Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > Centre Aéré " les Diablotins ". > Le centre aéré "les Diablotins", activités de l’été : > Activités du centre aéré les Diablotins : les séjours de l’été (...) > Activités du centre aéré les Diablotins : les séjours d’été-automne 2019 à (...)

Activités du centre aéré les Diablotins : les séjours d’été-automne 2019 à Tourtour

Activités du centre aéré les Diablotins :

les séjours d’été-automne 2019 à Tourtour

Chaque année, le centre aéré les Diablotins en liaison avec la structure d’animations des Alpes-maritimes "Rêves et veillées" (avec le directeur Simba Pardini Leone) organise des séjours à thème pour les jeunes de 6 à 17 ans : différents séjours sont proposés sur la base d’un tarif de 300€ pour les cinq journées . Depuis la création de ces séjours, le succès est assuré et de nombreuses communes du département sont impliquées pour inscrire certains de leurs ados : de fait (les jeunes disent "pour le coup"), bien plus de la majorité des inscrits viennent d’ailleurs que du "village dans le ciel"... Cela étant, cette démarche est assumée totalement par le centre aéré, dans une démarche d’ouverture et de réalité économique puisque les seuls jeunes tourtourains ne pourraient créer les conditions financières d’un budget équilibré.

Ci-dessous, l’affiche de présentation des séjours 2019 : les habitués reconnaîtront la "pâte" des anciens thèmes customisés mais le succès appelle sans doute à une stabilité des aventures proposées : il est difficile de changer un menu qui fait ses preuves, n’est-ce pas ...

Voici quelques extraits des annonces de séjours, sur la page facebook des co-organisateurs "Rêves et Veillées" : présentation des projets de certains séjours...

Ambiance et décors scandinaves (séjours "Vikings")
Durant les séjours dits "Scandinaves fantaisies", nous immergeons les enfants dans un univers qui puise son inspiration dans l’imaginaire viking et l’Ásatrú (croyance aux panthéons d’Odin, Thor et autres divinités tirées des sagas de l’Edda poétique).

Les jeunes aventuriers se retrouvent alors organisés en un clan de jeunes vikings au sein d’un camp entièrement tourné vers les croyances nordiques et les codes fantasmés qui s’y rapportent. L’ambiance générale du séjour est globalement festive, turbulente, conviviale et à la hauteur de la structuration des jeunes : triviale.

Structuration du groupe de jeunes vikings
De toutes nos thématiques de séjours, celle des viking est la seule qui mette un point d’attention particulier au groupe comme un ensemble uni et indéfectible. Pas de sous-groupes, pas de scénarios individuels ou de complots en interne. Le groupe forme un tout, une unité forte et solidaire devant ensemble faire face aux mises en situations provoquées par le jeu et l’aventure.



Les jeunes aventuriers découvrent aussi l’organisation des conseils de clans mêlant hiérarchie responsabilisante et gouvernance participative au sein d’une organisation de camp puissamment inspirée de la façon dont les vikings géraient leurs communautés et villages (skalli, althing, konungar, jarl…).

Ne tardez pas trop, les places sont limitées et chaque année les séjours sont complets ...

 Pour contacter les Diablotins 
06 26 99 57 32

 mail : diablotins.tourtour@gmail.com 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 23 mai 2019