Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 08 . Le garde-champêtre, la sécurité, la Gendarmerie, les faits divers (...) > La vidéo-surveillance . > Après le garde, la vidéosurveillance arrive à Tourtour .

Après le garde, la vidéosurveillance arrive à Tourtour .

Après le garde champêtre ,

la vidéosurveillance arrive à Tourtour .

 

Il y a quatre ans, le village de Baudinard avait fait la une des journaux et de nombreux reportages avaient commenté l’arrivée des 12 caméras pour cette commune de 156 âmes ...(ce qui équivaut à 1 caméra pour 13 habitants !). Avec une telle statistique, Tourtour pourrait donc tabler sur une quarantaine de caméras pour être "dans le coup " !

Tourtour se lance donc dans la vidéosurveillance , juste après l’arrivée du garde champêtre : l’augmentation des problèmes d’insécurité a conduit le maire à prendre des mesures strictes car, peu à peu, l’image du village commençait à en souffrir et le tourisme s’en ressentait, avec les retombées commerciales que l’on devine aisément .

 

Revenons en arrière, en 2009, l’article de Var-Matin retraçait la vidéosurveillance à Baudinard :

www.varmatin.com/article/var/baudinard-deferlement-mediatique-a-baudinard.34584.html

Publié le


Le village de Baudinard-sur-Verdon est sous les feux des projecteurs depuis quelques semaines. L’article, paru dans nos colonnes (VM du 13 février 2009) et consacré à l’implantation de douze caméras de vidéosurveillance pour 156 habitants a déchaîné la chronique.

« Depuis que vous êtes passés, vous avez déclenché une révolution », ne manquait pas de souligner, avec humour, le maire Georges Pons. Au 13 heures de Pernault sur TF1, sur M6, dans le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo, l’AFP, sur Radio France Provence, en direct sur RMC... Baudinard est au coeur de l’actualité.

Les journalistes sont nombreux, sur place, à découvrir les installations. Une aubaine pour le maire, peu habitué à une telle effervescence médiatique sur sa commune.

« C’est très bien ce qui nous arrive. Cet été, les touristes seront heureux de séjourner dans le village le plus sécurisé de France ; le commerce local va fonctionner. Nous avons d’ailleurs déjà des visiteurs qui viennent voir les caméras... et qui restent déjeuner ensuite. C’est parfait ! On parle de nous. Et mieux vaut être trop sécurisé que pas assez non ? »

De l’avis du maire, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à Baudinard, 80 % des habitants étant satisfaits.
(fin de l’article de Var-Matin).

__________vidéosurveillance _______________

Commentaires du site " Tourtour, notre village " :

Dans le dernier numéro de la brochure "Actualités-Tourtour" (n°7), l’allusion à la vidéosurveillance est faite et le conseil municipal du mois d’avril a signalé la volonté des élus de procéder à l’installation rapide de caméras : le nombre et le type d’équipements seront décidés en fonction des conditions financières qui seront dégagées .

** Il est bien évident que ces caméras vont néanmoins constituer une atteinte aux libertés individuelles et qu’elles ne résoudront pas tous les problèmes : notre village a des dizaines de villas dans des zones retirées et il sera difficile (impossible) de les surveiller par caméras : on nous répond que les caméras seront placées aux points stratégiques et qu’elles permettront de savoir quels véhicules (ou quelles personnes) ont pu passer par tel ou tel itinéraire .
Ah bon, d’accord !... Un exemple : une villa est cambriolée au Clos de la Colle et la caméra va constater ensuite que plusieurs véhicules d’habitants de ce coin-là ont été repérés circulant entre 19h et 23h45 ...( les voitures sont parties pour un cinéma à Lorgues, peut-être un resto à Salernes, un autre à Draguignan pour voir la nièce, un déplacement à Flayosc chez une tante...et tous seront donc interrogés et il vont devoir batailler pour tenter de se disculper !..).Eh bèn ça promet ....

** Les quatre poteaux avec caméras seront placés aux entrées principales conduisant au village (route d’Ampus, route d’Aups, Calade, Gardure, Chavardet) : dans le cas d’un chasseur de battue utilisant un bon fusil avec visée efficace, à quelle distance pourra-t-il se placer dans un bosquet providentiel pour dégommer la caméra sans trop de risque d’être aperçu ? .(ce jeu est assez répandu et connaît même un bon succès sur des vidéos You Tube !)

**  La question de la vidéosurveillance est un sujet délicat et le débat risque d’être chaud entre les partisans et les opposants : certains tourtourains seront tentés d’adhérer au processus en espérant une baisse de la délinquance à Tourtour, pendant que d’autres citoyens seront totalement défavorables à cette démarche liberticide et attentatoire aux droits élémentaires du respect de la vie privée. Un débat public aurait pu être proposé mais le maire n’y a apparemment pas pensé (!)..

** Nous n’avons aucune information sur ce sujet mais la vidéosurveillance va supposer logiquement l’examen précis des cassettes et nul ne sait pour l’instant qui sera chargé de cette fonction ... Il faut avouer que ce travail va demander l’emploi d’un agent territorial discret car il va sûrement en voir des vertes et des pas mûres : il devra donc se mettre un bon rouleau d’adhésif sur la bouche pour éviter que notre village ne devienne le théâtre d’un Clochemerle provençal ...
Celui qui va être " l’oeil de Tourtour
" va également devenir un personnage important qui va se constituer un fichier intéressant sur les faits et gestes des uns et des autres : celui qui passe à telle heure à tel endroit dans un véhicule de fonction alors qu’il ne travaille pas ce jour-là, ceux qui vendent de ça sans patente, celui qui tire sur les pinsons, celle qui sort ébouriffée de tel chemin, ceux qui vont vers là-bas ou qui reviennent d’ici ...Le fichier FBI-Tourtour est en marche ....Quand le père Coste va avoir les fiches en main, ça va menacer encore plus sévère ....
En tout cas, le budget qui va donc être conscacré à cette technologie sécuritaire sera apprécié par ceux qui sont exaspérés de la hausse des incivilités et l’accroissement des faits divers sur Tourtour : ils vont espérer que l’investissement sera rentabilisé ... On verra bien !

 

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2013 à 22:42, par Goure En réponse à : Videosurveillance

    Depuis trois ou quatre ans Ampus est équipé de videosurveillance : au Boulevard, à Saint Joseph et à la Place Neuve , les trois endroits où il y a le plus de voitures.Il me semble qu’à l’école , quartier de l’Eglisonne , ce ne serait pas inutile car il y a eu des déprédations dans le quartier (lavoir).
    Les gens sont satisfaits de ce équipement (coûteux) et on peut se demander si d’autres investissements n’auraient pas été plus utiles ??? Les gens vivent dans l’insécurité ... dans nos villages !!! alors ailleurs !!!!

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017