous pour ce beau "bébé" et une mention particulière (TB ++) à la maman !....

_____________

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017