Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Fête de l’Oeuf > La Fête de l’Oeuf 2009, 19ème édition . > Anecdotes et photos .

Anecdotes et photos .

 Anecdotes et photos . 

La Fête de l’Oeuf à Tourtour est riche de petits moments d’émotions, de rires, de jeux : nous voulons juste vous montrer certains événements marquants qui sont peut-être passés inaperçus pour quelques uns.....

Par exemple une vue du derrière de la fontaine.......

 Une vue du moulin à huile où se trouvaient les ateliers de préparation des décorations de la fête : une vacancière lyonnaise s’affaire sur une petite grenouille (pendant que son époux s’affaire sur la terrasse des Ormeaux).

 Notre cher ukrainien richissime, Mr Létiniev, devient un personnage incontournable des festivités tourtouraines. La consommation de vodka chez Annie et Angelin a augmenté de 452% et Paul Bajade a créé une nouvelle recette "émincé de truffes de Canjuers au velouté de caviar bleu" pour satisfaire les caprices gastronomiques de ce membre éminent de la pérestroïka .
Vous remarquerez sa tenue de style camouflage en souvenir des épisodes vécus en Tchétchénie et son pull tout rouge en hommage à son grand-père colonel du KGB qui lui a presque tout appris...

 La Fête de l’Oeuf à Tourtour est devenue une date que beaucoup de varois cochent sur leur agenda : le week-end de Pâques est réservé à Tourtour et les visiteurs en profitent pour venir pàasser un bon moment, en un mot, faire la fête . Bien sûr, quelques débordements sont parfois possibles et les organisateurs essaient d’endiguer et canaliser les ardeurs de quelques affolé(e)s qui dérivent légèrement... Cette année encore, nous avons assisté à des scènes proches de l’hystérie et nous ne craignons pas de vous montrer les coupables sur la photo ci-dessous !
Faire la fête, oui ! Mais si le but est la fiesta débridée, la nouba excessive, le boxon décalé, alors là, non merci ! Notre village ne mérite pas les débordements et les errements de quelques écervelées qui confondent la Fête de l’Oeuf et la rave party dans le Défends : quand on voit les centaines d’enfants qui participent aux activités on se doit de ne pas offrir le spectacle d’une dépravation aussi voyante et sonore. Mettez-vous à la place de familles qui viennent tranquillement se désaltérer sur la terrasse du Bar des Ormeaux et qui se retrouvent à côté d’une table où le rosé bien frais a déjà coulé au même débit qu’à la fontaine de la place et que le trio endiablé commande une énième tournée en vociférant des expressions graveleuses que même la fanfare n’arrive pas à couvrir. Mettez-vous aussi un instant à la place de ces joyeux danseurs du dimanche qui voient surgir une triplette qui vient se déhancher sur la piste avec des attitudes que la morale réprouve ... Des gestes équivoques, des postures suggestives, des oeillades qui ne laissent guère de place au doute, un véritable attentat à la discrétion séculaire de notre village .
Evidemment, ce genre de comportement indigne fait le bonheur de quelques rares marginaux mais il a été constaté que la majorité des participants de la fête populaire n’a guère apprécié les numéros de cirque proposés par ce trio digne des soirées antiques de Sodome et Gomorrhe.

Le conseil municipal a été mobilisé durant le Fête de l’Oueuf à Tourtour et la contribution des élus a été remarquée. Par exemple, Emmanuelle a su animer le stand du Picor’oeuf avec toute sa gaiété et sa disponibilité : son geste d’offrande des deux mains est significatif de son engagement politique auprès des tourtourains.
A ce stand, elle a eu le plaisir de rencontrer Mr le Maire accompagné de son ami Titou Coste qui a mitraillé la fête avec son appareil numérique à cible intégrée . L’épouse du Titou, Patou a été entraperçue le lundi après-midi sur la terrasse : hélas le bruit de la fanfare de la compagnie du P’tit Vélo ne lui a pas permis de faire la confession publique qu’elle avait prévue sur le podium. Ce n’est pas grave, les tourtourains sont patients quand ils savent que ça doit venir.... 

Et bravo à tous !

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2009 à 12:41, par bertrand En réponse à : a chacun son point de vue

    Salut Gilbert,
    Après une très belle photo du derrière de la fontaine, as-tu des photos des dessous de la Mairie ?

  • Le 5 mai 2009 à 23:29, par Gilbert Giraud En réponse à : Dessous dessus...

    Cher Bertrand,
    Pour répondre à ta gentille question je me suis permis de rédiger un petit article "les dessous de la Mairie" que tu pourras lire dans la rubrique "l’Union...." et le chapitre "billet de bonne humeur". A bientôt et prends des forces pour la saison d’été . Bises à Nadège et à la petite.

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 18 novembre 2017