Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > AJT (Association des Jeunes de Tourtour). > Association des Jeunes de Tourtour .

Association des Jeunes de Tourtour .

 

 Association des Jeunes de Tourtour . 

 (A.J.T.)

 

 Ils en parlaient depuis quelques mois, ils peaufinaient leur projet et ils ont enfin mis la machine en marche : les jeunes de Tourtour ont posé les premières pierres de leur association.

Le nom est donc " Association des Jeunes de Tourtour " ( A J T ) ce qui donne un sigle-logo plein d’humour : dans le genre, la Rapugue devrait être débaptisée pour devenir "Association des Vieux de la Commune" , ce qui donnerait A V C....

A propos du logo, il n’est pas encore trouvé mais des essais sont faits par les artistes de l’équipe .

  

Notre village est fier de la naissance de cette association : la motivation des jeunes est totale, les responsables sont aux taquets, les idées fourmillent et les projets sont en préparation. La création de l’AJT est le résultat et le couronnement des animations déjà organisées par certains jeunes mais sans le chapeau institutionnel d’une structure déclarée et assurée. Afin de pérenniser leurs actions et se positionner dans le village, les pionniers en sont arrivés à la nécessaire organisation en association de type loi de 1901.

Florent Verdier, Sébastien Oliviéri, Mathias Le Tinnier et Sébastien Simon sont au départ de l’idée mais ils ont su rapidement étoffer les effectifs. Ce samedi 10 octobre, à la salle Escarelle, une première réunion a eu lieu pour établir les fondations, informer les habitants et tracer les premières lignes . Olivier Révelli représentait la municipalité (les deux adjoints à la Culture n’ayant pas pu se déplacer..), Karine Ferran était là pour C’LaFesto et des parents étaient là pour soutenir leurs jeunes .

L’AJT organisera une nouvelle réunion en décembre où seront présentés plus en détails les futurs projets, les statuts juridiques, les conditions financières, le budget prévisionnel, les demandes de subvention et la répartition des différentes fonctions dans l’association . Notre site vous informera dès que possible des dernières nouvelles.

Les quatre compères ont créé cette association de jeunes pour poursuivre leurs activités telles que l’organisation d’Halloween, la Fête de l’Oeuf, les soirées estivales (dont la mythique Beach Party) : chaque fois, ils sont là pour aider les organisateurs, ils mettent vraiment la main à la pâte, ils se déchirent pour toutes les tâches matérielles mais ils aspirent également à prendre leurs propres initiatives en toute liberté : cet esprit innovant de la gestion d’une partie des actions d’animation va permettre au village et aux habitants de connaitre de nouvelles pistes récréatives et ludiques. Les jeunes vont pouvoir enfin organiser eux-même leurs projets et nul doute que cela va apporter une fraîcheur salutaire.

On se souvient de l’article de Var-Matin à la suite de la Beach Party où le Maire faisait part du soutien total de la municipalité et Philippe Bréard qui apportait l’aide de C’LaFesto à cette initiative des jeunes et en glorifiait les effets bénéfiques pour la vie culturelle et sociale de Tourtour. Avec de tels partenaires impliqués, on peut être sur que le démarrage est parfait.

Bravo encore à nos jeunes et à bientôt pour les futures idées .

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2009 à 21:42 En réponse à : Désolée

    Désolée

    N’ai pas été avertie ni invitée à cette réunion, sinon serais venue bien volontiers
    Il est vrai que je ne passe pas régulièrement voir mon courrier à la mairie, mais lorsque l’on aimerait que je soit présente, on sait où me joindre et où j’habite
    Olivier est à coté
    Communication !!!!!!!!!!!
    Cela manque

    Dominique Delebarre

  • Le 27 octobre 2009 à 12:48, par Gilbert Giraud En réponse à : Comme une hication ....

    Comme un hic ! La communication n’est effectivement pas le point fort du départ de mandat de l’équipe municipale : nous le savions pour ce qui relève des habitants et des électeurs mais nous avons en plus la confirmation qu’à l’interne de gros efforts sont aussi à accomplir. En tout cas, votre réaction écrite après lecture d’un message d’un administré montre que vous portez un certain respect à ceux qui vous ont élue : vous avez été apostrophée, vous répondez et vous expliquez . Cette attitude est louable et vous honore . Hélas, d’autres se font allègrement traiter de menteurs et d’hypocrites ou de dangereux et ils ne daignent même pas se justifier ou expliquer leurs mensonges ou leurs actions : ils ne sont pas évidemment tenus de le faire sur le site mais une réunion publique permettrait au moins de clarifier les choses . La notion de rencontre et d’échange direct avec les électeurs n’est pas dans la politique du maire et de ses adjoints : pourtant, la clarté et la transparence faisaient partie des priorités des promesses électorales ! Ils sont loin d’être muets mais ça dépend où ! au village, ils sont également sourds ! Cordialement . Et courage !

  • Le 9 novembre 2009 à 16:21, par Association des jeunes de tourtour En réponse à : commuication

    Sur le tableau au jardin public, sur la vitre du bar des ormeaux, à la mairie et à l’office du tourisme il y avait une affiche.
    Prochaine reunion le samedi 12 décembre à 18 heure !
    en esperant vous voir cette fois-ci

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017