Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Autour de Tourtour... > Ampus . > Ampus obtient le label "village de caractère du Var".

Ampus obtient le label "village de caractère du Var".

 Ampus obtient le label 

 "village de caractère du Var". 

L’association des "Villages de Caractère du Var" a été créée en 1999. Dix communes se sont alors regroupées autour d’une Charte de Qualité dans le but de favoriser leur développement culturel et touristique tout en préservant et en valorisant leurs richesses naturelles, historiques, architecturales et humaines.
A Tourtour nous avons le label "les plus beaux villages de France" et d’autres villages sont également sous l’appellation "villages d’Art et d’Histoire", ou "...de charme", ..."villages étoilés", "..en poésie", ..."..de pierre et d’eau", "..villages verts" et bien d’autres distinctions.
Notre voisine, la commune d’Ampus, vient d’être récompensée ces jours-ci par le label " village de caractère du Var" : on entendait souvent dire qu’Ampus était un village mort depuis l’ouverture de la déviation, une commune-dortoir pour dracénois soucieux de prendre de la hauteur mais on s’aperçoit depuis quelque temps que les choses changent à Ampus. Le nouveau maire, Hugues Martin, élu en 2014 ne craint pas de médiatiser son village et il reçoit l’appui efficace de Nathalie Perez-Leroux, adjointe au maire et conseillère départementale, mais aussi l’aide de son conseil municipal en même temps que le soutien des habitants (et en particulier des commerçants). Ampus veut manifestement sortir de son cocon qui a plongé la commune dans une léthargie maladive durant des décennies : le maire et les élus parient sur l’avenir du village et de nombreux signes attestent de cette volonté d’ouverture vers l’extérieur . Par exemple, le fleurissement du village a été couronné de succès avec la reconnaissance d’un jury départemental et la prise en charge du cadre de vie est vraiment une réussite. De plus, Ampus a voulu concrétiser son orientation "vers les autres" en organisant le jumelage avec une cité allemande, Jetzendorf. Depuis des lustres, la vie culturelle est très riche chez les "Darnagas" avec les associations Emporium et Léo Lagrange qui agissent toute l’année en proposant spectacles, conférences, projections, sorties, repas.. On se souvient tous de la fameuse "Ballade Gourmande" qui redore son blason et l’on s’aperçoit que le Comité des Fêtes est dynamique pour les activités estivales.
Tous ces éléments ont conduit la municipalité à poser la candidature d’Ampus à ce label reconnu "village de caractère".
Le dossier a été très bien monté et le jury régional a donc décerné le label après examen de tous les points du règlement ainsi que toutes les contraintes fixées par la charte .

Voici le texte de Bernard Gili paru sur le site internet de la mairie d’Ampus et dans le blog "le Toupin" de Rosette Goure.

À Cotignac ce vendredi soir, Nathalie Perez-Leroux, adjointe au maire et conseillère départementale, accompagnée de Nathalie Forestier, conseillère municipale, étaient conviées, comme leurs homologues, à la conférence de presse donnée par Jean-Pierre Veran, président de l’association des maires du Var, afin d’officialiser le nouveau logo et la brochure réunissant les onze communes (1) labellisées villages de caractère, dont Ampus fait maintenant partie. La présence de Françoise Dumont, présidente de Var tourisme, donnait un caractère solennel à cette conférence, qui était l’occasion pour le maire de Cotignac de lui remettre la médaille de la ville.

Un village doit remplir quatre conditions préalables pour être référencé :
* avoir moins de 3500 habitants ;
* avoir au moins un monument protégé au titre de la législation sur les monuments historiques ;
* présenter un ensemble de constructions anciennes intéressantes et homogènes ;
* présenter un paysage préservé, des abords et des entrées protégés et mis en valeur.

Répondant à ce cahier des charges, la commune d’Ampus a donc été choisie après avoir été visitée par les membres du jury, dont Jean-Louis Aloch délégué départemental adjoint de la fondation du patrimoine. L’obtention de ce label correspond bien au projet de territoire voulu par les élus qui intègrent ce cercle fermé dans lequel, pour y rester, il faudra faire de gros efforts d’amélioration du patrimoine existant, de restauration et de mise en valeur. Cette reconnaissance va permettre à la commune de profiter de l’expérience de l’association en matière de développement du tourisme, de son réseau et d’être présente dans une belle brochure.
B.G.
(1) Aups, Ampus, Bargème, Callian, Collobrières, Cotignac, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Mons, St Martin de Pallières, Villecroze.

________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :
**..."amélioration du patrimoine existant, de restauration et de mise en valeur." :
Ampus a une belle association de défense et de préservation du patrimoine (l’APPA) et de gros efforts ont été accomplis dans ce domaine : la sauvegarde du canal de Fontigon, la restauration de la chapelle Saint-Roch, Notre-Dame de Spéluque, Moulin Vieux, Roche-Aiguille, le vieux lavoir...Tous ces travaux, tous ces projets ont évidemment compté pour l’appréciation des jurés.
**..."l’expérience de l’association en matière de développement du tourisme,"
Ampus n’a pas la prétention (ni l’envie) de devenir Saint-Tropez : le label va permettre une médiatisation du village, un afflux de visiteurs mais la volonté des élus (et des habitants) n’est pas de participer à un envahissement qui irait de pair avec une perte d’authenticité du territoire. Ampus semble vouloir évoluer et s’adapter aux réalités socio-économiques mais n’a pas le souci de perdre son image de sérénité dans un environnement de qualité.
**...L’actualité du village d’Ampus est perturbée ces dernières semaines et le journal Var-Matin s’est fait l’écho de ces troubles dans la vie qquotidienne  : dégradations, incivilités, bagarres, vols... Le maire fait appel au Procureur pour trouver des solutions : souhaitons que ces problèmes soient résolus dans l’intérêt de tous, avec une démarche citoyenne plutôt dirigée vers le "vivre ensemble" que vers l’exclusion ...
**...Une petite mention particulière et amicale pour Rosette Goure qui se bat depuis de longues années pour son village, à travers son implication dans la vie associative mais surtout dans son blog internet "le Toupin" qui a réussi à placer Ampus sur une belle dynamique d’ouverture, de partage et d’amitié. La commune d’Ampus a le label " village de caractère" mais c’est aussi parce que, grâce à Rosette et bien d’autres, elle compte de nombreux "habitants de caractère"...
Bonne chance à tous les Darnagas pour cette nouvelle aventure ....

Répondre à cet article

Stats | 11 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017