Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > AJT (Association des Jeunes de Tourtour). > AJT Solidarité .

AJT Solidarité .

 

 

AJT Solidarité .

Pour la soirée du 19 juin, Tourtour devait célébrer la Fête de la Musique (avec 2 jours d’avance) mais les événements dramatiques des inondations de la région varoise ont provoqué des changements dans le planning . L’Association des Jeunes de Tourtour a donc proposé que le samedi soir soit consacré à une action de solidarité en faveur des victimes des pluies torrentielles : les musiciens présents seraient alors les relais d’une oeuvre humanitaire locale, fournitures-vêtements-fonds pour la Croix-Rouge... 
Ci-dessous, un article de Florent Verdier, président de l’AJT, pour faire revivre cette soirée .

" L’AJT a prit en charge la soirée du 19 juin 2010 censée célébrée la « fête de la musique », toutefois, au regard des événements dramatiques qui se sont déroulés dans la région nous avons décidé de modifier la teneur du programme.
 
Nous avons profité de l’occasion pour soutenir les sinistrés et la "fête de la musique" s’est transformée en "soirée de solidarité". Le but n’était pas d’oublier ce qui se déroulait sous nos yeux mais de rendre, l’espace d’un instant, avec nos humbles moyens, le drame moins insoutenable. Récolte de fonds, de nourritures et de vêtements en point de mire.
 
Au rayon musical
 
 Youness Sounni alias Opalflash a joué 2 compositions de son répertoire. Auteur-interprète, il a joué pour la première fois devant un public ravi, bien que forcément acquis à sa cause.
 
Laura Simon a joué 2 morceaux à la guitare classique, elle y est allé de sa superbe.
 
Enfin, un Dj qui ne tardera pas à être reconnu dans le monde entier, au-delà du confinement des murs de discothèque : Dj MATHIS.
Du haut de ses 8 printemps, sous un triomphe orchestré par la gente féminine en culotte courte venue l’acclamée, il a mixé comme un chef !
 
Alors que le froid et la paresse (ou la timidité qui sait ?) ont failli avoir raison des festivités, l’approche de minuit aidant, un élan de fièvre du samedi soir a prit possession de nos âmes innocentes et le dancefloor s’est mit à vibrer ! Emportée par un tohu bohu asséné par le Dj local préféré des piliers de bar et autres bourlingueurs à la petite semaine, la foule s’est mise à adopter des figures corporelles improbables dans une rythmique à rendre nostalgiques les oubliés de la parenthèse enchantée.
 
Au même moment, ont surgis de la pénombre des hommes pour qui le don de soi est un sacerdoce : des pompiers gardois. Ils sont venus de leur département voisin pour prêter main forte à leurs homologues varois. Ils ont décompressé chez nous, à Tourtour.
La foule reconnaissante, bien entendue, leur a fait un triomphe, qu’ils méritent largement, eux.
 
Car ces hommes en bleu là ne sont pas fait dans leur même marbre que d’autres, ceux partis pleurnicher sur leur sort de milliardaires au son d’un instrument qui leur ressemble à bien des égards : la trompette locale, aussi appelée "vuvuzéla", qui, reconnaissons le, même entonnée par 70 000 supporters, n’est pas assez puissante pour masquer leur médiocre arrogance, caractéristique qui n’a d’égale que leur manque d’humilité et de respect. (Je m’emporte, pardon).
 
Pour en revenir à notre soirée, nous aurions aimé avoir un peu plus d’artistes qui viennent prêter main forte, mais force est de constater que seul les "Minos" de Tourtour ont eu la volonté de donner de leur talent. Qu’importe. Loin des dignitaires de haut rang, des présences tape à l’œil et du cirque « m’as-tu vu donner ? », une assistance encrée les pieds sur terre (et aujourd’hui dans l’eau pour certains) parsemait la place ce soir-là.
 
Les généreux seront toujours ceux qui pourront l’être le moins.
 
Au rayon matériel :
 
Lors de cette soirée, L’AJT a récolté une camionnette pleine de vêtements et de nourriture que nous avons distribués dimanche 19 juin au quartier Saint Hermentaire dont les habitants ont énormément souffert.
 
Nous avons récolté également 480€ de fonds que nous avons divisé : 300 € pour la croix rouge et le reste en achat de produit destinés aux enfants et aux dames.
Nous avons missionné Bertrand de Proxy, refusant de croire qu’il nous le rendrait en caguant, il a acheté du lait, des serviettes hygiéniques, des couches etc...
La distribution aura lieu (ou a eu lieu pour ceux qui lisent ceci après) mercredi 23 juin 2010.
 
L’AJT, parce qu’elle s’arroge le droit de le faire, remercie au nom des personnes aidées, tous ceux qui donnent sans regarder, tous ceux qui aident sans demander leur du, tous ceux pour qui l’idée de solidarité n’est pas un vain mot. Merci à eux, pour eux." .
 
VERDIER FLORENT, président de l’AJT

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2010 à 21:43, par Goure En réponse à : Félicitations

    Félicitations à tous ceux qui ont transformé la fête de la musique en fête de la solidarité.

    Si des Tourtourains amis de la Balade gourmande d’ampus veulent aider les sinistrés de la Dracénie, ils peuvent acheter le DVD au prix de 6 euros (4 euros pour les sinistrés.)
    Le DVD contient 50 photos de la balade plus des photos d’Ampus , le tout en musique , fait artisanalement à Ampus.
    La Balade 2010 a été annulée en raison des événements tragiques et remplacée par le DVD au profit des sinistrés.
    Daniel Benhamou peut venir chez moi chercher des DVD. Mais qu’il me prévienne pour que j’en aie (04 94 70 99 71)
    amitiés

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017