Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Personnages historiques . > Anne d’Autriche à Tourtour .

Anne d’Autriche à Tourtour .

 Anne d’Autriche à Tourtour .

 

La première apparition "people" à Tourtour......

Anne d’Autriche ne s’est pas éternisée à Tourtour mais son passage a eu des répercussions durant des siècles dans la commune : si la place du village est appelée " Place des Ormeaux " c’est grâce à elle, à la suite du voeu formulé pour une prochaine naissance et à la promesse tenue par Louis XIV de planter des arbres à chaque place des villages traversées lors de son pélerinage vers Cotignac . 

Quelques repères biographiques : 

Reine de France née à Madrid en 1601, décédée à Paris en 1666. Fille aînée de Philippe III d’Espagne et de Marguerite d’Autriche, Anne d’Autriche perdit sa mère à l’âge de dix ans et reçut l’éducation pieuse d’une infante.

Le 25 décembre 1615, alors âgée de 14 ans, elle épousa Louis XIII. Ce mariage, longuement négocié, symbolisa le rapprochement de la France et de la maison d’Autriche, donc la fin de la politique étrangère d’Henri IV. Mère de Louis XIV (1638) et du duc d’Orléans (1640), grande, belle, telle que l’ont peinte Rubens (musée du Prado) et Mignard (musée du Louvre), héroïne enfin d’Alexandre Dumas, la reine a suscité amitiés fidèles et animosités redoutables.

Louis XIII et Anne d’Autriche n’arrivent pas à engendrer et la souveraine décide d’implorer diverses saintes et Notre-Dame de Grâces à Cotignac

Louis XIII ne l’aime guère, Richelieu s’en méfie, le duc de Buckingham l’idolâtre, Mazarin, comme en témoigne largement sa correspondance, a toujours compté sur son indéfectible soutien.

Délaissée par le roi, elle intrigue à la tête du parti dévot, défend l’alliance avec l’Espagne et s’oppose constamment à Richelieu. Sa participation à la conspiration de Cinq-Mars, destinée à assassiner le cardinal, ne peut être prouvée.

À la mort de Louis XIII, la reine obtient du Parlement de Paris la cassation du testament du roi et la régence du royaume pendant la minorité de Louis XIV. Elle conserve à ses côtés Mazarin, que Richelieu avait choisi pour successeur ; la reine en fait son amant et le soutient constamment durant la Fronde.

JPEG - 7.9 ko
Anne d’Autriche, avec Louis XIV enfant

Après la mort de Mazarin (1661) et la prise du pouvoir par Louis XIV, Anne d’Autriche continua à protéger l’Église et les dévots, acheva la construction, commencée sur son ordre en 1645, de la chapelle du Val-de-Grâce, couvent où elle aimait séjourner.

 

Elle favorisera le mariage de son fils Louis XIV et de sa nièce, l’infante Marie-Thérèse, fille du roi Philippe IV d’Espagne. Louis XIV lui rendit de grands devoirs et lui dissimula, tant qu’elle vécut, les désordres de sa vie privée.

Anne d’Autriche, en effet, malgré les épreuves domestiques et les troubles publics, préserva toujours sa dignité personnelle et celle de la couronne.

Le 20 janvier 1666, à soixante-cinq ans, elle meurt au Louvre. Elle est inhumée à Saint-Denis. Son coeur est au Val-de-Grâce.

Louis XIII et Anne d’Autriche, le voeu, le pélerinage, les ormeaux :

Après 22 ans de mariage, ils désespéraient d’avoir un enfant et, à la suite d’une neuvaine à Notre dame de Grâces de Cotignac, la reine avait attendu un bébé, le futur Louis XIV.

Suite à un vœu d’Anne d’Autriche et au pèlerinage que fit Louis XIV en 1659 à la chapelle de Notre Dame de Grâces, située sur le mont Verdaille, non loin des remparts de cette petite ville, le roi Soleil fit graver l’inscription suivante sur une pierre en marbre noir qui fut placée au milieu de l’église de N.-D. de Coti­gnac
, où elle se lit encore : « Louis XIV, roi de France et de Navarre, donné à son peuple par les vœux qu’Anne d’Autriche, reine de France, sa mère, a fait dans cette église, a voulu que cette pierre fut ici posée pour servir de monu­ment à la postérité et de reconnaissance, et des messes que la libéralité y a fon­dées, pour l’âme de sa dite mère. »

Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche viennent donc le samedi 21 février 1659 à Cotignac pour remercier de la naissance de Louis XIV, 21 ans plus tôt.

En 1638, Anne d’Autriche, se rendant en pèlerinage d’action de grâce à Cotignac, s’arrête à Tourtour. A cette occasion les deux ormeaux sont plantés sur la place du village : ils sont appelés les "Ormeaux Sully".

Les ancêtres Pianetti n’étaient pas encore au village mais la place devait avoir une petite auberge où le tavernier local a peut-être servi un verre de la bonne eau du Rosaire à Anne d’Autriche : et c’est donc la première célébrité nationale à être passée par notre cher village de Tourtour ...La chasse au bling-bling est donc lancée et ce n’est pas en 2011 qu’elle est sur la voie de ralentir, quitte à .................................................(chacun choisit la fin de la phrase !!).

Chère Anne, les ormeaux étaient bien fatigués et ils ont été remplacés par deux beaux oliviers dont la transplantation a été financée par Mme Gruner-Schlumberger : vous seriez contente de les voir car ces deux arbres ont bien pris leur "place" sur la place ... Et en plus, savez-vous quel était le prénom de Mme Gruner ? Comme vous, ANNE !!.....

Anne d'Autriche peinte par Rubens en 1625 

 

2 Messages

  • Oliviers , par Christiane
    Le 11 juillet 2011 à 08:56

    Excellent article qui nous donne une bonne leçon d’histoire, et très bien illustré. On comprend mieux, aujourd’hui, pourquoi ce sont des oliviers (superbes) qui trônent sur la place des Ormeaux...

Répondre à ce message

  • Anne d’Autriche , par Goure
    Le 11 juillet 2011 à 22:10

    Tourtour est tout e même battu par Cotignac !!!!!!
    Nous avions aussi deux beaux ormeaux à Ampus , savoir si Anne d’Autriche ne serait pas passé par le village des Darnagas ????? Pour une fois qu’un people s’y serait arrêté....

Répondre à ce message

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023