Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 08 . Les fontaines de Tourtour . > Architecture des fontaines .

Architecture des fontaines .

 Architecture des fontaines .  

Les huit fontaines de Tourtour ne sont pas construites selon les mêmes règles et les mêmes dimensions.

Esayons de connaître les différentes formes d’architecture des fontaines :

Les vasques  : (souvent avec des éléments décoratifs). 

   

Fontaine acrotère : l’acrotère domine la fontaine et représente un buste, une urne, une boule, une pigne, un vase ou une statue allégorique

 

Les fontaines à déversoir (à reverse) : Le surplus d’eau n’est pas dirigé sur des canalisations mais vers une cascade, un ruisseau.

Ci-dessous, notre petite fontaine au bas de Tourtour :

Fontaines adossées  : elles prennent appui contre un mur, un muret, un monument, une église et elles constituent un élément important du décor.

Celle de Tourtour , adossée contre le petit mur de la Placette, ci-dessous.

  

Les fontaines pose-cruche  : des barres de fer permettent de poser cruches et arrosoirs. 
Exemple ci-dessous, celle de Tourtour (dans la rue Grande, à côté de l’Alechou). Avec une ficelle on fait tenir la bouteille de rosé au frais (mais attention, Patrick est à l’affût).

Fontaine et lavoir : l’eau s’écoule ensuite dans le lavoir mais le débit assez faible ne facilite guère le travail des lavandières. Notre Catérina se plaît mieux au vieux lavoir de Tourtour.

Fontaines "jardin" : dans les châteaux, elles servent aussi à l’irrigation des espaces verts.

  

Fontaines "cascade" : aménagées pour permettre un décor aquatique et verdoyant dans les jardins ou les parcs.

une des nombreuses fontaines d ela Villa d'Este à Tivoli

Fontaines "place" : la plus célèbre est au centre de la Place Bellecour et représente Louis XIV . Ces fontaines sont le plus souvent monumentales car elles doivent occuper un espace important, en rapport avec la grandeur de la place.

  

Fontaines rustiques : Elles sont campagnardes, simples comme nature, dans leur environnement direct.

  

Fontaines pétrifiantes : Sous l’action du calcaire et des éléments naturels, l’eau se calcifie et forme des reliefs sculptés.

  

Les fontaines historiées :sculptées : elles sont le plus souvent édifiées en hommage à un personnage illustre de la commune, à un événement local, à un épisode historique. A Tourtour, il est prévu d’en ériger une au rond-point de Sainte-Anne pour célébrer les "Buffet" : fontaine tricéphale (3 têtes qui représenteront bien sûr Bernard, Annabel et Marie-Georges ).

  

  

Fontaines modernes : Les grandes villes ou les villes nouvelles essaient de donner une image plus technologique aux fontaines et laissent la place à l’imagination des créateurs .

  

Fontaines jets d’eau : elles sont aménagées avec des circuits souterrains qui produisent de jolis effets de jets d’eau : avec la lumière ce sont de beaux ornements sur une place ou dans un parc .

  

Femme-fontaine : Pour cette catégorie je manque légèrement d’explications précises et je me demande même si ce n’est pas un peu hors sujet...

Répondre à cet article

Stats | 10 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 22 février 2018