Accueil > Patrimoine local > 08 . Les fontaines de Tourtour . > Architecture des fontaines .
Publié par
| jeudi 29 janvier 2009 | Mis à jour le dimanche 7 juin 2009 Architecture des fontaines .
Les huit fontaines de Tourtour ne sont pas construites selon les mêmes règles et les mêmes dimensions.
Esayons de connaître les différentes formes d’architecture des fontaines :
Les vasques : (souvent avec des éléments décoratifs).
Fontaine acrotère : l’acrotère domine la fontaine et représente un buste, une urne, une boule, une pigne, un vase ou une statue allégorique
Les fontaines à déversoir (à reverse) : Le surplus d’eau n’est pas dirigé sur des canalisations mais vers une cascade, un ruisseau.
Ci-dessous, notre petite fontaine au bas de Tourtour :
Fontaines adossées : elles prennent appui contre un mur, un muret, un monument, une église et elles constituent un élément important du décor.
Celle de Tourtour , adossée contre le petit mur de la Placette, ci-dessous.
Les fontaines pose-cruche : des barres de fer permettent de poser cruches et arrosoirs.
Exemple ci-dessous, celle de Tourtour (dans la rue Grande, à côté de l’Alechou). Avec une ficelle on fait tenir la bouteille de rosé au frais (mais attention, Patrick est à l’affût).
Fontaine et lavoir : l’eau s’écoule ensuite dans le lavoir mais le débit assez faible ne facilite guère le travail des lavandières. Notre Catérina se plaît mieux au vieux lavoir de Tourtour.
Fontaines "jardin" : dans les châteaux, elles servent aussi à l’irrigation des espaces verts.
Fontaines "cascade" : aménagées pour permettre un décor aquatique et verdoyant dans les jardins ou les parcs.
Fontaines "place" : la plus célèbre est au centre de la Place Bellecour et représente Louis XIV . Ces fontaines sont le plus souvent monumentales car elles doivent occuper un espace important, en rapport avec la grandeur de la place.
Fontaines rustiques : Elles sont campagnardes, simples comme nature, dans leur environnement direct.
Fontaines pétrifiantes : Sous l’action du calcaire et des éléments naturels, l’eau se calcifie et forme des reliefs sculptés.
Les fontaines historiées :sculptées : elles sont le plus souvent édifiées en hommage à un personnage illustre de la commune, à un événement local, à un épisode historique. A Tourtour, il est prévu d’en ériger une au rond-point de Sainte-Anne pour célébrer les "Buffet" : fontaine tricéphale (3 têtes qui représenteront bien sûr Bernard, Annabel et Marie-Georges ).
Fontaines modernes : Les grandes villes ou les villes nouvelles essaient de donner une image plus technologique aux fontaines et laissent la place à l’imagination des créateurs .
Fontaines jets d’eau : elles sont aménagées avec des circuits souterrains qui produisent de jolis effets de jets d’eau : avec la lumière ce sont de beaux ornements sur une place ou dans un parc .
Femme-fontaine : Pour cette catégorie je manque légèrement d’explications précises et je me demande même si ce n’est pas un peu hors sujet...