Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Autour de Tourtour... > Aiguines . > Aiguines : inauguration du Musée du tournage sur bois ...

Aiguines : inauguration du Musée du tournage sur bois ...

 Aiguines : inauguration du Musée 

 du tournage sur bois ...

Le village d’Aiguines est célèbre pour son château mais aussi par ses boules cloutées qui en ont fait sa renommée mondiale : la commune vient de célébrer l’inauguration du Musée du tournage sur bois et nul doute qu’une petite visite sera très intéressante.

Le journal Var-Matin a publié un article pour fêter cet événement historico-culturel :
" Inauguration du musée du tournage sur bois à Aiguines "  : (vous pouvez voir cet article sur le site internet du journal, en allant sur le lien suivant) :

 

http://www.varmatin.com/aiguines/inauguration-du-musee-du-tournage-sur-bois-a-aiguines.1712548.html

Capitale historique du tournage sur bois, la petite commune du Verdon vient d’inaugurer un musée du tournage sur bois, après
la récente création d’une école "Jean-François Escoulen, dédiée à cet artisanat, établissement réputé à l’international.

La commune d’Aiguines conforte ainsi sa place forte dans le tournage sur bois auquel elle est historiquement attachée. Le buis très dur que l’on trouve dans les vallons ombragés du Verdon a tôt fait de générer une industrie locale qui occupait la quasi totalité des familles au début du siècle.

Et notamment lorsque s’est développé le sport bouliste puisque les "intégrales" étaient constituées d’un cœur de bois que les femmes cloutaient patiemment pour réaliser les ancêtres des sphères
d’acier.
(fin de l’article).

_________________________________

 Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

**..." cœur de bois que les femmes cloutaient patiemment pour réaliser les ancêtres des sphères d’acier. :
Effectivement, les femmes -peut-être plus patientes et appliquées - clouaient les boules et ce travail réclamait rigueur, minutie et sens esthétique. Les boules cloutées sont maintenant des objets de collection.

**...
**..." la récente création d’une école "Jean-François Escoulen, dédiée à cet artisanat " :


Cette école spécialisée permet de se familiariser avec le tournage sur bois : Initiation tous publics, perfectionnement à la carte (creusage, travail du bois vert, tournage en excentrique, en finesse, tournage d’ébénisterie), formation longue au métier de tourneur sur bois (20 semaines), stages de sculpture sur bois, stages de fabrication de bijoux en bois.Cette école a un site internet où vous trouverez tous les aspects de la formation de tourneur sur bois : voir le lien http://escoulen.com/
** ..."boules cloutées" :
L’associatioin "la Boule Tourtouraine" veut faire connaître tous les aspects culturels et patrimoniaux qui ont un rapport avec la pétanque et le jeu provençal : par exemple, lors des animations pour adultes, l’histoire de la pétanque est expliquée et des boules cloutées sont présentées. De même, lors des Journées du Patrimoine (début septembre).

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017